Posted: Wed 7 Jul - 19:37 (2010) Post subject: LE DRAGON INTERFLIP, PAR FRANCIS
LE DRAGON INTERFLIP, PAR FRANCIS
(INTERFLIP 12/1977) Nombre d’exemplaires produits inconnu
Premier contact avec ce flip chez Thierry DELISLE il y a huit ou neuf ans. Conquis immédiatement (par le flip…Thierry étant déjà marié), je me souviens de lui avoir dit au bout de dix minutes d’extase : « j’en veux un ». Thierry savait où se trouvaient plusieurs exemplaires de ce flip, à Paris, et il s’est chargé de m’en trouver un beau et je l’en remercie encore.
Ce flipper exploite à fond le thème "légende/fantastique", son nom étant à lui seul tout un programme. Esthétiquement, la glace frontale n'est pas une réussite, à l'instar du "FACES" de SEGASA et c'est à se demander si les stylistes espagnols sont capables de rivaliser avec les américains ou même de faire une glace "potable"... J’ai malgré tout trouvé quelqu’un qui aime bien la glace frontale du Dragon, en la personne d’Herb BIERI, donc, il en faut pour tous les goûts.
La glace représente non pas un chevalier en armure terrassant un dragon, selon le stéréotype habituel, mais une sorte de guerrier totalement ridicule en slip rouge avec une longue queue de cheval verte…
Il se bat contre un dragon à cinq têtes (le nombre de drop targets) qui lui au moins semble crédible tandis qu'une femme rouge aux cheveux verts (décidément…) gît inanimée sur le sol.
Je ne sais pas ce que fume le Dragon, mais il hallucine grave…
On peut raisonnablement s'interroger sur un tel choix de couleurs qui n'incite guère à fréquenter ce jeu au premier abord, surtout lorsqu'on connaît l'importance de l'aspect d'un flipper pour attirer la clientèle…On est également surpris de voir que la loterie et le nombre de billes n’apparaissent pas dans la sérigraphie, comme il est d’usage, mais par le biais de « compteurs » à part entière, celui de la loterie, qui tourne à l’aveugle, comme sur tous les flips, se découvre en game over par une partie basculante qui libère la fenêtre en indiquant les chiffres concernés. Surprenant.
Le jeu, flamboyant de couleurs, très symétrique, paraît classique, encore que les cibles intriguent quelque peu en raison de leur position et de leur dimension.
Le plateau arbore une dominante orange et rouge, dragon oblige, comporte cinq couloirs numériques en haut, trois bumpers, un trou central, cinq targets et deux cibles fixes. Pas de peinture apparente sur ce flip, donc nul besoin de protéger le plateau. Un plexi épais recouvre la peinture et le nettoyage est très pratique.
D'autres couloirs numériques terminent le jeu devant les doigts de flipper (attention à la sortie). Le guerrier, entre les deux flippers, montre clairement la voie, à savoir abattre les cinq têtes du dragon. Les couloirs 1-3-5 allument chacun un bumper qui donne 10 000 points ce qui permet rapidement de grimper au score. Les cinq couloirs obtenus, donnent le spécial dans le trou ou sur les cibles fixes bleues. Les targets, qui représentent une partie de la mâchoire du dragon ne disparaissent pas dans le plateau comme c'est la coutume mais se rabattent à 90° pour épouser la forme du plateau de jeu en produisant un râle d’agonie du plus bel effet (le jeu est pourvu d'une carte son efficace). Ci-dessous le détail d’une drop target, repeinte et vynilée, même si celui-ci montre déjà des signes de fatigue.
L'extra-ball est paramétrable et s'obtient d'office une fois un certain nombre de bonus atteint (60 000 points sur le mien).
Les cibles fixes bleues permettent d'obtenir des bonus au cas ou les targets seraient abattues par deux et qui ne donnent, comme pour tout flip mécanique, qu’un seul bonus.
Ce jeu est tout simplement génial, bien que simple et un bon joueur pourra obtenir avec le temps plusieurs millions de points (il claque aux alentours de 400.000 points).
Ci-dessous, les dragons terrassés,
Et la récompense…
Il s’agit d’un flipper très rapide. J’ai monté les vérins de 12cm à fond comme sur mes autres flips et il devenait à la limite du jouable. De plus ce flip est très lourd, comme tous les flips espagnols, faits pour durer. Faire une fourchette musclée se révèle rapidement fatigant pour les articulations et je m’en suis tiré, en jouant intensivement dessus, avec une bonne tendinite, il est vrai bien facilitée par une pratique intensive du tennis. Ce jeu a connu une carrière assez confidentielle en France, concurrence américaine oblige. En effet, étant sorti en 1977, il ne pouvait concurrencer à armes égales des jeux réputés comme ceux produits par Gottlieb ou Williams. La marque Interflip ne jouissait pas non plus d'une réputation ou d'une confiance égale à celles des ses concurrents américains. Ce qui explique sans doute que ces jeux aient peu joué et que l'on peut les trouver en très bon état. Ce flipper est également sorti aux Etats-Unis, une scène de combat de Jackie Chan dans un de ses films, dans une salle de jeu pourvue de plusieurs flippers, le prouve (voir Jackie Chan dans le Bronx).
Ce jeu est nettement moins réussi esthétiquement que son homonyme de chez Gottlieb mais on s'y retrouve très largement d'un point de vue ludique.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 17:04 (2010) Post subject: LE DRAGON INTERFLIP, PAR FRANCIS
Olive: Très bon jeu si on ne parle pas des couleurs . Un plateau rapide, parfois trop, mais 2 "Spécial" + un extra ball parametrable. A noter aussi un réglage de la puissance des flips mais pas de choix pour 3 ou 5 billes.
Olive _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:05 (2010) Post subject: LE DRAGON INTERFLIP, PAR FRANCIS
Jack_Burton: Bonsoir je viens d'aller voir ce flip chez un particulier qui le met en vente du côté de Toulouse. pour ma part, je n'ai pas dutout accroché au jeux, j'ai trouvé les flips un peu trop écartés et hors-mis les dragons qui s'abattent, la partie centrale du plateau est un peu vide. si quelqu'un est intéressé par ce flip, je veux bien lui donner les coordonnées du vendeur, par contre, il en demande 700Euro et son état n'a rien d'exeptionnel, mais il fonctionne. A+ _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.