Posted: Wed 7 Jul - 19:21 (2010) Post subject: LE LUCKY MAN, DE NORDAMATIC, PAR FRANCIS
LE LUCKY MAN, DE NORDAMATIC, PAR FRANCIS
J'avais complètement oublié ce flipper 2 players, il n'avait d'ailleurs pas fait l'objet d'un article sur FJ, ayant vendu ce flipper depuis plusieurs années à quelqu'un de mon village. Je viens de retrouver les photos par hasard (et pas rasé, c'est dimanche). Ces photos n'étaient pas destinées à l'origine à un article et prises avec un appareil numérique de l'époque. De plus, elles sont moins nombreuses que lorsque je fais un article, ceci pour expliquer des photos, disons, inhabituelles.
Le thème est le Casino. La glace est plutôt jolie, même si elle est un peu abîmée à un endroit en haut à gauche, au niveau des loteries.
J'avais acheté ce flip à Vierzon, à l'époque où le salon se tenait encore à l'Arche Hôtel, ça fait donc aux environs de 1998. Ce flip, acheté 1000 F avait eu mes faveurs car muni de drop targets (têtu le garçon). Pas de schéma ni doc fournis et grosse galère derrière... décidément, tous les flips italiens que j'ai achetés, tous sans doc, et tous bidouillés, ont toujours été pour moi un grand moment de solitude. Je me revois sur ce flip…la plupart des vis sous le plateau étaient rouillées (inexplicablement car le reste de la mécanique ne l’était pas) et toutes se sont pétées en les dévissant, prisonnières du bois du plateau, très dur apparemment.
J’avais acheté ce flip pour ses drop targets, mais je me suis rapidement rendu à l’évidence que celles-ci ne servaient qu’à allumer le spécial, comme sur le SKY FLY. Je me suis heurté, après une révision contact par contact (déjà à l’époque) que pas grand-chose ne fonctionnait en termes de points, de séquences, etc…il a fallu que je me livre moi-même à un savant bidouillage pour faire quelque chose de ce flip, sinon, je l’arrosais d’essence dans le jardin après l’avoir achevé à coups de masse après 20 h passées dessus pour rien.
Les relais de séquence n’étaient pas appelés par les rollovers ou cibles, ou tellement faiblement que rien ne se passait, et je n’ai jamais réussi à résoudre le problème. J’ai donc improvisé et sans doute remis le flip dans son état de fonctionnement d’origine par des modifications, des pontages, et autres subtilités, mais après encore une bonne vingtaine d’heures d’angoisse supplémentaires.
Thierry DELISLE, qui connaît bien mieux que moi les flips électroniques m’a appris, en voyant ce flip qu’il ne connaissait pas, que la glace était empruntée au MONTE CARLO de GOTTLIEB, et le plateau, au BEN HUR, de STAAL…ah, ces italiens, le tiers-monde de l’europe en matière contrefaçons.
Les italients ont aussi inventé le « WOW », présent notamment sur des copies de Gottlieb 1 player, sorte d’alternance aléatoire qui allume certaines cibles plutôt que d’autres, ce qui incite le joueur à les viser pour obtenir le max de points.
C’est le cas sur les cibles rouges au centre du plateau, dont les inserts allumés proposent 500 000 points au passage, (le flip claque à 2 800 000 points) sauf que c’est casse gueule au retour de la bille. Un compteur supplémentaire marque le million de points à gauche des compteurs. Devant les raquettes de flip, se trouvent 5 cases numérotées, plaques de roulette, qui s’allument si l’on passe dans les couloirs ou si l’on tape les cibles correspondantes.
Toutes les cartes allumées donnent le double bonus (qui s’éteint s l’on passe dans les couloirs de retour vers les raquettes de flip, et à ce moment là il faut viser une cible pour le rallumer) et allument l’extra-ball sur la cible « 6 » en bas à droite.
Les cinq drop targets allument le spécial en face de la petite raquette de flip, perchée sous la drop target de gauche. Le spécial est d’ailleurs très difficile à atteindre et on se contente de faire du score sur ce flip.
Le comptage du bonus est calqué sur celui du ROYAL FLUSH, par sa lenteur et son balayage par « flèche ».
Originalité de ce flip, et je ne saurai jamais si c’est de l’humour ou une faute de frappe, la mention « Veuve Coquelicot » au lieu de « Veuve Cliquot » sur la bouteille de Champagne.
J’ai vendu ce flip par manque de place, me recentrant aussi sur les 1 joueurs qui commençaient à envahir mon sous-sol. C’est vrai qu’il ferait bien maintenant à côté des mes flips italiens (SKY FLY et HOT RACE).
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 16:22 (2010) Post subject: LE LUCKY MAN, DE NORDAMATIC, PAR FRANCIS
Christian: j'aime bien les flippers italiens....ca sent le repompé c'est sur...celui la par exemple a une moitié de Big Indian et l'autre moitié du fast draw..... mais sympa quand meme _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.