Posted: Wed 7 Jul - 19:18 (2010) Post subject: LE HOT RACE, PAR FRANCIS
LE HOT RACE, PAR FRANCIS
De la marque italienne « AMI » Année de fabrication : 1975 Nombre d’exemplaires produits inconnu.
Je vous invite par ailleurs à consulter le lien suivant, le jeu présenté étant identique au niveau disposition du plateau, et aucune photo du Hot Race n’étant présente sur IPDB :
10 mars 2007. Sorgues bat son plein, Mers-les-Bains approche, et surtout : Vierzon.
Je n’oublie pas que j’apporte, pour la deuxième année consécutive, un flipper pour l’alignement, mais il serait temps que je le commence. Nos amis italiens auront donc le plaisir de voir à Vierzon un exemplaire de la production de leur pays. J’ai acheté ce flip en août 2006 à l’Acrept. Il fonctionnait à peu près, quelques trucs pas très logiques cependant. Il dort dans mon sous-sol depuis 7 mois. De toute façon, je lui aurais fait une révision complète, donc… pas d’affolement.
J’avais vu ce flip dans un livre prêté par Christophe DION, « The Pinball Compendium » il me semble. J’avais flashé sur ce flip avec ses quatre rangées de targets, mais voila, c’est un flipper italien, donc, quasi introuvable en France. Il aura fallu que j’aille le dénicher à Dieppe. C’est peut-être le seul exemplaire en France. J’ai le schéma électrique, un exemplaire photocopié quasi inexploitable par endroits. Je suppose qu’il existe une doc format A4. J’envoie un mail à Riccardo PIZZI, emblématique collectionneur italien, afin de savoir s’il connaît quelqu’un qui pourrait me le fournir. Sa réponse est sans équivoque : « déjà bien que tu aies le schéma… ».
D’extérieur, ça ressemble furieusement à du Gottlieb, on devrait donc bien s’entendre, l’ouverture du flip me le confirmera.
Le plateau, avant restauration, targets baissées :
La marque de fabrique, frappée sur la porte et sur la moustache. Les chromes de la porte et de la moustache étant un peu abîmés, ce sera donc une porte Gottlieb « made in Bologna » chromée de neuf qui figurera sur ce flip à Vierzon.
Je soulève le plateau, il y a du monde là-dessous :
Confirmation, le dessous de plateau est bourré de mécanique, normal, Quatre rangées de drop targets à caser. On dirait un peu le Count Down.
Dans le fond du flip, le coin unit, pour des raisons de place, a été disposé à plat, derrière le moteur.
Il est articulé sur le même support qu’un player unit
Vue d’ensemble du fond, très Gottlieb tout ça.
Premières impressions, ça respire la santé, à peine plus de 33 000 parties. Bonne impression pour les rivets de coin unit et bonus unit surdimensionnés, et, je suppose, sur le player unit, bien que le fronton soit encore au sous-sol, impression tempérée par la finesse des patins et de leur faible surface de frottement. Le flipper a peu tourné, mais quid des patins au bout de 130 000 parties, ce qui est généralement une moyenne ?
Sinon, certains contacts moteur sont bizarrement incurvés vers l’intérieur et d’autres bizarrement pliés, n’étant plus parallèles ou d’équerre les uns par rapport aux autres (moteur 1C et 3C). En 1C, je suppose qu’un des écarteurs cylindriques s’est fait la malle et a été remplacé par un de plus petite longueur, ce qui explique que le contact soit plié pour assurer le contact, je rectifie donc le tir en mettant un écarteur de la bonne longueur.
En moteur 2C, la lamelle qui sert à écarter les contacts par le biais des plots verticaux de la partie tournante du moteur me paraît bizarre. L’ensemble du support des contacts précités part vers l’intérieur, et encore, cela ne suffit pas à assurer le contact parfaitement comme je le préconise toujours, à savoir, avec un léger accompagnement du contact voisin. De mémoire, il n’y a pas de cassure aussi nette. Le diagramme de séquence des contacts moteurs n’existant pas sur le plan, je me rabats vers un moteur Gottlieb en épave et je me rends compte de la différence entre les deux systèmes. Voici celui que j’ai enlevé, déposé près des fusibles pour la photo :
et le nouveau installé à la place du précédent :
On voit bien l’allongement de la patte d’écartement par rapport à la cassure de la pièce que j’ai démontée. Cette pièce est montée en moteur 3C sur les flippers Gottlieb donc…
Vue d’ensemble avant réparation :
La backglass. Elle est hélas légèrement abîmée par des micro craquelures par endroits. Je voulais donc la plastifier, c’était déjà fait. En tout cas, je doute de trouver une glace 10/10, celle-ci est environ 8,5-9/10. AMI a opté pour des scores « élevés », prenant un peu d’avance sur les scores des flips américains de l’époque. Facile, il y a toujours 4 compteurs, mais deux rouleaux fictifs, les unités de points, comme sur les mécas américains, mais aussi les dizaines, de l’inflation à peu de frais donc.
Pas de commentaire particulier, sauf que c’est à fond sur la formule 1 pour ceux qui aiment et que les quelques personnages présents arborent un sourire purement « Gottliebesque ».
Le plateau est bien aéré, couleurs chaudes et vives et plein de targets, plateau symétrique offrant de belles possibilités de tir pour les amateurs.
Certaines targets ont bien du mal à descendre. Comme je ne vois pas de mauvais réglage, je me dis que les targets en ont tellement pris plein la gueule qu’elles sont sans doute usées au niveau de la fente qui permet de les faire remonter, j’ai souvent vu le cas, de plus, seules celles du bas sont concernées. Il faudra aussi que je les change, d’autant plus que d’origine, elles sont ornées d’un drapeau à damier, course automobile oblige, mais, ici, seule une rangée de targets en est encore pourvue, les autres sont complètement dépareillées.
Lorsque toutes les rangées ont été abattues une fois, ou les quatre couloirs du haut éteints, le spécial s’allume alternativement devant une cible de chaque rangée.
Ce spécial correspond réellement à l’extra-ball, dont le témoin est une loupiote située à gauche sur le porte carte, au dessus du carton d’instructions, comme sur certains flippers Recel.
La position de la target à abattre pour l’extra-ball permute en fonction des bumpers de 100 points. Aucune mention relative à l’extra-ball sur le plateau, ni sur le carton d’instructions, et pour cause, celui fourni avec le jeu est celui du … Hot Shot. Mais il y a bel et bien un relais extra-ball et cette fonction marche parfaitement. Je n’ai trouvé nulle part d’inverseur indiquant la possibilité de permuter extra, sur spécial. Peut-être que la législation italienne l’interdisait à l’époque ? Il est par contre possible d’atteindre 25 000 points de bonus, mais le double bonus ne s’obtient qu’en dernière bille, dommage.
Je n’ai pas encore trop joué sur ce flipper mais sa jouabilité rappelle celle du Count Down, surtout lorsque toutes les cibles donnent 5 000 points. Le tir à la volée pour les non techniciens est un vrai plaisir, seules, les sorties latérales sont un peu hasardeuses.
En bonus, des photos extraites d'un livre américain :
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 16:34 (2010) Post subject: LE HOT RACE, PAR FRANCIS
Un autre Michel: Si je comprends bien,le " hot race" possede également un xylophone,mais surdimensionné(voir photo 10) ,n'empêche qu'il est très beau et je n'en doute pas introuvable,bravo Francis :clap: ;Michel. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:35 (2010) Post subject: LE HOT RACE, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
Un autre Michel: Si je comprends bien,le " hot race" possede également un xylophone,mais surdimensionné(voir photo 10) ,n'empêche qu'il est très beau et je n'en doute pas introuvable,bravo Francis :clap: ;Michel.
Francis: Exact, c'est la table d'harmonie du piano qui sert de caisse de résonance. C'est mon caisson de basse _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:35 (2010) Post subject: LE HOT RACE, PAR FRANCIS
Je viens de retrouver le flyer... Je te le scanne et te l'envoie. Ils ont fait fort pour les règles... Le Special donne une partie gratuite que s'il a été obtenu en première balle... Les spéciaux suivants (ou premier mais après la balle 1) donnent une extra ball. Le flyer parle en plus d'un ajustement pour les drop targets mais sans plus de précision... _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:36 (2010) Post subject: LE HOT RACE, PAR FRANCIS
Montauf45: Très belle présentation de ce flipper. La backglass est superbe, par contre je suis moins fan du plateau _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:36 (2010) Post subject: LE HOT RACE, PAR FRANCIS
Kangourou: Il est hyper coloré ce flipper et en plus il a l'air sympa à jouer vu sa quantité de targets. Belle présentation ! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.