Posted: Wed 7 Jul - 19:01 (2010) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 04/1977) Production: 9160 exemplaires, 2225 exemplaires pour le Mustang (2 joueurs).
C’est mon jour de bonté et je vous présente un flipper que j’ai l’habitude de bien « casser ». Non pas que ce soit un mauvais flipper dans l’absolu. Mais les prestations proposées sur ce jeu sont indignes de l’année 1977 qui a mis au jour le Jungle Queen et le Vulcan entre autres, et qui sont d’une autre trempe. Le nombre d’exemplaires produits est flatteur et j’ai du mal à croire que ce jeu ait fait un tabac en exploitation, coincé entre le Canada Dry, et le Jungle Queen, alors que des Fast Draw et des Royal Flush ont fait des carrières assez longues et étaient encore en exploitation lors de la sortie du Bronco. Il est vrai que la marque Gottlieb était très porteuse et que chaque modèle était acheté avec enthousiasme, d’où le nombre d’exemplaires produits, mais ont-ils tous été vendus ?
La glace frontale est plutôt jolie mais je vous laisse juger de la crédibilité de la scène…genre la nana bcbg qui fait du rodéo en pleine ville, et avec l’indéfectible sourire des personnages de chez Gottlieb, qui énerve parfois… et là, c’est le cas en ce qui me concerne.
J’aimerais que la scène s’anime d’un coup et voir ce qu’il adviendrait de la pin up 1/10ème de seconde plus tard…un vol plané dans l’abreuvoir, au mieux. Piétinée ? on peut rêver…
Admiratifs ou moqueurs ? l’un d’eux semble déjà prêt à ramasser la blonde…
Détails réalistes de la glace frontale
Allez, une dernière vision avant qu’elle ne se casse la gueule
Le plateau de jeu…pas vilain d’un point de vue graphisme, des couleurs plutôt chaudes, mais un plateau dépouillé, un peu trop même, à la limite de l’indigence. J’entends d’ici ceux qui adorent ce flip, et il y en a. Désolé, mais objectivement, ce flip ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut. Pour la révolution, on attendra. On avait pris l’habitude de flopées de targets à abattre. Ici, seulement trois.
La bille débouche sur le classique trois couloirs/trois bumpers cher à Gottlieb. Le bumper central donne 1 000 points, les autres, 100. Les couloirs A-B-C donnent le 2 X bonus (4 X en 3ème bille).
Les targets, qui donnent …300 points, et 1 000 points de bonus allument l’extra-ball une fois abattues toutes les trois. Les trous supérieurs droite et gauche donnent 3 000 points cash plus 1 000 points de bonus par target abattue.
Gottlieb nous refait le coup du Magnotron avec ses couloirs latéraux semi ouverts. C’est là qu’on y pioche l’extra-ball, la plupart du temps plus par coup de bol que par adresse.
Coup de bol pour entrer dans le couloir et coup de bol pour que l’extra-ball y soit allumée… car elle alterne en fonction des bonus et du bumper central entre droite, gauche et nulle part (position neutre). Les plots caoutchoutés situés derrière les targets sont particulièrement « casse gueule » lorsqu’ils sont découverts. On fait par contre assez facilement des points dans les trous supérieurs, c’est d’ailleurs le seul moyen d’en faire, hormis le bumper central. Le spécial s’obtient dans le « A » si les trois targets sont abattues et si la séquence A-B-C est complétée.
Heureusement, les caoutchoucs au dessus des raquettes de flips ne sont pas automatisés mais de simples caoutchoucs avec un contact de 10 points derrière. Je joue de temps en temps sur ce flip chez mon ami Michel, en Normandie, lui préférant nettement l’OXO, qu’il possède également. Difficile de faire des scores très élevés sur ce flip. L’extra-ball est difficile à gagner. Heureusement, le 4 X bonus peut donner un coup de pouce pour battre un record en cours, c’est ce qui m’a sauvé par trois fois, record : près de 260 000 points, dans la douleur et une après-midi entière à jouer dessus. Je suis reparti de chez lui content mais passablement crevé, et puis, j’avais hyper mal aux mains, et pour conduire 200 bornes avec des moignons…
En résumé, la bête sauvage du fronton est plutôt facile à dompter si on veut simplement claquer, c’est même plutôt un poney. Si on ne possède que ce flip, on peut toujours s’amuser mais il ne supporte pas la comparaison avec d’autres flips si on les a à côté. Si c’est le cas, on change vite de flip, à moins de posséder un King Rock.
Au ras du tapis…
Le lustrage des pièces métalliques, quel bonheur…
Photo renversée
Je n’ai pas peur de parler de « bide » concernant ce flipper car il constitue une régression. Vous imaginez Peugeot ressortir en série la 404 ? Mais cette excellente voiture mérite t’elle d’être comparée au Bronco… ? Si le Bronco était sorti au début des années 70, il aurait été considéré comme une révolution ou presque. Je le considère simplement comme un flipper sympa mais moyen, anachronique et dépassé au moment de sa sortie.
Bon, pour ne pas rester sur une mauvais impression et afin de survivre à Ste Méné où je ne manquerai pas de me grimer pour échapper à la vindicte de notre ami MILAN, voici quelques photos de médecins sans frontières… chez mon ami Michel en Normandie… Hem… je précise que les photos ont été prises par Michel.
Début d’intervention, j’ai refusé d’anesthésier la victime…j’opère à vif et à l’oreille.
Merde, je ne trouve pas le cyanure…Je fais assez « police scientifique » avec mes gants.
Mais je me suis souvenu du serment que j’ai formulé à savoir que je porterai assistance à tout flipper méca, surtout s’il s’agit d’un Gottlieb, même si c’est un mauvais flip…dernière vérification.
Profitez tous de ce grand moment de bonheur. Francis qui joue sur un Bronco.
Allez… sans rancune ??? ou dois-je embaucher un garde du corps ?
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 11 Apr - 17:48 (2011) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
Salut,
J'aime bien la glace frontale, le plateau de jeu ressemble au Jet Spin esthétiquement. Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a eu tant d'exemplaires produits sachant qu'il est souvent décrié.
Posted: Mon 11 Apr - 19:24 (2011) Post subject: BRONCO
Bonsoir Pour répondre a cet article très bien fait et qui ne manque pas d'intérèt je dirais simplement qu'ayant eu des ""Bronco"" en exploitation je n'ai pas eu de peine a faire de la recette avec.. Pour rester réaliste il faut dire que les époques ne sont pas comparables et qu'a cette période là nous sommes dans l'age d'or de l'automatique et qu'il n'y a que très très peu de déchet dans les machines proposées .Les bars étaient beaucoup plus fréquentés qu'aujourd'hui et les joueurs beaucoup moins sollicités par d'autres jeux comme les game boy et autres jeux vidéo..Il est évident qu'avec le recul le regard que l'on peut porter sur certaines machines par rapport a d'autres est un peu faussé du fait que l'on peut faire plus facilement des comparaisons Malgrès tout il est vrai qu'il y a des machines plus attractives que le Bronco mais il a un avantage non négligeable il est très peu sujet aux pannes du fait de sa simplicité.. _________________ L'important c'est le résultat La méthode est parfois secondaire.
Posted: Mon 11 Apr - 19:48 (2011) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
Oui et puis quand les flippers étaient en exploitation on n'avait pas le temps de s'en lasser parce qu'ils étaient remplacés régulièrement dans les cafés tandis qu'un collectionneur qui possède ce flip depuis plusieurs mois ou années avec parties gratuites donc qui peut y jouer souvent si il veut, ce n'est plus la même chose.
Posted: Thu 28 Apr - 08:00 (2011) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
Deuxième jours sur le site et mon flipper bronco qui ne fonctionne pas bien ne semble pas faire l'unanimité !!!! J'ai plus qu'à le balancer à la poubelle .... j'auirai du trouver ce forum avant de l'acheter !!!! Snif Snif _________________ Si j'arrive à parler à l'oreille de mon Bronco c'est qu'il m'entend !!!!
Posted: Thu 28 Apr - 12:25 (2011) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
MADEINSUD wrote:
Deuxième jours sur le site et mon flipper bronco qui ne fonctionne pas bien ne semble pas faire l'unanimité !!!! J'ai plus qu'à le balancer à la poubelle .... j'auirai du trouver ce forum avant de l'acheter !!!! Snif Snif
Tu t'en fous qu'il ne fasse pas l'unanimité, s'il t'intéresse toi. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Last edited by FRANCIS on Sun 20 Dec - 20:36 (2015); edited 1 time in total
Posted: Thu 28 Apr - 19:05 (2011) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
FRANCIS wrote:
MADEINSUD wrote:
Deuxième jours sur le site et mon flipper bronco qui ne fonctionne pas bien ne semble pas faire l'unanimité !!!! J'ai plus qu'à le balancer à la poubelle .... j'auirai du trouver ce forum avant de l'acheter !!!! Snif Snif
Tu t'en fous qu'il ne fasse pas l'unanimité, s'il t'intéresse toi.
Francis a raison, je m'eclate sur les flippers williams, et ils sont souvent moins appreciés que les gottliebs .. bah je me dis que je les trouve aussi moins cher ...
Posted: Tue 3 May - 06:09 (2011) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
Le Bronco n'est pas si mal que ça. Perso, je vais de temps en temps chez des amis qui en ont un, eh bien je prends toujours du plaisir à faire quelques parties...
Posted: Fri 17 Jan - 22:14 (2014) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
à MADEINSUD et à tous ceux qui n'aime pas leurs flip et qui pense
Deuxième jours sur le site et mon flipper bronco qui ne fonctionne pas bien ne semble pas faire l'unanimité !!!! J'ai plus qu'à le balancer à la poubelle .... j'auirai du trouver ce forum avant de l'acheter !!!! Snif Snif
dite moi où vous êtes je vous en débarrasserai gratuitement
Posted: Sat 18 Jan - 09:32 (2014) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
Chris70 wrote:
Le Bronco n'est pas si mal que ça. Perso, je vais de temps en temps chez des amis qui en ont un, eh bien je prends toujours du plaisir à faire quelques parties...
Evidemment, s'il n'y a qu'un flip de disponible, on joue dessus avec plaisir quand même, mais si on a le choix enntre plusieurs flp, il est rare que les joueurs avetis se précipitent sur le Bronco _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 18 Jan - 10:04 (2014) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
Bon, je suis assez d'accord sur les défauts de jeu... J'ai eu la (mal)chance de tomber dessus pendant les Championnats d'Europe à Stockholm en Juin dernier (pour le tournoi "classique" bien sûr !) et sans faire un bide absolu, je ne peux pas dire que je me sois épanoui dessus... Les posts derrière les 3 cibles tombantes peuvent faire très mal, je confirme... _________________ Petits tournois en Aquitaine: http://www.flipper-fr.org/aquiflip/index.php
Posted: Sat 18 Jan - 10:10 (2014) Post subject: LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS
hé oui là est la difficulté de ce flip simple, c'est comme le Rock'n'Roll les musicos disent tous que c'est une musique simpliste et pourtant il n'arrivent pas à égaler les grands des années 50