Posted: Wed 7 Jul - 18:56 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
(WILLIAMS 10/1973) Nombre d’exemplaires produit : 7053
Un OXO et son heureux possesseur, photos prises chez Michel BOUTEILLIER.
Qui a dit que je ne parlais que des flippers Gottlieb ? non non, il y a des flippers intéressants chez WILLIAMS mais comme je ne parle que des flippers que je connais bien…ceci afin d’être crédible, je n’en présenterai pas 36 dans mes articles. Le flip que vous voyez a pas mal bourlingué. Acheté par mes soins sur commande de mon ami Michel en 1996 dans le fin fond de la Seine et Marne, entièrement restauré puis livré ensuite à Villejuif (94), le voici maintenant à Bellême (61) où il coule des jours paisibles.. Après avoir eu plus de mal à le restaurer qu’un Gottlieb (manque d’automatismes car mon premier williams à restaurer, et je n’avais pas l’expérience de maintenant), changé le pont de diode sous le plateau, dont j’ignorais l’existence sur un flip à l’époque, j’avais alors été étonné par la complexité de cette mécanique, surtout par rapport à un Gottlieb de la même époque. J’émettais des doutes sur la fiabilité d’un Williams, plusieurs professionnels les définissant comme « panneux », j’ai sans doute été très influencé. Pour ma part, j’ai aussi possédé un AZTEC, qui bien révisé, semblait d’une fiabilité remarquable. Bref, l’OXO est le seul méca Williams sur lequel j’ai joué en exploitation et j’en garde un excellent souvenir.
La glace frontale de l’OXO est bien dans le look psychédélique de l’époque. Personnellement, je la trouve à chier, mais tous les goûts sont dans la nature.
Les personnages anguleux chers à Williams sont encore de la partie.
On comprend au moins rapidement le thème de ce flip, à savoir le jeu de morpion.
Le plateau de jeu est très aéré en son centre, symétrique, et on retrouve la dominante bleue de la glace frontale. Pas de drop targets sur ce jeu, mais un jeu de combinaisons passionnant. La bille débouche sur 6 couloirs (3 « X » et 3 « O »), afin de remplir les cases supérieures du quadrillage rouge au centre du plateau de jeu. Tous les autres couloirs et la cible centrale donnent soit le « X » soit le « O » suivant l’affichage situé devant les slingshots, cette sélection changeant en cours de jeu en fonction des 10 points.
Les cibles « A et « B » allument respectivement un bumper à 100 points puis l’autre bumper à 100 points et plus intéressant le bumper central à 1000 points, mais pas facile d’abord à allumer, ensuite à utiliser.
Le but du jeu est, outre de faire le plus de bonus possible, d’aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale une rangée complète de « X » ou de « O ». L’extra-ball s’allume alors dans les trous latéraux à mi-hauteur et 5000 points en prime. Toutes les cases « remplies » allument aussi le spécial dans les couloirs de remontée latéralement.
Les bonus valent 1000 points par case remplie aux deux premières billes et 3000 points en dernière bille. Les possibilités de points sont intéressantes. L’extra-ball allumée dans les trous attire le joueur comme un aimant ce qui est relativement casse gueule mais tellement jouissif.
Bizarre que Gottlieb n’ait pas exploité ce filon, se cantonnant aux « jeux de cartes » notamment.
Voila un jeu dont on ne se lasse pas, même s’il est difficile de faire plusieurs tours de compteur sur ce flip.
Détails de la mécanique :
Le dessous du plateau, qui pèse une tonne…
Admirez l’immense rangée de relais spécifique à ce jeu : 19 relais en tout…9 relais pour les « X », autant pour les « O » et le dix-neuvième pour une série complète obtenue (3 « X » ou 3 « O »).
Ce flip a juste subi une panne mineure en 9 ans, un compteur qui revenait mal à « 0 » sans pour autant mettre le jeu en panne. Panne évidemment vite résolue. Bel exemple de fiabilité pour une marque paraît-il « panneuse ».
Succès mérité pour ce flip qui a su conquérir le gottlieb maniaque que je suis.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 10:54 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Olive: Le seul Williams méca qui aurait le droit de rentrer et de rester chez moi . Comme Francis je ne suis pas un fan de ce type de graphisme mais le jeu est tellement intéressant. Pour le "tic tac toe" ou "morpion" il existe chez Gottlieb le Egg Head. Si vous ne voyez un faite moi signe . Olive _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:55 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Christian a dit : Ce flip là.............tout collectionneur devrait l'avoir !! olive a dit : Le seul Williams méca qui aurait le droit de rentrer et de rester chez moi Kangourou: Idem, un jeu qui a l'air trop sympa ! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:56 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
Kangourou: Idem, un jeu qui a l'air trop sympa !
Christian: surtout que sur ce jeu là, on n'abat pas des drop targets comme un benet, sur ce jeu, on réfléchit et on vise pour établir des séquences.. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:56 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
A l'époque, je n'aimais pas l'OXO. J'y ai rejoué depuis, en vrai, sur des tables émulées, et je ne change pas d'avis: je trouve ce flipper toujours inintéressant, ce qui ne l'a pas empêché de faire une belle carrière. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts... _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:57 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
je trouve ce flipper toujours inintéressant
Christian: je respecte !!! Cependant, cite moi des flips interessants selon toi !! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:58 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
Popotte wrote:
je trouve ce flipper toujours inintéressant
Christian: je respecte !!! Cependant, cite moi des flips interessants selon toi !!
Vaste problème... Un Alpine Club, un World Fair ou un Medieval Madness sont, pour moi et entre autres, des flippers intéressants, mais peut-on confondre les époques? Concernant les années 72-74, je dois avouer que je trouve l'immense majorité des flippers produits peu intéressants (ou, pour être plus exact, rapidement lassants). De cette époque, je retiens le Travel Time de Williams et le Jack In The Box de Gottlieb, mais ce n'est pas exhaustif et ne reflète que mes goûts. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 11:00 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Pour compléter, je rajoute que j'ai joué à l'Oxo lors de sa sortie (et plus d'une fois...), ce qui sous entend que je trouvais les autres flippers encore plus mauvais. Pourtant, j'avais accès, dans un rayon de 100m autour de chez moi) à environ 10 flippers différents sur un total d'une petite vingtaine... Donc, l'Oxo n'est pas, et de loin, le pire flipper de cette époque, mais je ne l'aime pas, c'est tout... _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 11:02 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
Pour compléter, je rajoute que j'ai joué à l'Oxo lors de sa sortie (et plus d'une fois...), ce qui sous entend que je trouvais les autres flippers encore plus mauvais. Pourtant, j'avais accès, dans un rayon de 100m autour de chez moi) à environ 10 flippers différents sur un total d'une petite vingtaine... Donc, l'Oxo n'est pas, et de loin, le pire flipper de cette époque, mais je ne l'aime pas, c'est tout...
Cédric: je suis du même avis. je dois quand même reconnaitre que c'est un des rare jeux de morpion à être réelement jouable. je préfère me taire sur le egg head. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 11:04 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Medusa: j'ai eu l'Oxo et malheureusement il a mal terminé dans les années 80, n'y connaissant rien à l'époque, personne qui voulait dépanner et Internet inexistant j'en pleure encore - superbe jeu trÈs rapide et difficile à maîtriser je n'y ai plus joué depuis comme le hasard faisant parfois drôlement les choses - je me suis séparé de mon plateau nu de mon ex-flip hier - un pote voulant en faire de la déco je garde la vitre _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 11:05 (2010) Post subject: L'OXO, UN HIT DE CHEZ WILLIAMS, PAR FRANCIS
Fred_C: Si je devais avoir un Williams méca c'est celui la que je choisirais. Je le trouve beau et en plus il est sympa à jouer. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.