Posted: Wed 7 Jul - 18:54 (2010) Post subject: Le Space Mission (par Cédric)
LE SPACE MISSION Jeu construit par Williams au début de l’année 1976.
Il met en scène l’arrimage d’une station spatiale Américano-soviètique. En pleine guerre froide ! Si l’on en croit certaines sources, ce serait un voyage en Europe qui aurait inspiré Steve Kordeck. Au cour duquel il aurait découvert l’intérêt porté par les européens à la conquête spatiale. Le graphisme tranche avec le style angulaire auquel Christian Marche nous avait habitué, hérité du génial Kelley. Même si ce n’est pas le premier, nous voilà de retour à un certain classicisme.
Ce jeu eut un succès considérable si l’on en juge par les 11662 exemplaires construits pour la version 4 joueurs et 4300 pour le space odyssey réplique en 2 joueurs. Il faut dire que les couleurs d’un beau bleu rarement utilisé d’une manière si harmonieuse sur un flipper, et de plus de connivence entre le fronton et le plateau en font une machine très attrayante.
Quelques gadgets comme le couloir en fer à cheval ou la swing target (exhumée des années 60’s), renforce l’attirance du joueur potentiel.
De plus,le plateau est très complet, avec l’extra-ball le spécial et le bonus que l’on peut doubler.
Deux éjecteurs placés de part et d’autre des flippers font office de canon visant la cible oscillante. Faut-il y voir un début d’attaque spatial préfigurant les star wars ?
Du coup, on ne peut pas bloquer la bille sur les flippers et c’est un peu déroutant.
En allument une des trois lettres A B ou C On allume la possibilité de faire le double bonus dans les holes de mi-plateau.
En allument la deuxième, on allume le couloir central du haut plateau pour l’extra-ball.
Les trois lettres donnent la possibilité d’obtenir le spécial dans les couloirs de sortie droit et gauche alternativement.
Un passage dans le fer à cheval fait avancer le bonus.
Pour les bons joueurs, il y a la possibilité de matérialiser les 100 000 points grâce à une lampe qui éclaire la sérigraphie une fois le compteur tourné (à peine visible sur la photo) ; encore un retour aux techniques employées dans les années 60’s.
Détails du plateau et des décors :
De la bonne mécanique. Plus déroutante à appréhender que du Gottlieb mais à mon goût plus fiable.
C’est un jeu rapide, grâce à la vivacité légendaire de la technologie Williams, et à un plateau limpide. La bille tombe un peu trop souvent dans les éjecteurs de chaque coté des flips, et cela à le défaut de casser un peu le rythme. Mais rien d’alarmant, ce n’est que pour mieux repartir. Bref, un bon petit jeu qui s’adresse à tout le monde car particulièrement facile à jouer. Merci Williams !
Posted: Mon 19 Jul - 10:25 (2010) Post subject: Le Space Mission (par Cédric)
Medusa: mon tout premier flip et après le départ de tous mes flips mécas, c'est le seul que je garde pas nécessairement le meilleur que j'avais en stock, mais c'est sentimental j'ai le mien depuis 1980, j'y joue régulièrement, jamais tombé en panne et pourtant je n'ai jamais rien fait d'autre qu'entretenir le plateau de jeu avec un coup de cire d'abeilles et ´change des caoutchoucs il y a quelques années techniquement d'ailleurs pas le plus facile, faire un amorti sans que la bille tombe dans les 'shooters-lanes' et la relancer n'st pas à la portée de joueur occasionnel
petit rajout d'information
vu la longue durée de production du Space Mission et de son alter ego Space O., Williams a utilisé 3 couleurs différentes pour les chapeaux de bumpers - blanc comme sur ton reportage, sur mon Space Mission, ils sont bleu foncé et j'en ai eu un en jaune _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:26 (2010) Post subject: Le Space Mission (par Cédric)
Michel: J'ai joué sur ce flip pour le première fois à Sorgues et j'ai bien aimé. Les couleurs de la backglass semblent très fragiles sur ce modèle car j'en ai vu souvent qui étaient complètement délavées. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:26 (2010) Post subject: Le Space Mission (par Cédric)
Cédric: oui, j'ai eu entre les mains des space mission dans les trois couleurs de bumpers dont tu parles. la glace de ce jeu est exceptionnellement en bon état. le rouge ne tient pas, et le bas est souvant détruit à cause du rail métalique. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 10:26 (2010) Post subject: Le Space Mission (par Cédric)
Christian: le space mission était très répandu, effectivement, gros succès chez williams.... belle photos _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.