Posted: Wed 7 Jul - 18:52 (2010) Post subject: LE SHERIFF, LE FLIPPER DE L’ANNEE 1971, PAR FRANCIS
LE SHERIFF, LE FLIPPER DE L’ANNEE 1971, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 10/1971) Production: 2900 exemplaires, 1750 exemplaires pour le Lawman (2 joueurs).
Ce flipper aborde une fois de plus le thème du far-west avec pour vedette le Sheriff, personnage qui avait fort à faire à l’époque et dont l’espérance de vie était très aléatoire.
Gottlieb met en scène un Sheriff, jeune, beau gosse (tant qu’à faire…) et triomphant, qui se joue d’un joueur professionnel, tricheur de surcroît qui est d’ailleurs le seul personnage à ne pas être satisfait de la scène qui se joue. Côté très moralisateur devant un ivrogne planqué dans le saloon, une fille légère, un voyageur satisfait, peut-être celui qui s’est fait plumer, et le cocher de la diligence et son garde armé.
Jolie glace frontale, d’un style un peu naïf comme on en voyait souvent dans les années 60.
Notez le gus planqué…
Et l’ivrogne craintif…
Sheriff by night
Le plateau de jeu est dans la continuité et dévoile les autres aspects de la vie tumultueuse d’un Sheriff .
Le grand décor à gauche nous montre déjà un indien, puis un bandit masqué.
Les indiens parce que la lutte armée contre les tribus indiennes n’était pas terminée, les bandits, car ils étaient nombreux, profitant des espaces immenses du pays, du manque de communications de l’époque, des banques faciles à braquer, et du peu de « police » disponible en ces temps lointains. Le climat n’est pas non plus oublié, voir le slingshot au dessus du flipper droit, matérialisé par un cactus, tout un programme.
Ce slingshot est pratique pour abattre certaines targets du bas mais à double tranchant car il peut également faire perdre la bille par le côté gauche. Le décor supérieur droit montre un crâne de bœuf, le bétail était soumis lui aussi à rude épreuve, pour finir de toute façon dans une assiette.
Les trois petits décors représentent des flèches et des balles… tout un programme également.
Le triangle rouge sang au niveau des bumpers, avec la peinture qui dégouline, est également révélateur de l’ambiance, les deux colts aussi.
Concernant le jeu, les couloirs sont parsemés de points lumineux qui donnent 1 000 points cash et autant de bonus si allumés. Le double couloir vertical à droite, bien pratique pour faire des points, en est l’illustration, mais attention à la sortie en bas. Gottlieb utilisera de nouveau ces doubles couloirs sur l’Atlantis, le « 300 » et le Centigrade 37.
Une belle rangée de 10 targets comblera les amateurs de tir.
Le spécial est allumé aléatoirement et claque une fois que les targets sont toutes abattues, en donnant d’ailleurs 5 000 points de prime.
Double bonus en dernière bille d’office. Pas d’extra-ball, mais une open gate que l’on ouvre sur la cible du milieu à droite et que l’on ferme sur les cibles au dessus et en dessous, pas de fermeture automatique, donc, par un rollover situé après le lance bille comme on le verra par la suite. Le porte carte d’instructions et l’allumage des billes en jeu et du game over sont l’héritage direct des années 60. Ce système sera bientôt remplacé par des emplacements lumineux dans la sérigraphie de la glace frontale. Ce flipper semble offrir de belles possibilités de points, pourtant il n’en est rien, mon record perso étant de 101 350 points, je n’ai jamais réussi à faire mieux, je ne me suis pas acharné non plus, mais quand même. La sortie gauche est réellement casse gueule, celle de droite requiert la plus grande méfiance, surtout au niveau des contrôles du flipper droit en raison de l’ouverture sur la sortie à droite.
Ce flipper est sans doute une révolution pour l’année 1971, de part sa grande quantité de targets. C’est aussi un des premiers flippers à adopter les grandes raquettes de flip. Grand succès donc pour ce flip.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 23:56 (2010) Post subject: LE SHERIFF, LE FLIPPER DE L’ANNEE 1971, PAR FRANCIS
Posté le 19/01/2009 21:38:03
yannick57
J'adore son plateau de jeu que je trouve très complet dans les combinaisons à réaliser, il compléterait bien le thème avec mon Totem et donc figure dans la liste de mes 3 mécas préférés (avec Joker Poker et Gemini). Mais comme je n'y connais rien en méca, j'opterais fort logiquement pour le Lawman, un "simple" 2 joueurs.
Posted: Tue 25 Dec - 19:27 (2012) Post subject: LE SHERIFF, LE FLIPPER DE L’ANNEE 1971, PAR FRANCIS
Je viens de terminer la restauration du mien et j'ai dévoré la présentation de Francis.... A laquelle je me permets une toute petite correction : la peinture du triangle rouge ne dégouline pas, c'est le décor sous le cavalier qui représente une montagne type rocheuses, avec des failles... Sinon, rien à redire. C'était le flip qui était dans ma chambre d'ado, ça fait drôle de rejouer dessus...
Posted: Tue 25 Dec - 20:53 (2012) Post subject: LE SHERIFF, LE FLIPPER DE L’ANNEE 1971, PAR FRANCIS
Bien vu pour les failles, je n'y aurais pas pensé. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 26 Dec - 12:18 (2012) Post subject: LE SHERIFF, LE FLIPPER DE L’ANNEE 1971, PAR FRANCIS
J'aurais encore ce flipper, je referais de meilleures photos maintenant. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.