Posted: Wed 7 Jul - 18:49 (2010) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L’EUROPE ? PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 01/1975) Production: 7130 exemplaires (2900 exemplaires pour la version 2 joueurs SOCCER)
Etonnant, le choix d'un constructeur américain pour ce sport si l'on tient compte du fait que la coupe du monde 1994 de football aux USA n'a pas, et de loin, été ressentie comme un événement par les américains, donc on imagine en 1975…Déjà, le football tel que nous le connaissons, avait tenté une percée aux states au milieu des années 70 en débauchant quelques unes de plus grandes vedettes mondiales de l’époque comme le roi PELE et un certain nombre d’autres grandes vedettes, notamment italiennes, en renforçant le plus grand club américain de l’époque, le Cosmos de New York. Gottlieb nous refait le coup du fronton animé, comme sur le "300", la fenêtre et les boules étant identiques. D’ailleurs, le Super Soccer est sorti quelques mois avant le « 300 ».
Les couleurs ne sont pas très belles, tout comme ces rayures bleues et rouges qui représentent on ne sait trop quoi.
Un peu kitsch la tenue des footeux de l’époque.
Le plateau de jeu ne laisse aucune équivoque quant au thème choisi, difficile d’oublier le football, roi des sports dans le monde.
L’arrivée de la bille en haut du plateau est quasi identique au « 300 ». Plus de couloirs que sur le « 300 » et trois bumpers au lieu de deux. Mais le bonus mystère, le décompte de bonus en cours de bille et le spécial sont identiques. Le bonus mystère donne 1, 2 ou 3 boules de bonus, aléatoirement en fonction des rotations du moteur, surprise donc. Le trou du « 1000 points and score bonus » permet un décompte de bonus en cours de bille et de recharger ensuite. Par contre, les deux trous communiquent entre eux et il n’est pas rare de voir la bille entrer d’un côté et sortir de l’autre, donc précision et dosage…
Deux cibles tournantes au lieu d’une pour multiplier les chances de faire des bonus.
Une open gate également mais les couloirs latéraux à mi hauteur sont plus conventionnels alors que les couloirs latéraux de droite du « 300 » étaient empruntés au Sheriff.
Contents de pratiquer ce sport apparemment, même en tant qu’adversaires.
Détail du spécial qui comme sur le « 300 » s’éteint dés que l’on fait des bonus.
Détail de l’étoile qui allume le spécial.
Personnellement, j’aime bien ce jeu, bien que dépourvu de drop targets. Il est atypique, l’animation de fronton y est sans doute pour quelque chose. Le bonus mystère et le décompte sont déterminants dans l’intérêt que je porte à ce flipper.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Last edited by FRANCIS on Wed 28 Jul - 16:55 (2010); edited 1 time in total
Posted: Mon 19 Jul - 20:53 (2010) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
Posté le 05/04/2008 14:25:19
THIERRY H:
La déco du fronton, avec ses couleurs me font penser à un génèrique TV de l'époque dont j'ai oublié le nom...J'en possede un que je dois restaurer d'ailleurs...
Posted: Mon 19 Jul - 20:54 (2010) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
Posté le 10/04/2008 23:03:27
nenesselapointe:
En me baladant sur le net j'ai trouvé un flip approchant du super soccer, toujours sur le thème du foot fabriqué également par gottlieb le "team one". Ce flip 1 joueur a été exporté en Italie sous le nom de "kicker" (j'ai pas de mérite ipdb). Le plateau de jeu est différent mais les dessins de caisse sont les mêmes sauf la couleur (vert au lieu d'orange)!
Posted: Mon 19 Jul - 20:55 (2010) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
Posté le 11/04/2008 08:38:57
FRANCIS:
Quote:
Citation :
nenesselapointe a dit :
En me baladant sur le net j'ai trouvé un flip approchant du super soccer, toujours sur le thème du foot fabriqué également par gottlieb le "team one". Ce flip 1 joueur a été exporté en Italie sous le nom de "kicker" (j'ai pas de mérite ipdb). Le plateau de jeu est différent mais les dessins de caisse sont les mêmes sauf la couleur (vert au lieu d'orange)!
Posted: Mon 19 Jul - 20:55 (2010) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
Posté le 20/04/2008 00:10:57
cédric :
le plus étonnant c'est le nombre d'exemplaire construit, pour un thème que boude les amerlocs! quand je vous disez que le plus gros de la production partait à l'étranger! très moche, ce jeu n'est finalement pas mauvais. le décompte des boules et aussi bruyant que rébarbatif. je ne sais pas s'il augment les valeurs du bonus celon la bille jouée? le coup des holes qui communiquent restera un must, j'adore.l'étoile pour le spécial aussi, vraiment pas facile à faire claqué celui là. les bumpers en ligne, ça ,par contre, sa n'apporte pas grand chose. c'est le genre de flip qui donne envie de refaire une décos en améliorant le plateau! à voir!
Posted: Mon 19 Jul - 20:57 (2010) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
Posté le 20/04/2008 12:01:43
FRANCIS :
Quote:
Citation :
bérenger cédric a dit :
je ne sais pas s'il augment les valeurs du bonus celon la bille jouée?
Apparemment, j'ai oublié de préciser que, comme sur le "300", le bonus est doublé en 2ème bille et triplé en 3ème, d'où l'intérêt supplémentaire de ce jeu.
Posted: Sun 4 Sep - 20:06 (2011) Post subject: LE SUPER SOCCER, UN FLIPPER FAIT POUR L'EUROPE ? PAR FRANCIS
Voilà, c'est mon flipper.
Perso, j'aime bien la dynamique de la bille, mais je trouve quand même qu'au point de vue des règles, c'est un peu court: pas de séquence à allumer, le multiplicateur de bonus actif d'office selon la bille en jeu... Mais sinon, il bouge super-bien !
Au fait, j'ai un projet de restauration pas banal pour ce flip (je vous en parlerai en détails bientôt), mais il me manque le schéma pour m'y retrouver un minimum. Donc, si une âme charitable avait un vieux pdf qui traînait de-ci de-là, envoyez-moi un PM.