retro-flip :: http://www.retro-flip.com/f16.htmTue, 22 Dec 2015 16:08:57 +0000rally"SCHUSS"http://www.retro-flip.com/t7338-rally-SCHUSS.htmhttp://www.retro-flip.com/t7338-rally-SCHUSS.htmnoreply@xooit.com (zogno59)Bonjour à tous.

Comme promis, une petite présentation de ce flipper qui n'est pas très commun, fabriqué en France par la société "rally" basée à Nice en 1968 et dont certains disent qu'il avait 10 ans d'avance de par son esthétique et sa conception; pour plus d'infos, je vous renvoie à cette page de notre site de référence: http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3541

Ce modèle était destiné à l’Italie, donc dépourvu de parties gratuites (interdit en ce beau pays) on gagnait seulement des billes gratuites, ce que l'on appelle plus communément des "add-a-ball" en anglais
que dire de plus si ce n'est que l'on tombe vraiment sous le charme de ces appareils qui étaient vraiment aux antipodes de ceux que les américains pouvaient fabriquer, mais trêve de confiseur bavardage, place aux photographies


un peu de technique: la planche de fond Question Question ben non y a pas; juste un intrigant haut parleur





l’intérieur du fronton avec ses micro-relais encapuchonnés et dont la société se vante qu'ils peuvent être utilisés des milliers de fois, ce qui doit être vrai car ces sortes de relais existent toujours, encore merci a jack burton pour son dévouement.





les seuls relais "gottlibiens" pourquoi ?mystère





et voila la seule chose électronique de ce flipper, une carte son et oui en 1968 on savait faire, et l'on comprend  les 10 ans d'avance à ma connaissance je n'ai vu ça que sur les derniers électromécaniques de gottlieb fin 70


 


la planche de fond qui est en fait à l’arrière du flip et qui en plus est coulissante, un moteur gottlibien, un gros transfo, une rangée de fusibles et des diodes sur un radiateur





passons au fronton intérieur avec sa backglass qui se relève et se bloque avec une tringle, quand on vous dit que cela était innovant





l'éclairage du fronton, bien oui simple et novateur







les fameux tubes "Nixies" qui font penser à de l'électronique qui sont en fait composés de dix filaments, un pour chaque chiffre et commandés par une "araignée" de type williams ,mais miniature tout ça enfermé dans un bloc plastique, attention le tube à gauche n'est pas les crédits mais les dix mille et oui les points sont réels pas comme certaines marques que je ne citeraient pas Mr. Green avec des zéro factices, dix d'avance on vous dit





une vue d'ensemble du plateau, chose importante, il n'y a pas de décors et tous les plots sont éclairés par l’intérieur ce qui fait ce coté fluo que j'adore, les ampoules sont des lucioles en 12V, si si, les ampoules 44 en 7V et les ampoules du bonus en 24V ouf, comprenne qui pourra.


 


Bien, passons au coté esthétique qui, vous le verrez, correspond au style avant-gardiste de l’époque plus stylisé que MARCHE bien connu des possesseurs de flips "williams" .

pour ma part, j'adore





le haut du plateau avec ses bumps que l'on ne voie nulles part ailleurs, nommés par "rally" des bangs, au lieu qu'une coupelle pince la bille, c'est une énorme bobine (pour un bump) qui repousse la bille et croyez moi, quand ils "bagarrent", ça a de la pèche.





parlons maintenant du principe du jeu relativement simple, il faut faire les séries de cibles de 1 à 4, dans l'ordre que l'on veut, cela fait monter le bonus qui, une fois arrivé au rouge, plus le fait de toucher une cible, donnera 4 billes gratuites, on peut le régler au nombre que l'on veut ou remplacer par milles point x4, le réglage se trouve dans le fronton, pour ma part, j'ai mis le max de billes gratuites, c'est plus fun et le challenge consiste à faire le"hight score"





la bille comme si vous y étiez, image récurrente Mr. Green





le graphisme si particulier





en plein effort





la demoiselle pas impressionnée du tout




l'apron avec la référence





la bille au repos maintenue juste par une tige relevée (mea culpa, là aussi c'est un relais de type gottlibien qui se charge de ce travail) donc le lanceur ne peut pas la toucher





la porte avant tout en inox ,pas de rouille lol





petite cerise sur le gâteau, ces mignons portes-clés (désolé lorenz) qui ont étés la mascotte des JO d'hiver de Grenoble en.....1968 et comment se nomment ils? je vous le donnent en mille :SCHUSS, pour ma part, je pense que la société rally a fait ce flip en l'honneur des JO, mais sans en faire référence, surement pour des droits au C I O

le papa qui apprend à sa progéniture, je vous laisse à votre imagination
 




pour ma part, je n'ai pas connu ce flip en exploitation, et pour cause, ni sa forme française, je n'ai connu des rally que le "play boy" et il avait la particularité que ceux sont les 1er flippers que j 'ai vu fonctionner avec des pièces de 1 franc, tous les autres étaient à 20cts, ce qui le rendait un peu moins accessible pour les moins fortunés, je n'avais à cette époque là, qu'un franc d'argent de poche par semaine ce qui n’était pas si mal mais entre les bonbecs, le journal de mickey, et les flips, cela limitait le nombre de parties, certains de mes copains n'avaient rien du tout, donc quand la chance souriait surtout au "sweet heart" à mon goût le meilleur de cette génération, on partageait les billes, sinon on regardait les "grands" jouer avec envie et on fouillait les retours de pièces dans l'espoir d'en trouver, mais c'est une autre histoire.

Le modèle  que j'ai est dans un état irréprochable, toutes les clés, les portes, les caisses à sous sont d'origine, et pour le plan, il m'a été refait comme l'original grâce à un ami que je remercie, j’espère que cette présentation vous a plu, et encore une petite chose, n'oubliez pas que nous étions en 1968

Post: http://www.retro-flip.com/t7338-rally-SCHUSS.htm
]]>
Tue, 22 Dec 2015 16:08:57 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
hi score pool — chicago coin'shttp://www.retro-flip.com/t5256-hi-score-pool.htmhttp://www.retro-flip.com/t5256-hi-score-pool.htmnoreply@xooit.com (cedric) 


HI SCORE POOL             
  
Parmi l’industrie du flipper, on trouve tout un tas de machines plus ou moins hybrides. Pas vraiment des flippers, mais quand même doté de doigts de flips pour renvoyer la bille.               
               
A quoi doit-on s’arrêter pour définir le genre. Quelles sont les critères pour classer certains jeux dans telle ou telle catégorie ?               
               
C’est le cas du jeu que j’ai choisi de présenter ici.               
               
                
               
            
               
                
               
Il s’agit d’un flipper fabriqué par la firme Chicago Coin's.               
               
                
               
           
               
                
               
Plus précisément,  à l’époque ou celle-ci fut racheté et devenu la Chicago dynamique industrie comme le témoigne les lettres CDI sur l’aprom.               
               
                
               
              
               
                
               
Cette marque sera en suite racheté par Stern en 1977 pour créer quelques magnifiques flippers, tant appréciés des collectionneurs.               
               
elle fut assez peu distribuée en France pour ces flippers, mais bien d’avantage pour les jeux de tir. Elle fabriquait une grande diversité de produits, on trouve des  bat games, des tirs, des conduites, des simulateurs et autres jeux, très appréciés des Américains. Elle a  toujours été présente dans le monde des machines à monnayeur et propose des  flipperless et des playouts depuis sa création en 1932.               
               
Donc pourquoi ne pas découvrir quelque chose d’un peu différent, d’autant plus que ce jeu étonne à plus d’un titre.               
               
                
               
             
               
                
               
Pas forcement par son graphisme, car il est l’œuvre de Christian Marche donc très répandu dans le monde de l’automatique des années 1970’s.               
               
Sa patte est reconnaissable entre mille.               
               
                
               
         
               
                
               
Ce jeu est sorti en 1971, et ne possède que deux joueurs.               
               
Le meuble est lui aussi  passe partout et a sans doute servit à accueillir pas mal de jeux différents.               
               
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’avoir un flip de cette marque entre les mains, il faut savoir qu’il possède sa propre mécanique qui n’est nullement une copie des marques plus connues chez nous que sont Gottlieb et Williams.               
               
Je vous laisse admirer l’intérieur de la caisse et quelques une des parties mécaniques.               
               
                
               
              
               
                
               
              
               
                
               
Remarquez les lamelles à double contacts.               
               
                
  
               
                                                                                   
               
                
               
Et le mécanisme si particulier du moteur. On notera la présence du switch permettant de couper l’alim du moteur pour faciliter le dépannage.               
               
                
               
            
               
                
               
              
               
                
               
L’énorme rampe qui gère les 15 boules de l’animation du plateau.               
               
                
               
          
               
                
               
        
               
                
               
Les prémices des xylophones, une caisse de résonance en bois et une lame métallique au dessus.               
               
                
               
            
               
                
               
Double compteur, un pour le monnayeur et un pour les parties gagnées en jouant.               
               
                
               
            
               
                
               
Classique tilt pendulaire, knocker et prise de service.               
               
                
               
          
               
                
               
              
               
                
               
Passons maintenant au fronton.               
               
Celui-ci possède toujours ses cales de transport.               
               
                
               
        
               
                
               
Belle mécanique.               
               
                
               
              
               
                
               
La batterie d’unités qui  gèrent les phases de jeu. Pour le paramétrage en add a ball, la fréquence de l’étoile, le comptage des racks obtenus, et le nombre de billes jouées               
               
                
               
            
               
                
               
De multiples réglages sont proposés pour permettre d’ajuster les difficultés du jeu, notamment la fréquence de l’apparition de l’étoile sur le plateau. on verra son utilité plus loin.               
               
                
               
           
               
                
               
Les rouleaux en plastique sont massifs (comme sur les midway) et  pourvu d’un circuit imprimé qui remplace avantageusement les traditionnels contacts tant difficiles à régler pour les amateurs du genre.               
               
                
               
           
               
                
               
           
               
                
               
On notera la très astucieuse tirette permettant d’actionner de façon pratique les rouleaux.               
               
                
               
       
               
                
               
Bouhhh que mes doigts sont sales !               
               
3 rouleaux seulement, les deux autres sont factices. Pas d’incidence car il n’y a pas de loterie sur cette machine.               
               
                
               
            
               
                
               
L’unité de crédits est des plus classiques.               
               
Le fronton se referme par une plaque de bois et non pas une tôle, sur laquelle est affiché tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement de la mécanique. Plan inclus.               
               
                
               
         
               
                
               
bon, maintenant que vous avez assimilé les entrailles de la bête,               
               
                
               
         
               
                
               
voyons le game play .               
               
il s’agit tout simplement d’éteindre les 15 boules de billard, (car il ne vous aura pas échappé que ce jeu à celui-ci pour thème), et ce via une bille de dimension bien inférieur à ce qui se fait habituellement, projetée par un canon central qui oscille indéfiniment jusqu'à son départ.               
               
                
               
        
               
                
               
         
               
                
               
              
               
                
               
Celle-ci passe sous le plateau ou les boules sont allumées et touche sur son passage des contacts correspondant à chacune d’entre elles. Le plateau sur lequel circule la bille est entièrement nu.               
               
                
               
               
               
                
               
               
               
                
               
               
               
                
               
             
               
                
               
Il n’est pas obligatoire d’éteindre le rack dans l’ordre, même si des trajectoires sont tracées sur le plateau supérieur et sont sensées vous aider dans l’orientation de vos tirs.               
               
                
               
             
               
                
               
Car il faut bien comprendre que pour gagner il y a deux solutions.               
               
Soit éteindre trois fois le rack complet des 15 boules durant la même bille de jeu, soit éteindre une seule fois le rack mais en éteignant la dernière boule seulement quand l’étoile est allumée. inutile de vous dire que c’est très dur  à réaliser. Même en augmentant au maximum la fréquence d’obtention de l’étoile qui apparait et disparait en fonction des touches sur les slingshots qui eux, secondent très bien les deux flippers. Flippers qui sont de grande taille, on est au tout début de ce genre d’accessoire à cette époque.               
               
                
               
     
               
                
               
             
               
                
               
Une fois un rack éteint, le jeu se coupe et la bille revient dans le lanceur (batteurs inactifs). Là, il vous est crédité le bonus affiché sur la backglass ( qui augment en fonction de la bille en jeu). Plus 1 chiffre indiquant le nombre de racks éteints.               
               
                
               
              
               
                
               
               
               
                
               
Votre bille n’est pas considérée comme perdue, vous relancez un shoot et projetez à nouveau la bille sur le plateau. le tir se fait chaque fois par le bouton du flipper droit.               
               
A cause de sa taille réduite, la bille atteint une vitesse redoutable et de plus les deux tiers de l’espace de jeu étant cachés, c’est au tout dernier moment que l’on voit ressurgir la bille. Il faut donc des réflexes exacerbés pour arriver à un vague contrôle.               
               
Voilà pour la partie jeu.               
               
On va s’attarder sur quelques détails originaux.               
               
D’abord, ces boules de billard en plastique. Elles ont un bel effet, jeu dans le noir, mais ne sont pas franchement très belles le reste du temps. Elles sont composées de demie-sphères emboitées entre elles et dans le plateau. une ampoule est au centre. Un repère sur le bois est inscrit pour ne pas confondre le numéro de bille.               
               
                
               
               
               
                
               
              
               
                
               
            
               
                
               
Rien de très excitant du point de vue technique.               
               
Par contre, le lanceur automatique est fabuleux !               
               
Visez les bagues en laitons permettant via des trainards métalliques d’avoir une connexion permanente.               
               
                
               
               
               
                
               
Un moteur,  à un seul sens de rotation, entraine le mouvement oscillatoire grâce au jeu de cames (bielle).               
               
                
               
               
               
                
               
             
               
                
               
Mais le plus étonnant se situe dans la partie supérieure. Effectivement, il ne s’agit pas d’un vulgaire contact logé dans le couloir de la bille, mais d’un système avec un aimant. Quand la bille rentre dans son logement, elle attire l’aimant qui entraine un changement de position d’une pièce métallique montée sur un axe, ce qui à pour effet de fermer un contact se trouvant de l’autre côté de cette tige. Très astucieux, ça évite les imprécisions dû au rebond que pourrait avoir la bille dans son logement (pure déduction de ma part).               
               
                
               
               
               
                
               
Une merveille de mécanique, je vous dis !               
               
On remarque également les deux grosses ampoules en 110v venant littéralement irradier l’intérieur de l’aprom.               
               
                
               
             
               
                
               
              
               
                
               
             
               
                
               
On doit cette merveille de technologie à Wendell McAdams qui fut à l’origine de la conception de la plupart des flippers de la marque dans les années 70’s et de surement bien d’autres machines.               
               
Un petit tour pour finir par le côté esthétique de la bête, qui ne plaira pas à tous le monde. Déjà parce que le style Christian Marche n’a pas que des adeptes, et parce que la caisse utilisant des couleurs mauves se voit fort défraichie par le temps, vu que cette teinte ne supporte pas le poids des ans.               
               
                
               
              
               
                
               
on remarque qu’aucune place n’est laissée  à la déco sur le plateau, on peut se dire que c’est pour mieux faire ressortir les boules plastiques.               
               
                
               
              
               
                
               
La backglass a quelques détails sympas, tel ce pauvre joueur de billard complètement absorbé par le postérieur de la belle joueuse et qui ne peut plus se concentrer.               
               
                
               
              
               
                
               
              
               
                
               
Concentré, l’est surement cet autre personnage qui ne se prive pas du coup d’œil même en présence de sa régulière qui ne semble pas voir les choses sous le même angle.               
               
                
               
              
               
                
               
               
               
                
               
Heureusement le serveur vient tempérer le tout pour éviter l’émeute.               
               
                
               
           
               
                
               
que serait le monde sans les blondes !               
               
                
               
               
               
                
               
Pour conclure, je dirai que ce jeu remplace le manque d’attrait et de jouabilité certain du gameplay par une originalité qui est très attachante, voir charmante.               
               
De plus il est relativement rare sur le sol français, donc ça vaut le coup de s’y attarder lorsqu’ on en croise un en état de fonctionnement.               
               
                
               
              
               
                
               
Bon flip à tous !               
               
cédric               
               
              

          

                
                


Post: http://www.retro-flip.com/t5256-hi-score-pool.htm
]]>
chicago coin'sSun, 01 Dec 2013 21:00:28 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Un Viking de chez MARTINA ... Ca vous dit ?http://www.retro-flip.com/t876-Un-Viking-de-chez-MARTINA-Ca-vous-dit.htmhttp://www.retro-flip.com/t876-Un-Viking-de-chez-MARTINA-Ca-vous-dit.htmnoreply@xooit.com (Ernest01)Moins antique que l'objet présenté par LorenZ dans le post précédent, un Viking français d'un Jean MARTINA de 1968 a fait son entrée à la maison cette semaine.


Juste quelques photos, après je vais me coucher, il est tard ... 


















Post: http://www.retro-flip.com/t876-Un-Viking-de-chez-MARTINA-Ca-vous-dit.htm
]]>
Sat, 18 Sep 2010 22:48:01 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Le Jitterbug (Genco): ça swing !!!http://www.retro-flip.com/t817-Le-Jitterbug-Genco-ca-swinge.htmhttp://www.retro-flip.com/t817-Le-Jitterbug-Genco-ca-swinge.htmnoreply@xooit.com (LorenZ)Je viens de rentrer une petite merveille à l’attention d’un pote qui ère sur ce forum et qui se manifestera s’il l’entend.

C’est pas tous les jours que j’ai l’occase de faire dans la gérontophilie.
En attendant que Papi quitte mon home Sweet home :
Quelques photos pour vous faire partager cette rencontre du 3ème type.

Remontons donc à l’époque du Jurassique …. Euh je m’emballe un peu …. Remontons donc entre 2 guerres.

Nous sommes en 1938 du côté de Chicago, et comme l’atteste, la publicité qui vient de paraÏtre dans « The bilboard » d’Octobre:
Genco inc lance coup sur coup deux modèles sur le marché.



N’ayant pas eu en poche les près de 90 $ requis pour m’offrir un « Ragtime »,
c’est sur le modèle standard que j’ai jeté mon dévolu:
Jitterbug ! ! ! un nom qui swing comme la danse du même nom: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jitterbug

Musique et petites pépés sont, thème oblige, à l’honneur avec un orchestre essentiellement féminin.


Mené de main de maitresse par une naïade au charme « annés folles »


Les affres du temps n’ont pas eu raison de la peinture de la caisse :
la vague swing a déferlé jusqu’au rivage de notre troisième millénaire.


Coté plateau ça swingue aussi.
L’ancien proprio aurait pu me fournir un kit élastique tout de même.


Et IPDB, avare en infos sur ce coup là, qui prétendait que la bestiole était Flipperless !
Va falloir penser à me changer ces vilains boulets de canons qui font office de billes.


Le but du jeu ? me dites vous :
Suivez les instructions !


Je suis content, les piles de la CPU, ne semble pas avoir coulé


Et les Eddy sensor sont toujours là:


Je vais malgré tout avoir quelques ampoules fronton à changer


Qui ch’est qu’à une ch'tite pièce à glisser dans le monnayeur?


Elles vont me manquer les petites pépés du fronton
.




Allez Papi remet toi sur tes pattes, tu as encore de la route qui t’attend!!!


SWING SWING SWING
http://www.youtube.com/v/cbaNYWkQYYA

Post: http://www.retro-flip.com/t817-Le-Jitterbug-Genco-ca-swinge.htm
]]>
Fri, 03 Sep 2010 10:15:43 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Alarm de Bergmann par Medusahttp://www.retro-flip.com/t579-Alarm-de-Bergmann-par-Medusa.htmhttp://www.retro-flip.com/t579-Alarm-de-Bergmann-par-Medusa.htmnoreply@xooit.com (Popotte)[s]L’ALARM[/s]


Lors d'une virée flippéristique, j'avais rendu visite à des amis en Allemagne qui avaient exposé des flips dans un musée lors d'une porte ouverte. J'en avais profité pour aussi visiter le musée en question et voilà que je tombe dans un coin non illuminé (un comble pour une musée sur l'électricité)) sur ce petit bijou des années 50 - l' 'Alarm' du constructeur Bergmann.
Je ne saurai expliquer le jeu, car il n'y avait pas moyen d'y jouer et donc voici simplement un jeu de photos que j'ai fait dans des conditions pas vraiment optimales, vu l'éclairage déficient et jeu non-allumé et glace non-retirée.
La beauté du jeu devrait néanmoins ressortir.








flipper à millions - (1re rangée - les millions, 2me rangée les centaines de milliers, 3me rangée les dix milles).





le plateau




















vue d'ensemble - de la qualité, pas du toc








à côté se trouvait ce jeu d hockey sur glace fabriqué en RDA - ce n'est pas un flip, mais c'est quand même joli.



 
Medusa
02/2008
LA 

Post: http://www.retro-flip.com/t579-Alarm-de-Bergmann-par-Medusa.htm
]]>
Mon, 19 Jul 2010 17:21:15 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Juke Box Chicage Coins par Michel Maignaulthttp://www.retro-flip.com/t578-Juke-Box-Chicage-Coins-par-Michel-Maignault.htmhttp://www.retro-flip.com/t578-Juke-Box-Chicage-Coins-par-Michel-Maignault.htmnoreply@xooit.com (Popotte)[s]LE JUKEBOX, DE CHICAGO COIN[/s]


Ce Jukebox ne joue pas de musique (malheureusement) ! Un comble pour un flip ayant pour thème la musique.
J’en profite pour lancer, dés maintenant, un 1er appel aux éventuels possesseurs ou connaisseurs de ce flip : si quelqu’un possède le xylo d’origine ! J’aimerais bien lui redonner sa voix originelle.


Le seul disque présent sur ce flip c’est ce « spinner disc », qui effectue quelques rotations lorsque les 2 targets au dessus sont touchées. Animation sympa qui met en œuvre un « opto » (détection du mouvement du disque), sûrement une grosse innovation pour ce Chicago Coins de 76.





Hormis l’usage de relais « nouvelle génération », les innovations s’arrêtent là.





J’en profite donc pour lancer mon deuxième appel : si quelqu’un possède dans ses cartons des relais de ce style, voire une épave, je suis preneur. Comme j’ai l’intention de le garder un moment, un peu de pièces d’avance ne sera pas inutile.


Revenons en à la présentation, pas d’autres innovations disais-je.
Le plateau est des plus classique, super joli (à mon goût) mais super classique.





Réaliser différents « accords » (combinaisons de notes A, B, C, etc)  permet d’obtenir double bonus, extra-ball, spécial, etc…
Les différents rollovers font avancer le bonus qui est décompté, en fin de bille, avec une extrême lenteur (qui rappelle certain Williams).








Voilà, vous l’avez compris, rien de transcendant sur ce jeu qui nécessite du calme et de la finesse. Cela me va très bien.
Une petite vue d’ensemble et quelques détails de glace.














Un petit aperçu de la règle du jeu, à vos traducteurs !





Et pour finir, des entrailles bien remplies (pratiques les connecteurs sur les différents steppers !).











Voilà un petit flip qui me plaît bien. Cela faisait bien 2 ans qu’il attendait que je m’occupe de lui.
Je m’y étais bien mis dessus 2 ou 3 fois mais sans conviction et puis hier matin en me levant : une lumière, l’envie de jouer et en ¼ d’heure, l’affaire était torchée.


Si certains d’entre vous connaissent ce flip ou cette marque, je suis intéressé par tous vos commentaires, anecdotes, etc.


Bon flip ! 

Post: http://www.retro-flip.com/t578-Juke-Box-Chicage-Coins-par-Michel-Maignault.htm
]]>
Mon, 19 Jul 2010 17:13:44 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Cinema Chicago Coins Tome II par Medusahttp://www.retro-flip.com/t577-Cinema-Chicago-Coins-Tome-II-par-Medusa.htmhttp://www.retro-flip.com/t577-Cinema-Chicago-Coins-Tome-II-par-Medusa.htmnoreply@xooit.com (Popotte)CINEMA DE CHICAGO COIN (TOME 2)


X-Ball et spécial








vue d'ensemble de la partie inférieure (de nuit)





avec la double paire de jolies drop targets








Le bonus monte jusqu'à 19 000 pouvant être doublé.





Et puis le clou du flip, cette rangée de a "saucer holes" . Le truc, c'est de mettre la bille dans le premier trou d'en bas (même si la bille peut aussi rentrer par le haut),





la bille est alors remontée trou par trou vers le haut, dont voici le mécanisme sous le plateau, une bobine tirante avec un plongeur ultra-rallongé,





activant ainsi pour chaque trou une récompense spécifique à condition d'avoir été activée via les jolies drop targets double bonus - X-ball - special - 5000 points





si rien n'est activé, c'est 500 points par trou - superbe feeling de flipper méca néanmoins avec le bruit de remontage et le claquement permanent de la bobine du relais de 100 points et des 2 clochettes style 'ding-dong' porte d'entrée maison.





Derrière les coulisses, à noter les connecteurs et des relais annonçant une nouvelle ère.














mécanisme drop target à la Williams





pas de cinéma sans minette





le flip entier






 
Les photos ont été prises par mon ami Michel résidant en Allemagne, collectionneur de flips comme nous tous et qui m'a autorisé à utiliser ses photos pour transposer son reportage en français. C'est d'ailleurs le premier flippé d'outre-Rhin à avoir publié un reportage dans la lignée de ceux que je fais moi-même depuis que j'en ai été inspiré par Francis. Et donc aussi pour la 1re fois la traduction et adaptation d'un reportage dans l'autre sens (alors que jusqu'ici je n'ai fait que des traductions et adaptations dans l'autre sens)
Faut dire qu'on avait gentiment forcé la main au pote Michel, qui après nous avoir ratatiné avec les problèmes de son jeu, a été incité à en faire un reportage... 

Post: http://www.retro-flip.com/t577-Cinema-Chicago-Coins-Tome-II-par-Medusa.htm
]]>
Mon, 19 Jul 2010 17:10:32 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Cinema Chicago Coins Tome I par Medusahttp://www.retro-flip.com/t576-Cinema-Chicago-Coins-Tome-I-par-Medusa.htmhttp://www.retro-flip.com/t576-Cinema-Chicago-Coins-Tome-I-par-Medusa.htmnoreply@xooit.com (Popotte)[s]CINEMA DE CHICAGO COIN (TOME 1)[/s]


Bonjour,
voici un méca de la défunte firme Chicago Coin, rachetée par Stern aux alentours de 1977.
Le Cinema est donc un des derniers jeux de la firme.








Le sujet, comme chacun s'en doute, est le cinéma grand écran avant l'arrivée des blockbusters. Le backglass est un petit condensé des classiques de l'histoire du cinéma, tels que Christopher Lee dans le rôle qui l'a rendu célèbre,





son pote Frank étant visible sur la déco et une drop target,








le Western avec...Buffalo Bill...





..et Scarlett dans "Autant en emporte le Vent",





des Pirates bien sûr - sujet éternel (voire POTC)!





Ne pas oublier l'époque du fil muet, avec Charly Chaplin,





Laurel et Hardy,














le peplum.





Bon - passons au jeu - le Cinema est un flip méca sympa, pas trop dur et pas trop facile non plus. LE truc spécial sur le flip est la partie centrale avec plusieurs outholes verticaux.








Quel baiser passionné....
Autres éléments de jeu sont les 3 couloirs en haut - 2 bumpers pour l'action, 3 rollovers, une cible à 5000 points et quelques contacts et slings à 10 points.








SUITE TOME 2

Post: http://www.retro-flip.com/t576-Cinema-Chicago-Coins-Tome-I-par-Medusa.htm
]]>
Mon, 19 Jul 2010 17:09:35 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Euromat (Tome 1)http://www.retro-flip.com/t209-Euromat-Tome-1.htmhttp://www.retro-flip.com/t209-Euromat-Tome-1.htmnoreply@xooit.com (Chris70)Euromat Super 2


Ce reportage a été fait à l'origine par un pote allemand- surnom Skateball - dont une partie des flips peuvent être vus sur le site de http://www.shootagain.de/. Ce qui suit est donc aussi à l'allemande... très technique...
Comme l'article est une traduction pure et simple, la forme 'je' se réfère donc aussi à Skateball.
L'Euromat est un flip "mural", appelé "Euromat Super 2", du constructeur Aisch & Melchers de Bochum.
L'année de construction serait juillet 1964 - une partie des photos sur IPDB viennent de l'auteur. Malheureusement il n'y a aucun indice concernant la date dans l'appareil.
En fait, les Euromat, il y en aurait eu en tout 4 versions différentes :l'Euromat de 1960, puis l'Euromat Deluxe, ensuite l'Euromat Super et enfin l' Euromat Super 2 von 1964. J'ai reçu le jeu chez le brocanteur qui a des garages à côté de notre salle d'expo "shootagain"



Le jeu a la taille d'une mas (à l'allemande), un peu plus profond, mais plus léger. Jetons un coup d'oeil sur la plateau de jeu. Cela rappelle un peu le temps du balbutiement du flip lors de l'introduction de l'électricité. Les posts avec les lampes donnent des points, lorsque la bille fait contact entre le plateau conducteur et le ressort métallique.
En plus, il y a encore 2 stand up targets dans chacun des coins reculés. La tour du milieu fait fonction de bumper. Pas de doigt de flips, la dynamique de mouvement est générée par les machins rouges - espèces de slingshots ' qui sont activés par la pression sur le bouton de flip correspondant.
Les côtés sont munis de miroirs.



Jetons un oeil à l'intérieur de l'appareil.
En fait, c'est assez bien structuré, avec en partie haute le plateau de jeu et en dessous la commande électrique avec transfo.
L'espace libre devant la partie commande est occupé par la caisse qui est normalement rattachée à la partie arrière. Des petits clous la stabilisent et en haut, il y a une espèce de cintre pour y fixer un cadenas contre le vol. À côté du plateau de jeu il y a un tuyau (partiellement visible) qui vient du monnayeur et qui va direction caisse. Comme dans mon jeu il y avait une pièce d'un schilling, et que le monnayeur n'accepte qu'un seul type de pièce, il est probable que mon jeu avait été à l'origine exporté vers l'Autriche.



Petite vue de par derrière sur la plateau de jeu :



Ici une vue sur l'affichage des points. Comme pour les flips de la moitié des années 50, l'affichage se fait par illumination arrière des chiffres sur la 'backglass' - cette dernière est en plexi sur L'Euromat. La rangée supérieure va de 0 - 9, la rangée inférieure de 10-100.



Voici donc la partie commande électrique de l'Euromat. Il suffit d'enlever 2 vis et toute l'unité peut être ôtée de la boîte. Au milieu à l'arrière se trouve le transfo avec avec un voltage d'entrée de 220V, et des voltages de sortie de 6 V pour les lampes et de 24 V (courant redressé et continu pour les relais et les bobines plateau).
À gauche on trouve les mécanismes "pas-à-pas" et autres relais. La partie avant du mécanisme sous une protection en plastique commande les dizaines, l'arrière les unités. Devant, on voit l'entrée du fil de tension et à côté on trouve le fusible pour la tension du réseau et les 6 V.

À droite, en bas, il y a une espèce de buzzer, la partie allongée grise est un compteur. Au dessus on trouve un panel avec un commutateur pour passer entre comptage et partie gratuite, ainsi qu'un potentiomètre permettant de régler le temps de jeu (caché sur la photo par les relais d'en bas).
Le boîtier blanc derrière fait partie d'un gong ou xylo, qu'on retrouve aussi dans les vieilles mas. Entre les porte fusibles et le transfo, on trouve le redresseur assez plat et au dessus, un condo.



La notice explicative........
(commutateur vers le haut = compteur, vers le bas = partie gratuite// temps de jeu - vers la gauche plus court, vers la droite plus long).



Quand j'ai reçu le jeu, le brocanteur m'avait raconté qu'il avait plusieurs fois exposé le jeu lors de diverses brocantes pour y jouer, et que dernièrement, il y avait eu un gros coup de tonnerre et que depuis le jeu était mort. Et en effet, le condo avait carrément explosé, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :



Ceci est le côté caisse avec une partie des tripes expulsées par le condo. Tout l'intérieur était parsemé avec des restes de fils de protection et matériaux isolants.



Cependant, c'est le relais se trouvant au devant du condo qui a subi la majeure partie de la charge explosive. À gauche le mécanismes "pas-à-pas" sans couvercle en plastique.



Et voici le relais vu par le condo, je dirais un coup en pleine gueule.... heureusement, les relais sont des relais fermés, évitant la catastrophe.



Voici encore un coup d'oeil sous le plateau de jeu. Les 3 bobines en bas sont les "bobines flips", la grosse bobine à côté du fil rouge est celle du bumper.



Montage de nouvelle serrure :



Étape suivante: Le démontage du plateau de jeu. Pour cela, il suffit de débrancher les 2 prises sous le plateau, d'élever légèrement le plateau et de le tirer vers l'arrière. Sur la photo du dessous, on voit bien les crochets fixant le plateau de jeu à l'avant. La vis en bas d'image sert d'une part a fixer le plateau, et d'autre part à en ajuster la pente.



Vue rapprochée d'une des bobines de bumper, la partie ici rouillée est tirée et donc la partie du dessus tape contre la bande ressort sur le plateau.



Petit problème ici :le bumper est en panne, ce qui à première vue n'a rien d'étonnant étant donné que le fil de tension (fils rouges, entourés de noir), n'y est pas soudé. Plus compliqué, il n'y a pas de raccordement de masse. Celui-ci se fait sur le plateau par le contact entre le plateau et la bille et ensuite de la bille + le ressort du bumper. Cela implique néanmoins que ce ressort n'ait pas de contact conducteur avec le plateau, or il n'y avait aucune isolation de visible.
En outre, sous le plateau il doit aussi y avoir une connexion entre le support conducteur de bobine et la bobine. Il se trouve que sur ma bobine il y avait un reste d'étain de soudure, mais pas de fil dans les parages. Visible par contre, un petit morceau de fil brun coupé.
Conclusion logique : Un jour, le condo de la bobine a dû être remplacé et soudé dans le mauvais sens. Comme alors en plus, les raccordements de tension et de masse ne collaient plus, le bumper a tout simplement dû être mis hors service.



Vue sur la fiche contact d'en dessous :la couche noire sera limée à la fibre de verre.



Les supports lampes ont été nettoyés pour enlever l'oxydation.



Prochaine étape: La délimitation de l'affichage :ceci par la découpe de petites plaques de bois comme sur la photo pour celles manquantes



Vient ensuite l'installation de nouveaux miroirs, 3 en tout. Celui du fond manquait complètement et les 2 autres étaient par le temps devenus aveugles.



Évidemment, je vais aussi adapter le monnayeur à une pièce de monnaie plus moderne en passant du Schilling à la pièce de 5 centimes, ce qui en plus correspondrait au dernier cours de change.
Après l'enlèvement des miroirs, sont aussi devenues accessibles les vis de fixation du monnayeur, le tout bien rouillé. De plus, des fils avaient été coupés et soudés différemment histoire de démarrer une partie directement par le bouton extérieur.



La suite, TOME 2

--Message edité par francis le 2008-07-04 19:18:28--

Post: http://www.retro-flip.com/t209-Euromat-Tome-1.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 19:00:18 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Euromat (Tome 2)http://www.retro-flip.com/t204-Euromat-Tome-2.htmhttp://www.retro-flip.com/t204-Euromat-Tome-2.htmnoreply@xooit.com (Chris70)Les séparateurs d'affichage...



À droite l'ancien miroir, à gauche un nouveau... sacrée différence :



Le monnayeur démonté vu des 2 côtés :



Ajustement du monnayeur après nettoyage complet :vu le peu de complexité du mécanisme, le passage du Schilling à la pièce de 5 centimes est assez aisé, vu leurs poids et épaisseurs assez proches, la pièce de 5 cts ayant un diamètre légèrement supérieur. Par contre, il a fallu enlever l'aimant, car les pièces de 5cts sont légèrement ferreuses.



J'ai en plus ajusté la glissière de la pièce :



De nouvelles ampoules, bien évidemment...



Le N° de série, etc...



Nettoyé et poli :



Voici encore une bobine de flip démontée. La partie en forme de "Y" en fin d'angle est originale, les "bonnets" rouges servant d'isolation, la partie avant du ressort servant aussi de contact sur le plateau de jeu.



Vue d'en dessous de la caisse avec des pieds de stockage/glissage comme on les connaît des vieux flips :



avant-après :



idem pour les portes fusibles, avant-après, avec des fusibles de 5x20mm de 4A mb :



Voici le condo de rechange que j'ai installé à la place de celui qui avait explosé :



Montage des lampes peintes en rouge aux cercles passé au polish :



Ce transistor étant mort, il a fallu enchercher un autre, 2 pattes ayant disparu :



Après recherche, j'ai réussi à retrouver un transistor d'origine. Sa fonction est d'ailleurs de faire avancer le mécanisme "pas-à-pas" pour les scores unitaires :



Entretemps, le bumper décrit plus haut, fonctionne à nouveau. Après avoir vérifié que la bobine et le relais étaient fonctionnels, il a suffit faire la connexion entre la dite bobine et le relais :



Le bumper donne 1 point, de même les contacts aux lumières vertes (si allumées).
Voici le bumper monté vu d'en bas :



Et voilà, terminé :



Bon, en dessert, les règles de jeu, pour illustration :



Au fond dans les coins à gauche et à droite il y a une standup target qui donne 10 points. Les ampoules rouges ne servent qu'à l'orientation. Les tours vertes donnent un point, de même que le bumper. Au début du jeu, ne sont allumées que les 3 lampes vertes à l'arrière. En tapant dans les cibles à 10 points ou bien en dépassant au compteur la dizaine et ses multiples, les ampoules vertes de devant s'allument pour environ 1 seconde. Les points ne sont comptabilisés que par des cibles/tours allumées. Lorsqu'on atteint 5 points (ou bien 15,25 etc), alors les 2 ampoules jaunes s'allument et donnent 5 points. Si la bille touche autre chose que le jaune, celles-ci sont à nouveau déconnectées.
Voilà, c'est tout ou à peu près... reste encore le jeu en tant que tel. Il attire surtout l'oeil, esthétiquement et comme curiosité, moins par son jeu "flipper". L'Euromat joue plus tout seul à travers ses kickers automatiques, et des tirs ajustés via "coups de flip", sont plus le résultat d'un hasard qu'autre chose.

--Message edité par francis le 2008-08-24 11:30:55--

Post: http://www.retro-flip.com/t204-Euromat-Tome-2.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:58:41 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
MIDWAY RACE- WAYhttp://www.retro-flip.com/t190-MIDWAY-RACE-WAY.htmhttp://www.retro-flip.com/t190-MIDWAY-RACE-WAY.htmnoreply@xooit.com (Chris70)Bonjour,
Découvert chez un collègue de travail, qui le possède depuis peu,voici un flipper original.
Produit sous la marque Midway (rachetée par Bally),il date de 63
(source IPDB).
Deux joueurs s'affrontent ici sur le thème de la course automobile.Les 2 autos sont de véritables Dinky Toys avec un aimant sous le chassis. Ces aimants ont leur polarité inversée,on ne peut donc pas intervertir la voiture 1 avec la 2.
Le jeu est simple, des cibles,en haut du plateau, font avancer les autos, de 1, 2 ou 4 longueurs, même chose pour les bonus collectés dans les trous, avec même 1 tour complet "When Lit".
Ce flip était dans son "jus", complet et quelques heures de nettoyage et un dégrippage des rouleaux m'on suffit à le remettre en  état de fonctionnement.Il reste à changer les caoutchoucs et quelques lampes.

vue de la caisse, avec la vitre déposée:

Le plateau est en bon état:


Le fronton avec son cicuit ovale et les 2 autos (tête à queue pour la rouge)
Les parties latérales du décor (en carton)étaient déposées:


Le mécanisme avec les 2 chaines pour avancer les voitures:


Si quelqu'un connait ou possède ce jeu, tout commentaire ou remarque seront les bienvenus.
Aucune idée sur la valeur de ce flip, par rapport à un classique 4 joueurs méca, à votre avis ?
Mon collègue envisage de refaire la peinture de la caisse, je lui est conseillé de le laisser tel quel.

Post: http://www.retro-flip.com/t190-MIDWAY-RACE-WAY.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:47:53 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Always Seven de Marchanthttp://www.retro-flip.com/t186-Always-Seven-de-Marchant.htmhttp://www.retro-flip.com/t186-Always-Seven-de-Marchant.htmnoreply@xooit.com (Chris70)L'Always Seven est un flipper de comptoir. C'est une réalisation des Ets Marchant de Levallois. Il est de 1951, 2 modèles connus à ce jour, le 421 et le 7. Les Ets Marchant ont construit des flippers de taille normale ainsi que des jukes boxes sous la marque Emaphone.
Voici mon Always Seven

[/img]

La Backglass du 7 très semblable au 421

[/img]



Le plateau de jeu avec ses 6 trous pour faire les combinaisons 6 et 1, 4 et 3, 5 et 2. Le bumper au centre n'a pas de renvoi automatique, ce n'est qu'un caoutchouc qui fait le renvoi.

[/img]
Son monnayeur signé EMA (Ets Marchant, debut d'Emaphone)

[/img]

Le monnayeur et le lance-bille.

[/img]

Le côté droit du flip avec son bouton de commande des flips. Ce bouton est unique et commande les 2 flips simultanément.

[/img]
Le côté gauche sans bouton de flip

[/img]
L'arrière du flip avec le trou de l'emplacement de la serrure qui débloque la planche à glissière sous le flip, qui sert à accéder à la caisse et à la mécanique (placée à l'avant sur le 421).

[/img]
Le dessous de la bête avec son transfo, ses bobines, son tilt pendulaire.[/img]

[/img]

Voici un flipper de taille normale des Ets Marchant de 1952. Photos que j'ai récupéré sur "la baie"



[/img]

[/img]

Post: http://www.retro-flip.com/t186-Always-Seven-de-Marchant.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:46:05 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
West Club RALLYhttp://www.retro-flip.com/t182-West-Club-RALLY.htmhttp://www.retro-flip.com/t182-West-Club-RALLY.htmnoreply@xooit.com (Chris70)WEST CLUB RALLY 1967

Le flipper à la française. 2 joueurs.
Rally est une marque basé à Nice qui fabriqua des flippers
Durant les années 60’s.
D’abord en copiant les jeux Gottlieb puis, petit à petit, en développant
Ses propres machines.
Des caisses de flip en formica, aux formes très particulières, avec des pieds tubulaires.
La marque, cherchant sans doute un nouvel essor, mettra sur le marché des jeux complètement révolutionnaires à tout point de vu.
Elle baptisera sa nouvelle série, fliptronique. Le nom, aux résonnances électroniques,
Fait planer le doute sur le fonctionnement des flippers.
Le West club est né !





Nul doute que le jeu ne ressemble à rien de connu. Sauf au rally girl sortie juste avant lui.
Un graphisme très original mêlant des perspectives taillées à la règle et aux couleurs bigarrées,
Superposé de trait d’esquisse représentant les sujets.



Je vois déjà les réacs sauter au plafond, et ce n’est pas fini.



Voyons ça de plus prés.
La vitre de protection du plateau se soulève, ce système sera repris par Bally un peu plus tard.



Il n’y a guère que les doigts de flipper qui nous sont vaguement familier.





Les bumpers ronds se déplacent aussitôt heurtés par la bille, ce seul élément remplace la coupelle, le corps, l’anneau, et le chapeau d’un bumper standard !
Fort, non ?



Idem pour les slingshots de forme rectangulaire.



Les cibles carrées de bonne épaisseur ne sont pas en reste non plus.
Et que dire du système de retour de bille vers le lanceur ! Plus simple, tu meurs !



le blocage de la bille en game over ? Juste un petit bout de ferraille qui sort, empêchant ainsi le lanceur de faire sont boulot !



Quand on pense à tout le matériel nécessaire sur un flip standard pour arriver à ce résultat.
Le plateau est illuminé grâce à de petites ampoules sans culot, logées à l’intérieur des plots.



On voit bien une réelle volonté de se démarquer de la concurrence. Toute la mécanique est repensée.
Observez les énormes bobines des bumpers !



Il reste quand même quelques mécanismes empruntés à Gottlieb, ils disparaitront sur les prochains modèles de la marque.



A noter, le petit haut parleur logé dans le fond de caisse.



Le reste de la mécanique se trouve dans le fronton et dans la partie de la caisse juste en dessous.
On y trouve un moteur tout ce qu’il y a de plus Gottliebien et des rampes de relais semblables.







Cette mécanique sera elle aussi remplacée par des relais sous cloche plastique monté sur circuit imprimé sur les modèles suivants.
Un petit coup d’œil au pont de diodes, car les bobines du plateau sont alimentés en courant continue.



Et voici le bruiteur, ancêtre des cartes sons qui remplace les cloches et autres xylo.



Maintenant, soulevons la backglass



On à ainsi accès aux afficheurs à tubes Nixies. Fini les rouleaux ! vive les filaments.



Il s’agit en fait d’une ampoule renfermant 10 filaments les un derrière les autres, chacun ayant la forme d’un chiffre.



Cette ampoule est logée à l’intérieur d’une cassette qui renferme également un circuit imprimé, semblable à ce que l’on trouve sur les unités de loterie.



A chaque piste son chiffre correspondant, tout simplement !
Donc, si l’on excepte le bruiteur, il n’y a pas d’électronique là dedans.
Mais j’allais oublier de vous expliquer le game play ! C’est vous dire si tant de technologie occulte l’essentiel !
Et bien non, il n’y a rien d’intéressant sur ce plateau ! Il faut toucher les cibles dans l’ordre pour avancer vers le spécial.
Exactement comme sur un tropic isle. On ne peut même pas visé car certaines ne sont accessibles que grâce aux bumpers.



Bien réglé le plateau à une bonne dynamique (presque trop), mais pêche par une mauvaise circulation de bille.







Le jeu dispose d’une loterie tout ce qu’il y a de plus classique en fin de partie.
Donc, beaucoup d’innovations sur ce jeu, (qui parait plus fragile qu’une machine US) des choses à améliorer, ce qui sera fait sur les quatre jeux qui suivront,
Mais sans vraiment convaincre.
Comme me la dit un collectionneur, ces jeux étaient trop raffinés pour les gros doigts boudinés des joueurs lambda !
Quand on pense que Gottlieb sortait le king of diamonds cette année, quelle différence !





--Message edité par francis le 2009-05-18 21:39:55--

Post: http://www.retro-flip.com/t182-West-Club-RALLY.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:44:13 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
Fun Fair (Genco)http://www.retro-flip.com/t177-Fun-Fair-Genco.htmhttp://www.retro-flip.com/t177-Fun-Fair-Genco.htmnoreply@xooit.com (Chris70)FUN FAIR GENCOS

Une fois n’est pas coutume, voici un jeu qui date de bien avant l’apogée des flippers à drop target, puisque ce jeu date de 1957.
Après quelques jeux sortie au début des années 50 et n’ayant pas vraiment convaincu la marque plus habituée à sortir des jeux de baseball se lance une dernière fois dans les flippers, avec deux modèles le show boat et le fun fair que voici.



Ce qui m’a attiré en premier lieu sur ce jeu c’est son côté  classieux. Ce jeu est magnifique.
Celui qui veut un flipper à million, pour l’esthétique de cette époque ne peut pas passer à côté de ce modèle qui rivalise sans complexe  avec les plus beaux Gottlieb.
Nous sommes en pleine fête foraine, sur le stand de tir. Notez que le jeu possède une double glace.



Sur celle du fond apparait, dès la mise en route du flipper deux séries d’animaux. Une de canards, et une de lapins.



Le plateau



Le principe du jeu est simple, chaque fois que l’on emprunte un passage ou que l’on touche un contact du plateau (bumpers comprit) celui-ci s’éclaire et éteint l’animal correspondant dans le fronton.



Faire tous les canards allume le spécial des couloirs 9 et 10



Faire tous les lapins allume le spécial des couloirs 2 et 3



Faire les deux séries allume en plus un spécial alternatif dans les deux éjecteurs da chaque côté du gros gobble central (trou avaleur de bille), qui lui paye 5 crédits !



Le passage du haut du plateau permet l’obtention de l’animal dont le numéro est allumé, ce qui peu se révéler très utile pour finir une séquence, bien que la sélection soit pas facile à choisir.



Il n’est pas rare de trouver sur les Gencos des doigts de flipper de couleur. Ici, ils sont jaunes cela rajoute encore du charme à ce  plateau.



Voici une vue de l’intérieur de la bête



La mécanique chante comme du Gottlieb.
On remarquera que ce jeu est équipé d’un redresseur de courant, comme sur tout les Gencos que j’ai eu entre les mains.
Se qui confère au plateau, une dynamique absolument exceptionnelle !



C’est une étoile qui indique le nombre gagnant de la loterie en fin de partie. Pratique largement répandue à l’époque.



Quelques  détails :






Voila, ce que fut le dernier flipper produit par Gencos.
Comme quoi, il ne faut pas hésitez  à sortir des sentiers battus (les trois grandes marques)
Si on veut  découvrir de véritables petites merveilles.

Post: http://www.retro-flip.com/t177-Fun-Fair-Genco.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:40:49 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
CINEMA (Chicago Coin ) Tome 2http://www.retro-flip.com/t172-CINEMA-Chicago-Coin-Tome-2.htmhttp://www.retro-flip.com/t172-CINEMA-Chicago-Coin-Tome-2.htmnoreply@xooit.com (Chris70)CINEMA DE CHICAGO COIN (TOME 2)

X-Ball et spécial





vue d'ensemble de la partie inférieure (de nuit)



avec la double paire de jolies drop targets





Le bonus monte jusqu'à 19 000 pouvant être doublé.



Et puis le clou du flip, cette rangée de a "saucer holes" . Le truc, c'est de mettre la bille dans le premier trou d'en bas (même si la bille peut aussi rentrer par le haut),



la bille est alors remontée trou par trou vers le haut, dont voici le mécanisme sous le plateau, une bobine tirante avec un plongeur ultra-rallongé,



activant ainsi pour chaque trou une récompense spécifique à condition d'avoir été activée via les jolies drop targets double bonus - X-ball - special - 5000 points



si rien n'est activé, c'est 500 points par trou - superbe feeling de flipper méca néanmoins avec le bruit de remontage et le claquement permanent de la bobine du relais de 100 points et des 2 clochettes style 'ding-dong' porte d'entrée maison.



Derrière les coulisses, à noter les connecteurs et des relais annonçant une nouvelle ère.









mécanisme drop target à la Williams



pas de cinéma sans minette



le flip entier





Les photos ont été prises par mon ami Michel résidant en Allemagne, collectionneur de flips comme nous tous et qui m'a autorisé à utiliser ses photos pour transposer son reportage en français. C'est d'ailleurs le premier flippé d'outre-Rhin à avoir publié un reportage dans la lignée de ceux que je fais moi-même depuis que j'en ai été inspiré par Francis. Et donc aussi pour la 1re fois la traduction et adaptation d'un reportage dans l'autre sens (alors que jusqu'ici je n'ai fait que des traductions et adaptations dans l'autre sens)
Faut dire qu'on avait gentiment forcé la main au pote Michel, qui après nous avoir ratatiné avec les problèmes de son jeu, a été incité à en faire un reportage

Post: http://www.retro-flip.com/t172-CINEMA-Chicago-Coin-Tome-2.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:38:50 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES
L'OLYMPICS (Chicago Coin 1975)http://www.retro-flip.com/t168-L-OLYMPICS-Chicago-Coin-1975.htmhttp://www.retro-flip.com/t168-L-OLYMPICS-Chicago-Coin-1975.htmnoreply@xooit.com (Chris70)L'OLYMPICS (CHICAGO COIN 1975)

Une fois n'est pas coutume; les photos de ce flip sont extraites d'IPDB, les miennes, en argentique, scannées et agrandies étant moyennes.



Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de flips de ce modèle en France, cette marque étant sans doute importée confidentiellement chez nous.

La glace est d'une laideur peu commune et les personnages plus ou moins bien dessinés, et ne reflètent pas la grandeur des jeux olympiques.



Le plateau, ici dans son jus, rappelle étrangement le concept du Jungle de Gottlieb avec son bumpser semi-captif, sauf que les cibles tournantes sont disposées sur les couloirs latéraux. Le plateau est un peu plus gai avec sa couleur "or" (tiens donc...).
Tout ce que je sais de ce jeu, c'est que lorsqu'on a obtenu les trois médailles, on obtient le spécial en sortie et l'open gate.



La médaille d'or se trouve en haut du plateau, dans le couloir central, d'où l'importance d'un bon lancement, encore que les larges couloirs latéraux doivent permettre facilement la remontée de la bille, et les médailles d'argent et de bronze se trouvent sur les cibles latérales au dessus des slingshots.

Quelqu'un a t'il déjà joué sur ce jeu ?

Post: http://www.retro-flip.com/t168-L-OLYMPICS-Chicago-Coin-1975.htm
]]>
Wed, 07 Jul 2010 18:36:53 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS AUTRES MARQUES