retro-flip :: http://www.retro-flip.com/f56.htmFri, 24 Aug 2012 06:25:57 +0000tableau references et valeur des bobineshttp://www.retro-flip.com/t1886-tableau-references-et-valeur-des-bobines.htmhttp://www.retro-flip.com/t1886-tableau-references-et-valeur-des-bobines.htmnoreply@xooit.com (srtx)Ceci n'est pas de moi ,mais le tableau était dispo sur gigatribe ,et aussi sur un stand à Vierzon

Si vous constatez des erreurs ou si vous vouleez rajouter quelque chose ,le lien du gars qui a fait ça se trouve en bas de page







REFERENCESRESISTANCESFONCTIONSTENSIONS
A-48915 OHMSADVANCE UNIT RELAY25 V
  BALL GATE RELAY 
  00-90 UNIT RELAY 
    
A-11183,5 OHMSBONUS INCREASE RELAY25 V
  CONTROL BANK RELAY 
  DOUBLE BONUS RELAY 
  EXTRA BALL RELAY 
  1st BALL RELAY 
  GAME OVER RELAY 
  LAST BALL RELAY 
  RESET CONTROL RELAY 
  2nd,3rd,4th PLAYER RELAY 
    
A-11192 OHMSROLLOVER RELAY25 V
    
A-14693 OHMSGENERAL PURPOSE25 V
    
A-14963 OHMSADD BALL PLAYER25 V
  ADD BONUS UNIT 
  ADD PLAYER UNIT 
  ADD REPLAY UNIT 
  BALL RETURN 
  BALL SHOOTER 
  HOLE KICKER 
  KICKING RUBBER 
  KICKING TARGET 
  POP BUMPER 
  0-9 UNIT 
    
A-48932 OHMSBALL KICKER25 V
  POP BUMPER 
  UP KICKER 
    
A-51411 OHM / 8 OHMSFLIPPER25 V
    
A-51433 OHMSBELL25 V
  KNOCKER 
    
A-51935 OHMSSCORING25 V
    
A-51944,5 OHMSADD BONUS UNIT25 V
  ADD COIN UNIT 
  ADD PLAYER UNIT 
  ADD REPLAY UNIT 
  FLIPPER 
  GONG 
  HOLE KICKER 
  KICKING RUBBER 
  KICKING TARGET 
  KNOCKER 
  POP BUMPER 
  RESET BALL PLAYER 
  RESET COIN UNIT 
  SUBTRACT BONUS UNIT  
  SUBTRACT REPLAY UNIT 
  UP KICKER 
    





REFERENCESRESISTANCESFONCTIONSTENSIONS
A-519512 OHMSBALL RELEASE25 V
  CHIME 
  CONTACT KICKER 
  KNOCKER 
  OUTHOLE 
    
A-519613 OHMSCONTROL BANK RESET110 V
  TARGET BANK RESET 
    
A-5197?ROTO UNIT25 V
    
A-5294?2 COINS PER PLAY RELAY110 V
    
A-56627,5 OHMSLAST BALL RELAY25 V
  LOCK RELAY 
  RESET CONTROL RELAY 
    
A-669810,5 OHMS2 COINS, 3 PLAYS RELAY25 V
    
A-76770,5 OHMCOIN LOCKOUT25 V
    
A-78001 OHMCONTROL BANK RESET25 V
    
A-7833390 OHMSGENERAL PURPOSE110 V
    
A-91546,5 OHMSSCORING UNIT25 V
    
A-947921,5 OHMSSEQUENCE BANK RESET110 V
  TARGET BANK RESET ( 50 HZ ) 
    
A-9731?COIN CHUTE RELAY110 V
    
A-97332 OHMSSERIES RELAY25 V
    
A-973514 OHMSADD BONUS UNIT RELAY25 V
  ADD PLAYER UNIT RELAY 
  ADD REPLAY UNIT 
  BALL RETURN RELAY 
  BALL SHOOTER RELAY 
  BONUS SCORE RELAY 
  CONTROL BANK RESET RELAY 
  HOLE VALUE RELAY 
  LAST BALL RELAY 
  PLAYERS RESET RELAY 
  POP BUMPER RELAY 
  RESET CONTROL RELAY 
  SCORE CONTROL RELAY 
  SPIN TARGET RELAY 
  START RELAY 
  10-100-500-1000 POINTS RELAY 
    
A-973625,5 OHMSALTERNATING RELAY25 V
  COIN LOCKOUT 
  EXTRA BALL RELAY 
  1st BALL RELAY 
  GAME OVER RELAY 
  HOLD RELAY 
    





REFERENCESRESISTANCESFONCTIONSTENSIONS
A-973830 OHMSALTERNATING RELAY25 V
  115 VOLTS RELAY 
  EXTRA BALL RELAY 
  HOLD RELAY 
  100,000 POINTS RELAY 
  30 VOLTS HOLD RELAY 
  TILT HOLD RELAY 
    
A-974020 OHMS"A","B","C", RELAY25 V
  ADD REPLAY UNIT RELAY 
  BONUS BOOSTER RELAY 
  BONUS SCORE CONTROL RELAY 
  1st BALL RELAY 
  1st,2nd,3rd, CHUTE RELAY 
  GAME OVER RELAY 
  REPLAY BUTTON RELAY 
  SEQUENCE COMPLETED RELAY 
  START RELAY 
  3rd CHUTE DELAY RELAY 
  VARI - TARGET RESET 
    
A-9741?REPLAY BUTTON RELAY110 V
  2 PLAY RELAY 
    
A-974211 OHMSTILT RELAY25 V
    
A-97462 OHMSDOUBLE BONUS RELAY25 V
  SERIES RELAY 
    
A-12092?CHIME25 V
    
A-152597,5 OHMSSCORING UNIT25 V
    
A-153590,5 OHMDOUBLE BONUS CONTROL RELAY25 V
  EXTRA BONUS RELAY 
    
A-155559,5 OHMSTARGET BANK RESET ( 60 HZ )110 V
    
A-1657015,5 OHMSKICKOUT HOLE25 V
  OUTHOLE 
A-16890230 OHMSALTERNATING RELAY25 V
  COIN LOCKOUT 
  EXTRA BALL RELAY 
  GAME OVER RELAY 
  TILT RELAY 
    
A-17564156 OHMSVARI-TARGET25 V
    
A-178753 OHMS / 40 OHMSFLIPPER25 V
    
A-1787624 OHMSCHIME25 V
    
A-178913,5 OHMSROTO UNIT25 V
  TARGET BANK RESET ( 5 pos. ) 
    
A-181029 OHMSTARGET BANK RESET ( 7 pos. )25 V
    




















REFERENCESRESISTANCESFONCTIONSTENSIONS
A-183187 OHMSTARGET BANK RESET ( 4 pos. )25 V
    
A-1864258 OHMSMEMORY / DROP TARGET TRIP25 V
    
A-1921725,5 OHMSDROP TARGET TRIP ( Pinball pool )25 V
    
A-193008 OHMSBALL KICKER25 V
    
A-1950835 OHMSDROP TARGET TRIP25 V
    
A-200952 OHMS / 35 OHMSSUPER FLIPPER25 V
    
A-20558156 OHMSGATE25 V
    
A-217412,5 OHMSUP KICKER25 V
    
A-241612 OHMS / 40 OHMSINTERMEDIATE FLIPPER25 V
    
A-259594 OHMS / 202 OHMSFLIPPER ( New unit )25 V
    
A-2645042 OHMSGENERAL PURPOSE25 V
    
A-2645166 OHMSGENERAL PURPOSE25 V
    
A-26452137 OHMSDROP TARGET TRIP25 V
    
A-266465 OHMS / 201 OHMSFLIPPER ( New unit )25 V
    
A-2664928,5 OHMSGENERAL PURPOSE25 V
    
A-2692633 OHMSTARGET BANK RESET25 V
    
A-276429 OHMS / 203 OHMSFLIPPER ( New unit )25 V
    
A-2764311 OHMS / 202 OHMSFLIPPER ( Old unit )25 V
    
A-2792665 OHMSGENERAL PURPOSE25 V
    
    
    
    
    

























Si erreur ou omission, merci de prévenir : Lepaires@yahoo.fr pour mise à jour.






















Post: http://www.retro-flip.com/t1886-tableau-references-et-valeur-des-bobines.htm
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Wed, 04 May 2011 18:49:31 +0000LES RELAIS
Les contacts des relais sur les schémas Gottliebhttp://www.retro-flip.com/t1856-Les-contacts-des-relais-sur-les-schemas-Gottlieb.htmhttp://www.retro-flip.com/t1856-Les-contacts-des-relais-sur-les-schemas-Gottlieb.htmnoreply@xooit.com (Dupleix)Une information présente sur les schémas Gottlieb m'a laissé quelque temps perplexe.
Il s'agit de la colonnes 'CONTACTS' présente sur le tableau des relais.



Je ne voyais pas à quoi correspondait ce chiffre et cette lettre.
En fait, il s'agit du nombre et du type de contacts présent sur le relais.
Pour ce qui est du nombre, pas de problème.
Pour le type, il en existe 3 : types A, B et C (un 4ème type apparaît sur les schéma : DISC, il concerne les relais 'AS' "rotatifs").



Exemples :



Sur le relais F : 1 contact de type A (ouvert au repos) , 2 contacts sur disque
Sur le relais G : 2 contacts de type A (ouverts au repos), 1 contact de type C (alternativement ouvert/fermé)
Sur le relais H : 1 contact type A (ouvert au repos), 1 contact type B (fermé au repos), 1 contact de type C (alternativement ouvert/fermé)

Post: http://www.retro-flip.com/t1856-Les-contacts-des-relais-sur-les-schemas-Gottlieb.htm
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Thu, 28 Apr 2011 15:37:18 +0000LES RELAIS
Add Player Unithttp://www.retro-flip.com/t763-Add-Player-Unit.htmhttp://www.retro-flip.com/t763-Add-Player-Unit.htmnoreply@xooit.com (Over)ADD PLAYER UNIT - Identifiant : Fréquemment  la lettre P

Post: http://www.retro-flip.com/t763-Add-Player-Unit.htm
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Sun, 22 Aug 2010 10:32:27 +0000LES RELAIS
Ball Returnhttp://www.retro-flip.com/t737-Ball-Return.htmhttp://www.retro-flip.com/t737-Ball-Return.htmnoreply@xooit.com (Over)

BALL RETURN RELAY - Identifiant : Fréquemment  la lettre O







Post: http://www.retro-flip.com/t737-Ball-Return.htm
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Tue, 10 Aug 2010 10:37:43 +0000LES RELAIS
Les Relais de type HOLDhttp://www.retro-flip.com/t735-Les-Relais-de-type-HOLD.htmhttp://www.retro-flip.com/t735-Les-Relais-de-type-HOLD.htmnoreply@xooit.com (La Gouillette);

HOLD désigne des relais amenés à rester en prise pendant toute la durée du jeu afin d'en maintenir actives les différentes phases.


Le TILT HOLD RELAY :

" Maintenir le tilt : quoi, quoi quoi ? " ... Shocked

Le terme n'est pas vraiment approprié.
On comprendra mieux en imaginant le relais avec 2 grosses mains pour tenir et même mieux, retenir le Tilt.
C'est pour cela que le relais doit rester en prise parce que dès qu'il lâche : TILT ! Neutral
...et la bille en cours est perdue.

- Au repos à la mise sous tension.
- Activé dès la 1ère remise à zéro par le relais de Reset.

Lettre désignation : H
Référence bobine : A-9738


Le HOLD RELAY :

Que retient-il celui-là ? Bah, une fin prématurée de la partie en cours, rien que ça.
Il aurait aussi pu s'appeler le Game Over Hold Relay, pour simplifier la vision des choses.

- Au repos à la mise sous tension.
- Activé dès lancement de la 1ère partie par le relais Start.

Lettre désignation : R
Référence bobine : A-9736 ou A-9738


Ces 2 relais relais vont restés collés depuis la toute première partie jusqu'à l'extinction de l'appareil ,
sauf incidents de parcours décrits ci-dessous...



- - - - - - - - - - - - - - - ---------------- - - - - - - - - - ____ ____ ____ ____ ____ ___ ____


Quand tout bascule :

Les relais de type Hold ont un contact d'auto-maintien ( point bleu ) qui leur permet, une fois appelés, de rester en prise
mais mais mais ...leur maintien dépend aussi de contacts normalement fermés ( points verts ) sur leur circuit d'alimentation.

Il suffit d'une coupure de la chaîne pour que le relais soit désactivé et VLAN changement de programme.




Pour le Hold Relay "R" , c'est bien simple : une ouverture du circuit au niveau des switches "mécaniques" de Game Over et la partie est fichue.
( Voir article de Kangourou : http://retro-flip.xooit.fr/t370-DEBUTANTS-du-contact-TILT-au-contact-GAME-O… )

Le Hold Relay au repos, et c'est le Game Over illico !







Pour le Tilt Hold Relay "H" , par contre, l'alimentation passe par le contact normalement fermé du Tilt Relay au repos.
Si le Tilt Relay est appelé ( par une claque sur la caisse par ex. qui aura fermé un des 3 switches "mécaniques" de Tilt ), le circuit s'ouvre.

Le Tilt Hold Relay désactivé, et le mode TILT apparaît !


A noter : Sur les flips + récents, le Tilt Relay "TX", de type Interlock à double bobines, fera disparaître le relais "H".



Une erreur, un oubli, une question ? n'hésitez pas... Mr. Green

.

Post: http://www.retro-flip.com/t735-Les-Relais-de-type-HOLD.htm
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Mon, 09 Aug 2010 14:30:34 +0000LES RELAIS
Il y a relais et...relais — Les différents types de relais rencontrés sur les Gottlieb des années 70http://www.retro-flip.com/t729-Il-y-a-relais-et-relais.htmhttp://www.retro-flip.com/t729-Il-y-a-relais-et-relais.htmnoreply@xooit.com (Over)Je commence par le relais dit conventionnel que l'on nomme "AG"   Mr. Green  et le relais interlock.

Le relais AG

Le relais "AG" est probablement le + répandu dans le ventre de nos flippers. Il s'agit de relais à 1 seule bobine, maintenant(du verbe maintenir) ou relâchant la plaquette en plastique servant à réunir ou écarter les contacts.



A gauche, relais au "repos" - A droite, le relais est en "prise". On voit bien le changement d'état des contacts. Pour que la position "repos" soit efficace, le ressort de rappel du dessus doit être correctement tendu.

Pour que le relais soit en "prise", la bobine à besoin de recevoir une tension. Généralement il s'agit de 25volts en provenance du secondaire du transformateur situé au fond à gauche de la planche du fond du flipper.

La lecture du schéma nous informe sur la valeur de la tension.



Sans cette tension le relais ne fonctionnera pas.


Le relais Interlock

Globalement similaire au relais "AG". La différence réside dans le fait qu'il comporte 2 bobines:

Lorsque la 1ère bobine reçoit une tension, l'armature bascule et se cale dans le peigne.
Cela permet à ce relais de rester activé sans qu'aucune énergie ne soit nécessaire (le peigne maintient le relais).


Pour désactiver le relais, il suffira d'une bréve tension sur la seconde bobine. La baisse du peigne libérera le relais.



Note :

Une information intéressante (en cours de vérification) fournie par La Gouillette sur les identifiants des relais

Le X dans les relais, comme BX, AX, DX signifierait : Relais à 2 bobines

Le B dans les relais, comme ZB, XB signifierait : Bank. Le relais se trouve une "bank relais" comme on en trouve, entre autre, sur le big indian.






Le relais AS

Ce relais fonctionne bien entendu avec une bobine.

Cependant son rôle, à la différence avec les relais "AG" et Interlock, n'est pas de maintenir une armature dans une certaine position mais de faire avancer une roue crantée.

A chaque appel du relais la roue avance d'un cran.

La loterie des flippers est souvent de type « AS ». Ce peut être également, comme sur le surf champ, un relais qui fait commuter l'éclairage des couloirs.

La roue crantée est associée soit :
  • A un contact qui va s'ouvrir ou se fermer en fonction de la position de la roue.
  • A un circuit imprimé. C'est le cas pour la loterie. 


On va profiter du nettoyage d'un relais de loterie pour découvrir le relais "AS"

Ce relais comporte 2 plaques de cuivre (circuit imprimé). Entre les 2 plaques, en sandwich, il y a la roue crantée.

Sur ce modèle, à chaque sollicitation, la roue crantée fera tourner le "wiper" sur la plaque en cuivre
 chaque emplacement correspond à une dizaine différente de points).

On retire les 2 vis de maintien puis la rondelle et enfin le wiper.







Sous la plaque on devine la roue crantée.



que l'on voit mieux ici, entre les 2 plaques. A l'appel de la bobine : L'ergot se baisse pour ensuite, en remontant, entraîner la roue.



La poussée de l'ergot sur la roue se fait par le ressort de rappel.



Et n'oubliez-pas de nettoyer la plaque Mr. Green



Post: http://www.retro-flip.com/t729-Il-y-a-relais-et-relais.htm
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Les différents types de relais rencontrés sur les Gottlieb des années 70Sat, 07 Aug 2010 13:54:10 +0000LES RELAIS
First Ballhttp://www.retro-flip.com/t717-First-Ball.htmhttp://www.retro-flip.com/t717-First-Ball.htmnoreply@xooit.com (Over)FIRST BALL RELAY - Identifiant : Fréquemment  la lettre U 

Post: http://www.retro-flip.com/t717-First-Ball.htm
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Thu, 05 Aug 2010 18:25:59 +0000LES RELAIS
Une rubrique sur les relais ?http://www.retro-flip.com/t713-Une-rubrique-sur-les-relais.htmhttp://www.retro-flip.com/t713-Une-rubrique-sur-les-relais.htmnoreply@xooit.com (Over)

Une rubrique concernant la fonction de chaque relais serait probablement utile.

Genre :

Firt ball : S'active lorsqu'on fait des points et reste activé jusqu'à la fin de la partie. Faute de quoi le jeu reste éternellement en 1ère bille.

Bonne idée ou pas ?

Post: http://www.retro-flip.com/t713-Une-rubrique-sur-les-relais.htm
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Wed, 04 Aug 2010 11:10:23 +0000LES RELAIS