retro-flip :: http://www.retro-flip.com/f45.htmSun, 01 Feb 2015 13:59:05 +0000bally bonus continentalhttp://www.retro-flip.com/t6585-bally-bonus-continantal.htmhttp://www.retro-flip.com/t6585-bally-bonus-continantal.htmnoreply@xooit.com (COUJOU)bonjour
royal flush, canada dry, jungle queen, big indian déjà acquis et restaurés voilà pas
que lors d'une vente aux enchères je re tombe dans la drogue
de l'électro méca, mais cette fois ci avec une MAS BALLY CONTINENTAL BONUS

Voilà l'état:
s'allume malgré un peu de fumée au bout de 5 mn (un condensateur déssoudé)
le bras reste bloqué et pas de boutons en facade.
je pense que le modèle est proche de 1970.

je pars de 0 même si je vois deux unit avec cam à l'arrière du fronton, mais cela me parait être la seule similitude
avec les flippers EM.
je suis à la recherche de schéma et bien sur de conseils, sachant que je vais y mettre
le museau à l'intérieur dés que possible.

bonne journée

Post: http://www.retro-flip.com/t6585-bally-bonus-continantal.htm
]]>
Sun, 01 Feb 2015 13:59:05 +0000LES MACHINES A SOUS
carfield — silver trailhttp://www.retro-flip.com/t6119-carfield.htmhttp://www.retro-flip.com/t6119-carfield.htmnoreply@xooit.com (pinball 26)hello !!!
j ai trouver cette eté une MAS , une carfield silver trail , ( l interieur n est pas present sur les photos car je suis en train de nettoyer )
ne trouvant rien sur le net avez vous une idee , ou un lien pour trouver l origine de la marque , l annee ,ou de la doc
merci d avance a bientôt





Post: http://www.retro-flip.com/t6119-carfield.htm
]]>
silver trailMon, 01 Sep 2014 19:11:51 +0000LES MACHINES A SOUS
Coup de coeur pour une Pace bleue...rouge.http://www.retro-flip.com/t6100-Coup-de-coeur-pour-une-Pace-bleue-rouge.htmhttp://www.retro-flip.com/t6100-Coup-de-coeur-pour-une-Pace-bleue-rouge.htmnoreply@xooit.com (TICTAC)Après le Prospector, je viens de faire l'acquisition sur une broc du sud ouest, de cette machine:


Sans réel connaissance sur le sujet, je me suis plongé dans les différents posts sur les mas.
Maintenant, je souhaite la remettre en état:
La mécanique fonctionne, mais:
-Il manque la partie rotative(l'axe centrale avec l'étoile aussi, et d'autres bricoles je présume). Est il possible  de trouver ces pièces? J'en doute!
Un connaisseur pourrait  il m'aider à faire le point sur les pièces à refaire? Je suis horloger, et cela serait peut être dans mes cordes. J'ai trouvé le schéma de l'éclaté de ce système. Mais des clichés des pièces m'aiderait bien.
-Les deux types de jetons doivent ils emprunter ce disque?




-J'ai observé que les disques comportent plus de 10 fruits. Alors que les cames correspondantes ne possèdent que 10 encoches. Est ce normal?


-Cette pace bleue est rouge. Cette peinture me semble d'origine. Je n'ai pas retrouvé d'autres exemples de cette couleur. Quand pensez vous?
D'avance merci pour vos réactions et l'aide que vous pouvez m'apporter dans cette futur restauration.
Eric.

Post: http://www.retro-flip.com/t6100-Coup-de-coeur-pour-une-Pace-bleue-rouge.htm
]]>
Wed, 27 Aug 2014 06:53:09 +0000LES MACHINES A SOUS
Bell fruit Super Six des années 80http://www.retro-flip.com/t5871-Bell-fruit-Super-Six-des-ann-es-80.htmhttp://www.retro-flip.com/t5871-Bell-fruit-Super-Six-des-ann-es-80.htmnoreply@xooit.com (alia65)Bonjour

Je viens de récupérer une Bell fruit Super Six , je recherche le manuel ou schématique pour pouvoir la remettre en route.

Merci si vous avez ou si vous avez des liens vers des sites qui pourraient m'aider.

De temps en temps  elle fonctionne, je pense que cela vient du compteur de crédit !!!

Salutations.

Christophe.

Post: http://www.retro-flip.com/t5871-Bell-fruit-Super-Six-des-ann-es-80.htm
]]>
Sun, 08 Jun 2014 17:48:05 +0000LES MACHINES A SOUS
Pace blanchehttp://www.retro-flip.com/t5352-Pace-blanche.htmhttp://www.retro-flip.com/t5352-Pace-blanche.htmnoreply@xooit.com (Le moisy)Bonjour , je suis nouveau sur ce forum alors tout d'abord bonjour a vous , ce qui m'amène a vous c'est que je viens d'acquérir  ma toute première machine a sous  Very Happy  Une magnifique comete pace blanche elle fonctionne mais malheureusement le bras qui permet de faire tourner les rouleaux est cassé  Neutral  et il manque aussi la pièce qui ressemble a une tête d'éléphant endroit ou on introduit les pieces .
Donc voila si vous savez ou je peut me procurer ces pièces j'en serait vraiment très heureux   Very Happy



Post: http://www.retro-flip.com/t5352-Pace-blanche.htm
]]>
Tue, 31 Dec 2013 07:14:27 +0000LES MACHINES A SOUS
Doc Bally 5000+ No.F0-5010 — Machine à sous 1989http://www.retro-flip.com/t4067-Doc-Bally-5000-No-F0-5010.htmhttp://www.retro-flip.com/t4067-Doc-Bally-5000-No-F0-5010.htmnoreply@xooit.com (Anonymous)Bonjour

Je suis en panne de pile avec une machine à sous
Quelqu'un à t'il le doc et une adresse pour la pile 3.6 volts 160 mAh  Nimh


Merci d'avance

Denis

Post: http://www.retro-flip.com/t4067-Doc-Bally-5000-No-F0-5010.htm
]]>
Machine à sous 1989Mon, 10 Dec 2012 08:16:14 +0000LES MACHINES A SOUS
Votre machine à sous - Francishttp://www.retro-flip.com/t586-Votre-machine-a-sous-Francis.htmhttp://www.retro-flip.com/t586-Votre-machine-a-sous-Francis.htmnoreply@xooit.com (Popotte)Un certain nombre d’entre nous possèdent une, voire plusieurs M.A.S. Cette nouvelle rubrique est créée pour que vous les présentiez, en ambiance, dans votre salle de jeux, ou chez vous. Ce n’est pas une rubrique dédiée à la mécanique. Un forum existe d’ailleurs sur www.flippers-jukeboxes.net, le modérateur n’est autre que le célèbre MILLS qui peut vous donner des conseils pour votre machine. N’hésitez pas à mettre en ligne des photos, les M.A.S sont très souvent magnifiquement décorées, et très belles.Wink 

Post: http://www.retro-flip.com/t586-Votre-machine-a-sous-Francis.htm
]]>
Tue, 20 Jul 2010 09:28:24 +0000LES MACHINES A SOUS
Bally electromeca par sab900http://www.retro-flip.com/t585-Bally-electromeca-par-sab900.htmhttp://www.retro-flip.com/t585-Bally-electromeca-par-sab900.htmnoreply@xooit.com (Popotte)bonjour
on me propose un bandit manchot bally electromeca 4 rouleaux
en mauvais état
je souhaite savoir la valeur d'une telle machine avant et
aprés restauration

Post: http://www.retro-flip.com/t585-Bally-electromeca-par-sab900.htm
]]>
Tue, 20 Jul 2010 09:20:04 +0000LES MACHINES A SOUS
COLLECTION DE LOUIS DEWASMES (TOME 1), PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t424-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-1-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t424-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-1-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)COLLECTION DE LOUIS DEWASMES (TOME 1), PAR FRANCIS




Nom : DEWASMES
Prénom : Louis
Age : 37 ans
Domicile : PARIS
Profession : Agent immobilier
Situation familiale : vit dans le péché avec deux enfants…
Signes distinctifs…possède un seul flip, un GENIE, à la campagne.

Pour finir en beauté cette année prolifique en articles, pour la toute première fois, je vous présente un collectionneur, évidemment membre de ce site, qui ne collectionne QUE les Machines à Sous, et quelles machines…
Je profite de ma présence à Paris ce vendredi 22/12/2006 pour rentabiliser mon déplacement. La banque pour laquelle je travaille nous offre gracieusement notre après-midi, et l’occasion est trop belle, avec l’accord de mon hôte, de profiter de ma présence sur Paris pour faire le dernier collectionneur du mois de l’année chez lui.
Je ne connais pas Louis. Un article est prévu chez « Mills », normalement courant Janvier 2007. En visionnant par hasard les collections des différents membres de ce site, notamment en région parisienne, je me dis que je ne peux pas passer à côté de la collection de Louis, les photos présentées sur sa collection perso étant très attractives. Mills n’a pas pris ombrage d’être grillé sur le fil en tant que premier collectionneur de MAS présenté sur le site, il connaît bien Louis et entretient de très bons rapports avec lui.

NORMALEMENT…je commence le reportage par une photo de mon hôte enfin, s’il est d’accord.  Eh ben…il l’était, mais, complètement débordé par le nombre hallucinant de machines à voir, j’ai perdu tout sens comment en oubliant de photographier Louis. Il ressemble à… comment vous le décrire. Vous connaissez « KAMELOTT » ? bon début. Le druide Helias, concurrent direct de Merlin qui foire toujours tout ce qu’il fait. Bon, prenez Helias, en aussi grand, brun, (Louis est blond rouquin) la peau de bête, le bâton et le collier autour du front en moins, vous avez Louis. (ouffff…m’en tire bien sur ce coup là).

Je pénètre chez Louis (et non pas dans, suivez quoi…), et j’entre tout de suite dans le vif du sujet. Pas de préliminaires (…), l’entrée est déjà à elle seule un musée. Imaginez une grande entrée remplie de machines et de roulettes pyrogènes ? ayant oublié la photo de Louis, j’ai aussi oublié de prendre une photo d’ensemble, vous ne verrez donc que le détail, ce qui n’est déjà pas mal.



Pour commencer, une TURU BELLE de 1933



Suivie de la même, version de 1934. Un petit air de famille, non ?

Louis est tombé dedans quand il était petit, selon  l’expression bien connue. Son grand-père, qui collectionne des choses diverses et variées, lui fait cadeau à 5 ans d’un « shootez/rattrappez » que vous verrez plus loin en photo. Il l’a donc toujours et il l’a restauré depuis.



Sa première machine, acquise il y a 8 ans, une Bally « Honey Money » de 1964, restaurée en deux mois.
Il s’agit d’un achat compulsif.



Ci-dessus, une Jennings Governor, magnifique.



Il fait un peu la gueule l’indien, on dirait.


Revenons à Louis. Pourquoi un achat compulsif ? petit historique. Vers 10/11 ans, son oncle, brocanteur, refuse de vendre à son père un Jackpot qu’il voulait lui acheter. En a sans doute découlé une certaine frustration, en partie assouvie par l’achat de la HONEY MONEY.



Un jeu d’horoscope « LES TAROTS », de 1937



Détail de cette machine.



Toujours sur cette machine, mon horoscope…



La carte d’instructions



Et l’intérieur de la machine…

Sa deuxième machine sera la TURU BELLE vue plus haut, restaurée après l’avoir achetée en ruine…



Une machine d’horoscope : « MISS TYKA »





Détails de la mécanique…notez les plombs en réserve, vissés sur la caisse, pour lester le mécanisme.
Mécanique simple. Plus la pièce est lourde, plus la mécanique tourne longtemps.



La mécanique complète.



Une machine murale à billes.



La mécanique est un peu plus complexe.



Une machine de force « KRAFTMESSER »



Détails de la mécanique.



Une roulette PHENIX NAU.



Détails.



Une machine d’horoscope, qui me prédira encore quelque chose de néfaste…



Malgré sa mécanique simpliste…



Une machine « TARGET PRACTISE »



Une DERBY

LA SUITE TOME 2


Post: http://www.retro-flip.com/t424-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-1-PAR-FRANCIS.htm
]]>
Thu, 08 Jul 2010 17:33:32 +0000LES MACHINES A SOUS
COLLECTION DE LOUIS DEWASMES (TOME 2), PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t423-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-2-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t423-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-2-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)COLLECTION DE LOUIS DEWASMES (TOME 2), PAR FRANCIS

Louis, comme beaucoup d’entre nous, apprendra à réparer sur le tas. Il faut dire aussi qu’il y a certaines prédispositions à la mécanique dans sa famille proche.



Une BALL GUM (PACE)



Une machine PASSE PARTOUT



Détail de la plaque.



Détail de la mécanique.



Une PARIS AUTEUIL



Une SKILFUL de 1912



Détail.



Une ONCLE SAM de 192O



Détail.



Détail de la « vignette d’exploitation ».



Détail de la sortie des pièces.



Belle mécanique, non ?



Une BUSSOZ de 1934, avec le boxeur Johnson, machine déjà vue chez Max LUCAS



Et sa plaque…



Une sublime ROLL A TOP comme neuve



Détail du monnayeur rotatif.





Autres détails.



Pas vraiment une machine à sous en tant que telle, mais originale, car distributrice de cartons avec le prénom de celui ou de celle que vous rencontrerez, une sorte d’horoscope finalement.

Bon, nous avons fini l’entrée…mais c’est là où il y avait le plus de machines.

Pour revenir un peu à Louis, car on l’a oublié avec tout ce matos…après avoir mis le doigt dans l’engrenage, il est comme nous tous, il commence à acquérir des lots. Il fait beaucoup de brocantes et a un copain antiquaire.
Louis n’hésitait pas à hanter les brocantes à 3h du matin à l’arrivée des premiers exposants. Quand on dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?







Pour changer un peu, quelques jeux de comptoirs, des roulettes pyrogènes et une toupie de comptoir aussi belle que rarissime.

SUITE TOME 3




Post: http://www.retro-flip.com/t423-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-2-PAR-FRANCIS.htm
]]>
Thu, 08 Jul 2010 17:32:20 +0000LES MACHINES A SOUS
COLLECTION DE LOUIS DEWASMES (TOME 3), PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t422-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-3-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t422-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-3-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)COLLECTION DE LOUIS DEWASMES (TOME 3), PAR FRANCIS





Un Tir LOUBET



Et sa mécanique.



Encore une machine d’horoscope de 1936-1937



Une machine PMU de 1930



Un incroyable distributeur de cigares…



Détails du distributeur de cigares, on dirait un barillet de revolver…l’aiguille indique le nombre de cigares qui restent dans le « réservoir ».



Un horoscope « LA GITANE »



Détail…



Une SEGA « DIAMOND STAR », pratiquement identique à celle de Stéphane LEPAIRE



Une machine à dés CASINO « LEONI » de 1900



La fameuse machine « shootez/rattrappez », déjà vue chez Gilles CAMELIN, reçue en cadeau par son grand-père à 5 ans.

Du stock maintenant :









Quelques machines en vrac





Pour revenir à Louis en passant, pour vous reposer les yeux trente secondes, Louis possède en tout une cinquantaine de machines diverses, une bonne partie d’entre elles étant à la campagne.



Une SEGA MARK 10



Un distributeur de cartons d’horoscopes.



Une roulette de 1936



Un électriseur, ça rappellera sans doute des souvenirs à certains lors d’une journée flipper chez Gilles CAMELIN, même s’il ne s’agit pas de la même machine.



Détail de la machine où l’on aperçoit une femme en train d’utiliser l’appareil.



Une BASKET BALL de 1936



Une magnifique JENNINGS DUCHESS de 1935.

Voila l’inventaire de ce qui est présent chez Louis…pas mal non ?
Louis dispose à la campagne d’un atelier qui lui permet de refaire des pièces. En effet, il possède une sableuse et  quelques machines achetées à une armurerie telles que tour, fraiseuse, banc de polissage. Il refait mécanique et boiseries. Inscrit sur le site FJ depuis environ 1998, il intervient de temps en temps pour donner de l’aide aux possesseurs de machines à sous dans la panade.

Louis n’est pas pressé, d’autant qu’il ne dispose pas forcément du temps qu’il voudrait. Il est comme Jean René KARR, plus restaurateur que joueur. Son plaisir, c’est la restauration, le jeu, il le laisse à ses invités, qui, on s’en doute, ne doivent pas s’en lasser.

Il fait la foire de Lille depuis l’âge de 14 ans, où il trouve toujours des choses intéressantes.

Après 2h30 passionnante passées en compagnie de Louis, il me reste à prendre congé, et rentrer au plus vite pour faire cet article. En excluant le temps de transport, il me faudra, en cumul horaire, 5h30 avec le temps de présence sur place, pour le réaliser, enfin, quand on aime…

Mills ne m’avait pas menti sur la personnalité de Louis, on a vraiment passé un bon moment, lui, n’hésitant pas à délaisser son job pour la réalisation de cet article, notant au fur et à mesure les noms des machines dans l’ordre des prises, sinon, je me serais à coup sûr planté. Comme quoi, un reportage tel que celui-ci est un vrai travail d’équipe.

Et pour finir, la photo de Louis dans son atelier :



Encore merci à Louis pour son accueil.


Post: http://www.retro-flip.com/t422-COLLECTION-DE-LOUIS-DEWASMES-TOME-3-PAR-FRANCIS.htm
]]>
Thu, 08 Jul 2010 17:31:20 +0000LES MACHINES A SOUS
COLLECTION DE MILLS (JEAN-PAUL JOIRET) TOME 1, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t421-COLLECTION-DE-MILLS-JEAN-PAUL-JOIRET-TOME-1-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t421-COLLECTION-DE-MILLS-JEAN-PAUL-JOIRET-TOME-1-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)COLLECTION DE MILLS (JEAN-PAUL JOIRET) TOME 1, PAR FRANCIS





Nom : JOIRET
Prénom : Jean-Paul
Age : 38 ans
Domicile : Levallois (92)
Situation familiale : Marié depuis peu à Myriam
Profession : Intégrateur Audio-Visuel
Pseudo sur le forum et le site n° 1 : MILLS
Début dans sa vie de collectionneur : 1999



Oui, je sais, il y a déjà eu un collectionneur du mois en janvier 2007. C’est pour les mois où il n’y a pas matière à  faire un article.
J’étais normalement pris ce samedi 20 Janvier 2007 puisqu’un collectionneur devenait venir m’acheter un flipper. J’ai bien fait de le contacter en milieu de semaine pour confirmer l’heure puisque qu’il m’avait, paraît-il,  envoyé un mail pour annuler l’achat…c’est vrai qu’à 48 ans ou presque, on perd totalement la boule et qu’on contacte les gens alors qu’on a déjà reçu un mail, c’est bien connu... passons. Au hasard d’un « chat » sur votre site préféré il y a deux jours, j’ai conversé avec MILLS, un reportage était prévu depuis un moment chez lui. Il était libre et du coup, moi aussi…

Mine de rien, c’est le deuxième collectionneur de machines à sous que j’interviewe depuis noël. Le précédent était Louis, grand moment. Jean-Paul avait peur de faire piètre figure, eu égard au petit nombre de machines qu’il possède par rapport à son ami Louis. Je n’ai pas été déçu non plus.

Une Money Storm de marque IGT



Détail de la glace :



Et de l’intérieur assez dépouillé :



Jean-Paul est devenu collectionneur tout à fait par hasard. En 1999 il sort de chez un fournisseur à Malakoff et voit une machine à sous dans une vitrine chez un vendeur de Juke-boxes. Il entre dans la boutique et demande le prix… et l’achète. C’est ce qu’on appelle un achat compulsif. Il s’agit d’une GROSVENOR de la marque ARISTOCRAT. Au lieu de l’installer tranquillement chez lui, et de jouer, il la démonte…pour voir comment ça marche et parvient à la remonter, c’est un signe.



Il n’effectue aucun achat entre 1999 et août 2004, puis, il craque sur une TURA BELL   





Passons en revue le reste de sa collection. Voici un bel alignement sur un meuble conçu spécialement par Jean-Paul pour supporter le poids de ces quelques machines.



Une BALLY modèle 742 A de 1964 avec un transfo de 50 volts. Le précédent modèle de 1963 était entièrement en 110…Cette machine a sonné le glas à moyen terme des grandes marques historiques telles que JENNINGS, PACE, et … MILLS, cette dernière étant rachetée par SEGA. PACE survivra tout de même jusque dans les années 70. Il s’agit de la toute première machine à sous électromécanique.



Détail de la règle du jeu, éclairée par néon :



Détails de la machine :



Une WATLING ROLL A TOP de 1935



Pour la petite histoire, WATLING avait nommé sa machine à l’origine « ROLL A TOR ». Le problème était que  PACE avait déposé le mot « TOR ». WATLING a dû, en catastrophe, modifier le « R » en « P » a grands coups de mastic et de peinture sur ses machines. Quelques machines, rarissimes, sont demeurées en l’état avec le nom d’origine. Sinon, la ROLL A TOP est très courante en France et rare aux USA.

Détail du monnayeur rotatif :



du « Skill Stop » :



et du Jackpot :



Détail des rouleaux :



La Gold Award du super Jackpot. Jean-Paul ignore le pourquoi de cette svastika renversée.




SUITE TOME 2


Post: http://www.retro-flip.com/t421-COLLECTION-DE-MILLS-JEAN-PAUL-JOIRET-TOME-1-PAR-FRANCIS.htm
]]>
Thu, 08 Jul 2010 17:30:28 +0000LES MACHINES A SOUS
COLLECTION DE MILLS (JEAN-PAUL JOIRET)TOME 2, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t420-COLLECTION-DE-MILLS-JEAN-PAUL-JOIRET-TOME-2-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t420-COLLECTION-DE-MILLS-JEAN-PAUL-JOIRET-TOME-2-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)COLLECTION DE MILLS (JEAN-PAUL JOIRET)TOME 2, PAR FRANCIS



La PACE COMET, ou PACE BLANCHE de 1936



Détail du monnayeur rotatif, Jean-Paul doit m’en installer un sur la mienne



Détail de la cloche que je ne possède pas sur la mienne. Elle sonnait lorsqu’une pièce trouée était introduite, pour alerter le cafetier. Cette machine est très courante également en France et rare aux USA.



Détail du monnayeur rotatif dont sera bientôt pourvu la mienne (un autre, je ne vais tout de même pas dépouiller sa machine).



Détail de la machine « à poil », belle mécanique. Jean-Paul l’apparente à une 2CV ; une machine simple (il trouve lui…) et increvable.



LA machine dont le nom a inspiré Jean-Paul pour son pseudo : la MILLS Front Castle de 1933



Détail des rouleaux



Et du carton d’instructions



Le prix à payer pour jouer à l’origine



Détail du monnayeur, non pas rotatif mais longitudinal. Ces monnayeurs permettaient au cafetier ou autre de surveiller les pièces utilisées pour le fonctionnement de la machine.



Une JENNINGS GOVERNOR de 1967. On en trouve beaucoup sur E BAY en Angleterre, très rarement en France





Détail du carton d’instructions



LA fameuse tête d’indien, photo quasiment identique à celle prise chez Louis.



Une SEGA MAD MONEY à restaurer



Je n’aurais hélas pas le temps d’aller avec Jean-Paul sur son lieu de travail où se trouvent une autre machine à sous et son Surf Champ acheté en 1990.  En effet, j’ai apporté ma PACE BLANCHE pour installer le monnayeur qu’il ma déniché. Il a eu aussi un « 300 », qu’il a restauré, et qu’il a revendu 1 000 francs à une association en 1985.



Ma machine, bien que fonctionnant, a été pas mal bidouillée et Jean-Paul, perfectionniste, passera pas mal de temps dessus. Jean-Paul en plein examen de la doc.



Le maître (sans jeu de mots) en pleine action.



Je suis totalement passif devant le savoir faire de Jean-Paul, affalé dans le fauteuil adjacent, et cuvant la choucroute, au demeurant excellente, cuisinée par Myriam, celle qui vit dans le péché avec Jean-Paul.
Je lutte parfois contre l’endormissement. Heureusement, après l’homme qui parlait à l’oreille des chevaux, Jean-Paul parle à l’oreille des machines à sous, et me tient éveillé par ce biais. Je suis totalement noyé sous les détails techniques exposés par mon hôte, qui remplace les vis qui ne sont pas d’origine par des « d’origine » par souci d’authenticité. Je vois une partie de ma machine démontée sans broncher, j’ai confiance. Je prie pour qu’il ne fasse pas une crise cardiaque, car, sinon, je suis un peu dans la merde là…

Je repars vers 17 heures avec ma machine pourvue d’un beau monnayeur rotatif, et, avec un bel article à faire, après avoir chaudement remercié mes hôtes pour leur chaleureux accueil.



Post: http://www.retro-flip.com/t420-COLLECTION-DE-MILLS-JEAN-PAUL-JOIRET-TOME-2-PAR-FRANCIS.htm
]]>
Thu, 08 Jul 2010 17:29:35 +0000LES MACHINES A SOUS
PACE COMET BLANCHE DE 1935, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t419-PACE-COMET-BLANCHE-DE-1935-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t419-PACE-COMET-BLANCHE-DE-1935-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)PACE COMET BLANCHE DE 1935, PAR FRANCIS









Vierzon 2006, je parcours les allées et je passe devant un magnifique stand de M.A.S. et je reconnais Jean-Claude LEGROS, ancien collectionneur de juke, flips, M.A.S etc...chez lequel je suis allé plusieurs fois. Je passe, je repasse (heureusement, pas mon linge) et je suis scotché par la beauté de cette machine. Malheureusement, elle vient de tomber en panne, la faute à des gamins qui l'ont bloquée et impossible de voir d'où ça vient. Je n'ai nullement besoin d'une M.A.S. Pourtant, je repasse au moins 10 fois devant et finis par m'arrêter. Jean-Claude me dit qu'il est prêt à me faire un prix et m'indiquer un pro qui pourra la réviser. Cette machine est tellement belle, c'est le coup de coeur, je la prends et l'emporte le WE suivant chez le réparateur qui me la refera esthétiquement, fera une belle porte, mettra des faux paquets de bonbons, etc...Je l'emporte chez moi et les ennuis ne tardent pas...pour une machine révisée, ça promet. Je règle deux ou trois trucs un peu au pif, mais c'est pas terrible, enfin, elle fonctionne mais je sens bien qu'elle ne fonctionne pas correctement. J'en parle à MILLS à qui je propose de faire un reportage chez lui, et il me propose de l'emporter et de regarder ce qu'elle a et de me trouver un monnayeur rotatif. Après être passé chez Jean-Paul (MILLS)elle marche déjà beaucoup mieux. Elle retombera en panne plus tard mais je finirai par trouver le truc. Smile
Voici quelques photos :

Le monnayeur rotatif qui permettait de surveiller quel type de pièces était introduit dans la machine :



Le JACKPOT...



Vue latérale :



Il manque hélas le petit bec à gauche qui permettait de récupérer les pièces hors gabarit :



On voit bien les rouleaux de bonbons qui tombaient en fonction des combinaisons :



Les rouleaux, en état moyen par contre :



Une partie des combinaisons :



L'autre partie des combinaisons :



Même si je me sers très peu de cette machine, elle en jette dans ma salle de jeux. Elle a été produite essentiellement pour le marché français, elle est assez recherchée, paraît-il, aux USA d'après MILLS.

 Wink 

Post: http://www.retro-flip.com/t419-PACE-COMET-BLANCHE-DE-1935-PAR-FRANCIS.htm
]]>
Thu, 08 Jul 2010 17:28:22 +0000LES MACHINES A SOUS