retro-flip :: http://www.retro-flip.com/f11.htmFri, 31 Jul 2015 11:03:39 +0000LE STRANGE WORLDhttp://www.retro-flip.com/t7016-LE-STRANGE-WORLD.htmhttp://www.retro-flip.com/t7016-LE-STRANGE-WORLD.htmnoreply@xooit.com (oliviermathe)STRANGE WORLD


flipper mécanique 1 joueur de février 1978
produit à 675 ex
design :Gordon MORISON
flipper rare, comme les dernier 1 joueurs
j 'ai acheté ce flipper en Angleterre en 2014

flipper très original dont le thème n'est pas très courant aux vues de la backglass






lors de la conception de ce flipper ce type de champignon a du être consommé !!


le but du jeu est de faire des series de chiffres par couleur 1234 et blanc, vert , jaune: chaque contact rapporte 500 points

le blanc : 4 rollover en haut du plateau


le vert 3 targettes coté gauche du plateau et une étoile en haut à gauche




le jaune, 3 targettes et un rollover sur tout le coté droit du flipper


à chaque contact le chiffre s'éteint et la fameuse matrice centrale s'allume comme souvent chez Gottlieb


quand une serie de chiffre identique est réalisé
ex 1 vert 1 jaune et 1blanc
"when lit" s'allume en face du chiffre correspondant et le contact rapporte alors 5000 points


enfin le spécial est alternatif il s'allume dans le trou quand une série de couleur est complète


au total
flipper sympathique mais pas extraordinaire . . .



moi aussi j'ai du abuser des champignons : je vois double


Post: http://www.retro-flip.com/t7016-LE-STRANGE-WORLD.htm
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Fri, 31 Jul 2015 10:11:57 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurshttp://www.retro-flip.com/t6729-Le-CHARLIE-S-ANGELS-le-GRAAL-des-Gottlieb-4-joueurs.htmhttp://www.retro-flip.com/t6729-Le-CHARLIE-S-ANGELS-le-GRAAL-des-Gottlieb-4-joueurs.htmnoreply@xooit.com (kangourou)Le CHARLIE’S ANGELS, le GRAAL des Gottlieb 4 joueurs

Tiré de la célèbre série télévisée « Drôle de Dames » dans sa version Française, le Charlie’s Angels est le DERNIER jeu électromécanique en 4 joueurs diffusé par la firme Gottlieb.

Rappel de la série :
Trois jeunes femmes, belles, intelligentes et indépendantes, tout juste sorties de l'école de police et à qui l'on avait confié de multiples tâches plutôt ennuyeuses, se font engager par une agence de détectives privés. Leur patron, Charlie Townsend, les contacte uniquement par téléphone pour leur confier des missions parfois dangereuses, tout en apportant une touche féminine à ses missions.

Gottlieb signa un accord en 1978 avec la Jiggle Télévision* au début de la 3ème saison de la série pour produire un flipper basé sur le thème de Charlie's Angels. (*aussi appelé T&A show pour Tits and Ass - traduction de "Seins & Culs" désignant les séries "Sexe" dont Farah FAWCETT et Pamela ANDERSON furent les Ambassadrices).

Le graphisme omniprésent sur le flipper s'est fait sous licence de la "Spelling Goldberg productions" dont l'inscription est visible sur la backglass.



Ce sont les visages de Cheryl LADD, Jacklin SMITH et Kate JACKSON, les 3 actrices principales de la série et qui sont reprises sur la backglass.



C'est à partir de cette photo en noir & blanc du casting de 1977 que Gordon Morison dessina la backglass.



Sorti fin 78/début 1979, il a été produit à seulement 350 exemplaires contre 7600 pour son congénère électronique, ce jeu est une rareté et il vaut mieux s'armer de patience si on souhaite l'acquérir.

Il m'a fallu plus de 6 mois de recherches sur internet pour trouver son possesseur qui avait posté une banale photo sur IPDB, puis 4 ans de négociation avec lui pour en arriver à l'accord final.

Il a été dessiné par Gordon Morison, créateur de 137 flippers Gottlieb durant les 70'.

Si la décoration du plateau est plutôt réussie, la backglass est pas mal dépouillée en ne représentant que les 3 héroïnes ainsi que le graphisme de la série sous différentes couleurs.





Une bonne partie des derniers flippers électromécaniques fut exportée en Amérique du Sud, le jeu que je vous présente arrive tout droit du Chili; la planche de fond estampillée « Chile » en témoigne.

Du côté des normes électriques, je n’ai eu à changer, ni le transformateur, ni les bobines des banks, contrairement aux jeux Américains fonctionnant en 60 hertz que j’ai eu l’occasion d’importer.



Le plateau de jeu asymétrique a été créé par Allen Edwall, le concepteur du fameux Centigrade 37, c'est tout dire. Celui-ci déclara d'ailleurs en février 2009 que le Charlie's Angels, fut son meilleur jeu dessiné par lui, sur le plan conceptuel.

Justement, parlons de sa conception. Elle est "très aérée" avec 2 bumpers décalés et 2 banks de cibles permettant une circulation de bille très fluide et hyper rapide, sans déséquilibre de tirs, chaque côté du plateau étant sollicité à part égale.

Mieux vaut être fin stratège avec ce jeu car tout peut être remis en question en cours de partie, à cause du reset des banks de cibles, qui s'effectue via certains couloirs du flipper.



La bille débouche sur 4 couloirs matérialisés par les lettres C.H.I.C qui donnent respectivement 1 bonus et 500 points chacun. Les 2 couloirs C étant appairés entre-eux.



Les couloirs C et H permettent d'aller sur la partie gauche du plateau et les lettres I et C sur la partie droite.

Le premier tir de bille depuis le lanceur est primordial car le couloir H est le plus difficile à atteindre en cours de partie.



Les 4 couloirs éteints éclairent les 2 inserts du SPÉCIAL de retour de bille du bas et l'insert "3000 points" des cibles BLANCHES.

Les couloirs H & I resettent la bank de cibles BLANCHES.

LES 3 CIBLES BLANCHES

Chaque cible abattue donne 500 points + 1 bonus.

Les 3 cibles abattues éclairent l'insert "3000 points" des cibles ROUGES.

Les couloirs H & I du haut RESETTENT automatiquement cette bank de cibles.



LES 5 CIBLES ROUGES


Chaque cible abattue donne 500 points + 1 bonus et éclaire l'étoile correspondante.

Les 5 cibles abattues donnent le DOUBLE bonus.

Les 2 couloirs de sortie de bille du bas RESETTENT automatiquement cette bank de cibles.



LES ÉTOILES

100 points lorsqu'elles sont éteintes et 1000 points + 1 bonus lorsqu'elles sont allumées.



LE SPÉCIAL

2 conditions doivent être réunies pour l'obtenir :

Éteindre les 4 couloirs C.H.I.C



puis

Passer dans un des 2 couloirs de retour de bille du bas; éclairés alternativement. (Ces couloirs donnent 500 points et resettent la bank de cibles ROUGES).



LE 2X & 3X BONUS

Comme il a été expliqué précédemment, il est nécessaire d'abattre les 5 cibles rouges pour obtenir le DOUBLE bonus.



Le TRIPLE bonus s'obtient facilement en percutant la cible fixe située à droite du plateau.



L'EXTRA BALL

2 conditions doivent être réunies pour l'obtenir :

Arriver à 12.000 points de BONUS, ce qui est facilement réalisable compte tenu des multiples possibilités d'obtention de ceux-ci.



puis

Abattre les 3 cibles BLANCHES qui se sont resettées lors du passage aux 12.000 points de bonus.





LES BUMPERS


S'éclairant alternativement, ils donnent 100 points à chaque impulsion.



Ce jeu dont on se lasse guère offre de belles possibilités de points pour celui qui le dompte.

Il est hyper ADDICTIF grâce à ses combinaisons originales basées sur le reset des 2 banks de cibles.

Si il est facile d'obtenir l'EXTRA BALL via les bonus, c'est beaucoup plus jouissif d'atteindre le DOUBLE bonus ou le SPÉCIAL, car dans ce jeu "on ne passe pas, on évite" et c'est là toute la difficulté de celui-ci.

En effet, mieux vaut éviter les couloirs H & I et les couloirs de retour de bille du bas qui resettent les banks de cibles et qui mettent à mal la stratégie de jeu !



Un bon coup de peinture et hop :



Après un bon toilettage, côté chromes :



Sources documentaires :

http://harryrinker.com/col-885.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie's_Angels

http://www.papinball.com/Allen_Edwall_Interview.html


Post: http://www.retro-flip.com/t6729-Le-CHARLIE-S-ANGELS-le-GRAAL-des-Gottlieb-4-joueurs.htm
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http://img.xooimage.com/files7/8/0/6/heart-25dc6b.gifSun, 22 Mar 2015 14:48:06 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
COLLECTION COMPLETE DE FLIPPER 1 JOUEUR à grande raquettehttp://www.retro-flip.com/t6700-COLLECTION-COMPLETE-DE-FLIPPER-1-JOUEUR-grande-raquette.htmhttp://www.retro-flip.com/t6700-COLLECTION-COMPLETE-DE-FLIPPER-1-JOUEUR-grande-raquette.htmnoreply@xooit.com (oliviermathe)Voila, j’ai enfin réussi à constituer la collection complète des flippers Gottlieb 1 joueur à grandes raquettes, c'est-à-dire à peu de choses prés, des années 70.
1971-04 Playball
1972-01 Texas Ranger
1972-03 Flying Carpet
1972-04 Space Orbit
1972-08 Grand Slam
1972-08 Play Pool
1973-02 Pro-Football
1973-05 Jungle King
1973-07 High Hand
1973-12 King Pin
1974-05 Sky Jump
1974-08 Top Card
1975-01 Atlantis
1975-03 El Dorado
1975-07 Spin Out
1975-08 Tiger
1975-11 Abra Ca Dabra
1976-03 Sure Shot
1976-06 Buccaneer
1976-08 Volley
1977-02 Jacks Open
1977-03 Team One
1977-03 Big Hit
1977-08 Centigrade 37
1977-08 Golden Arrow
1978-02 Strange World
1978-08 Hit the Deck
1979-02 Blue Note
1979-03 T.K.O.

Le but de ma collection était d’avoir un exemplaire de chaque, depuis le 1ier flipper de cette période : le PLAYBALL, jusqu’au dernier flipper mécanique 1 joueur produit : le TKO.



Certains de ces flippers n’ont été créés que pour l’Italie et d’autres qu’en version add-a-ball.

Les flippers réalisés par gottlieb, spécialement pour le marché italien :

-TEXAS RANGERS de 1972 (1950 ex) ce flipper est la version 1 joueur du sheriff



-SPACE ORBIT de 1972 (2105 ex)la glace de ce flipper est inspirée de l’ORBIT, mais par contre le plateau est celui du flipper POLO avec un design différent.



-TIGER de 1975 (1100 ex) le plateau de ce flipper est le même que celui de l’ORBIT avec design différent, sur la caisse on retrouve un tigre qui sera utilisé 2 ans plus tard sur le célèbre jungle queen.



Les flippers réalisés par GOTTLIEB qu’en version add-a-ball

-PRO POOL , je possède la version italienne similaire PLAY POOL 1972 (2339ex) , il s’agit de la version 1 jour du HOT SHOT avec un design du centre du plateau un peu modifié.



-JUNGLE KING 1972 (820 ex) il s’agit de la version 1 joueur du JUNGLE avec un design de plateau différent.



-TEAM ONE 1977 (650 ex) le plateau de ce flipper est le même que celui de l’abracadabra avec un design différent



J’ai également récupéré grâce à mon ami Robin D une version sample rare du volley, avec un plateau dont le design est différent et dont le plateau n’est pas peint mais recouvert de mylar





Il m’a fallu 10 ans, plusieurs pays et même plusieurs continents pour y arriver mais voila ça y est.





c'est parti:



























Quelques particularités de ces flippers


la caisse en aggloméré et non en contre plaqué du SPIN OUT



l'absence de lance bille sur PROFOOTBALL ET BIG HIT



La cible a l'arriere de la drop target du TEAM ONE



le fronton peint de la même couleur que la glace sur le :GRAND SLAM



l'animation du fronton sur le CENTIGRADE 37



et aussi une cloche en plus du xylophone sur : GRAND SLAM, PROFOOTBALL , BIG HIT , GOLDEN ARROW et BLUE NOTE



enfin
Je sais que certains d’entres vous vont aller sur IPDB et vont me dire « il te manque le WIZARD de 1971 » j’ai contacté la personne qui a posté les photos, qui n’est pas n’importe qui dans le milieu du flipper italien et qui m’a dit qu’il n’avait jamais revu ce flipper dans toute l’Italie, ce qui m’ a été confirmé par plusieurs collectionneurs ITALIEN.
« il te manque aussi le EXTRA INNING » et la je ne peux rien dire, je ne l’ai jamais vu à la vente !!!


peut ètre un jour ... Okay

Post: http://www.retro-flip.com/t6700-COLLECTION-COMPLETE-DE-FLIPPER-1-JOUEUR-grande-raquette.htm
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http://img.xooimage.com/files5/6/6/8/mrgreen-43db3d.gifFri, 13 Mar 2015 19:13:41 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
Présentation du Surf Side de 1967 — Un flipper peu connuhttp://www.retro-flip.com/t5916-Pr-sentation-du-Surf-Side-de-1967.htmhttp://www.retro-flip.com/t5916-Pr-sentation-du-Surf-Side-de-1967.htmnoreply@xooit.com (BOB)Comme je l'ai promis à Cédric voici une petite présentation de mon Surf Side de 1967.

C'est un flip que l'on m'a donné en 2007 et comme je suis électricien de formation je me suis dit roule ma poule il n'y a rien de sorcier. Allez hop un petit coup de nettoyant contact et ça repart, mes fesses j'ai simplement réussi à embraser les émanations de gaz, même pas foutu d'attendre l'évaporation et oui je sais tout et on ne me la raconte pas, l'idiot parfait.

J'avais le schéma électrique et par la suite j'ai essayé de bidouiller et puis rien donc le pauvre vieux est resté dans mon sous-sol le plateau levé jusqu'au moment où j'ai découvert ce super site qu'est Rétroflip c'est à dire fin 2013 soit six années. Et comme c'est très tendance en ce moment j'ai perdu mon boulot donc j'avais le temps de me consacrer à cette restauration qui me tenait à cœur depuis tout ce temps. J'ai parcouru tous les sujets et appliqué méthodiquement tous les conseils prodigués, chaque élément a fini dans mon salon pour nettoyage, réglage, quelques changements de lamelles, bobines, etc... Voila le grand jour où je remets tout en place, dernières vérifications et j'actionne l'interrupteur .........les nerfs, le moteur tourne sans arrêt, le raz ne se fait pas, le bouton start ne fonctionne pas et j'en passe, j'ai démonté la planche de fond je ne sais pas combien de fois, vérifié l'ensemble plateau et fronton à n'en plus finir jusqu'au moment où en regardant de plus près la Bank reset et plus particulièrement le contact SB armature je me rends compte qu'en fait il y a quatre lamelles deux où sont soudés les fils (courtes) et deux où il y a les grains (longues) et volontairement une lamelle avec le fil et une lamelle avec le grain avaient été séparées par une petite plaque de bakélite , je pouvais chercher longtemps d'autant que ce contact n'est pas franchement visible vu qu'il est en dessous de la Bank. Remontage et miracle il fonctionne parfaitement.

Une fois de plus je tiens à remercier tous les modérateurs et membres de Rétroflip, c'est mon seul EM et apparemment sur les 1700 et quelques de produit il n'en reste que très peu Denis en possède un et certains membres en ont vu 2 ou 3 mais en panne.

Je suis heureux de jouer dessus tous les jours c'est un jeu très intéressant certes il n'y a pas de spécial mais cela est largement compensé par les quatre batteurs, les bonus sont gardés en mémoire d'un joueur à l'autre et d'une partie à l'autre, il y a quatre cibles fixes pour augmenter le bonus que l'on peut obtenir soit en touchant les cibles du rototarget qui définissent la valeur des bonus, soit par deux cibles fixes jaune et rouge ou dans le bon couloir en perdant la bille et l'extra-ball s'obtient soit en touchant la red star sur le roto target soit en touchant les cibles fixes jaune et rouge quand la red star est visible sur le roto target ou dans le bon couloir en perdant la bille.

Maintenant un petit commentaire sur l'esthétique, le thème est sur la mer et les vacances avec des personnages propres sur eux souriants et décontractés de magnifiques voiliers, le plateau est sympa et la backglass est magnifique et dans un état superbe. Pour terminer ce sujet qui je l'espère n'a pas été trop long place aux photos.

PS: ne vous fiez pas à l'état des murs de mon sous-sol, j'ai une maison de 1924 il n'y a pas d'humidité et la température est constante été comme hiver, j'ai déjà un Dot et un système 11 au rez de chaussée et madame bien que conciliante ne veut pas être envahie.














































Ah, j'ai oublié de remercier Cédric qui m'a envoyé des pièces sans même avoir l'idée de se faire du fric, sympa et rare aujourd'hui ou tout le monde n'a qu'une idée en tête, le profit .
La mentalité de Rétroflip est plus qu'honorable je souhaite une longue vie à ce forum, à tous ses membres et à tous ses modérateurs.

Post: http://www.retro-flip.com/t5916-Pr-sentation-du-Surf-Side-de-1967.htm
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Un flipper peu connuThu, 26 Jun 2014 04:46:53 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
Le Paul BUNYAN — Des flipp en cascade ....http://www.retro-flip.com/t5543-Le-Paul-BUNYAN.htmhttp://www.retro-flip.com/t5543-Le-Paul-BUNYAN.htmnoreply@xooit.com (marsup)



Production : Année 1968 , en 1900 unités . Il s'agit d'un 2 tableaux . 


Ce flipper récupéré en Dordogne à encore une back glass dans un état plus que moyen . Désolé pour la présentation , mais plutôt que de remettre celle-ci sine Die , j'ose présenter ce géant avec sa pelade . Je m'occuperai de celle-ci aux beaux jours . 
Puisque je vous parle d"état" , rien de plus facile de rebondir sur un état américain , celui du Maine qui a vu , un jour lointain , sur ces côtes , un bébé qu'une grosse tempête avait rejeté . Ce bébé grandit très et trop vite pour devenir finalement un géant bûcheron ,meneur de plusieurs révoltes , entre autres contre la machine à vapeur qui eu raison de son métier et de sa corporation . Il ne reste de lui que légendes , statues et effigies diverses pour amuser les touristes . Il nous reste aussi un flipper ! 


La back glass nous le montre en pleine toilette avec de jolies demoiselles pas effrayées pour un sou . Le gros bébé est hilare sous le fil du rasoir de la taille d'une hache . Peut-être est ce le râteau qui sert de peigne qui le rend si jovial ? 



Ou alors les chatouilles aux jambes procurées par une courageuse jeune rousse 





Si on a pas saisi la grandeur du monsieur , il suffit alors de s'arrêter sur le regard admiratif et inquiet de l'indien dans son canoë minuscule à côté du gentil monstre . 





Passons au plateau : la vue d'ensemble nous laisse voir un graphisme simpliste , limite et vieillot . Lac et montagnes nous laisse imaginer de grands espaces





D'abord les raquettes (pour rester dans l'ambiance !) : comme le gaz , elles sont à tous les étages . A la découverte du jeu , on oublie systématiquement leur présence , surtout les supérieures . Pourtant , une fois domptées , celles ci sont très "jouissives " a utiliser pour jongler de droite à gauche en passant sous le petit pont supérieur qui nous donne 100 ou 500 points si lumiere. 





Après ce numéro de virtuose , un peu technique il faut le dire , la bille tombe facilement dans les couloirs et arrive au milieu des bumpers qui se font un plaisir de la chahuter violemment à coup de 10 points ( peu s'en faut ! ) et il faut le souligner , de façon très sonore grâce aux deux cloches dans le fronton . 
Des qu' elle arrive à s'échapper de ces trois brutes ,elle n'a aucun problème à se confronter aux flipp du centre qui peuvent , en visant juste , la renvoyer dans l'enfer des bumpers . 





Une fois la partie médiane passée , tout se complique ! Si les flippes d'en bas envoyent la bille soit dans les cibles soit dans les éject hole , attention aux rebonds assassins car cela finit souvent dans les couloirs latéraux et définitifs d'en bas . 





Par contre , si on a le bonheur et la science de pouvoir taper avec les flippes inférieurs et de viser juste entre le plot central et les flippes médians . Il nous reste plus qu'à remonter la bille vers le haut en visant dans le centre des trois bumpers . 


En conclusion, deux fois trois raquettes qui , avec la force d'un bûcheron , nous donnent une impression de cascade bien dans le thème de l'illustration . 


Voilà , sans prétention et sous la proposition de Kangourou que je salue , j'ai tenter d'apporter un petit galet à ce bel édifice qu'est ce forum . J'espère avoir été intéressant .
Paul vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures . 

Post: http://www.retro-flip.com/t5543-Le-Paul-BUNYAN.htm
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Des flipp en cascade ....Mon, 17 Feb 2014 15:34:54 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURShttp://www.retro-flip.com/t4852-Le-SOLAR-RIDE-un-des-DERNIERS-MECAS.htmhttp://www.retro-flip.com/t4852-Le-SOLAR-RIDE-un-des-DERNIERS-MECAS.htmnoreply@xooit.com (kangourou)

Date de sortie : 1979, la transition avec les Sys1 étant très largement amorcée...

Production : 365 exemplaires (contre 8800 produits pour la version Sys1), autant dire que ce flipper est RARE à trouver, on dénombre d'ailleurs très peu d'exemplaires sur la planète.

L'exemplaire que je présente est un sample : 01002 S, celui-ci est d'ailleurs passé entre plusieurs mains, de Jim Stahlecker, Jay Stafford, Kevin Mc Hugh jusqu'à moi, avec quelques milliers de kilomètres en avion entre les States et la France. En effet, les Américains sont moins friands que les Européens en matière de jeux "4 joueurs".

Petite précision : il n'est pas à vendre, ni à échanger, ni à donner (hein Xavier - ieac32), j'ai eu l'occasion de décliner des offres qui avoisinaient les 5 chiffres, avant la virgule !

Outre sa rareté, ce flipper est assez beau, mieux vaut aimer le JAUNE, sa couleur dominante, mais l'ensemble fronton/caisse est assez sympa.

La couleur JAUNE est présente de partout, y compris à l'intérieur de la caisse !



Le thème principal est "Outer Space", soit le "Cosmos" selon IPDB...c'est vrai que l'amazone enfourchant son cheval métalo-électro-mécanique pouvait représenter ce thème dans les années 80...



Notre guerrière chevelue et son bourrin de métal sont aussi présents sur le plateau.





Au final, cette décoration futuriste s'accorde bien entre backglass et plateau de jeu.

Justement, ce plateau de jeu est asymétrique, comme je les aime. Tout est basé sur les cibles et le STAR VALUE, système de bonus aléatoire que nous découvrirons plus tard.

La partie supérieure est assez classique : 4 couloirs et un trio de bumpers, LA combinaison gagnante des jeux Gottlieb. La partie intermédiaire possède une bank de 5 cibles, l'étoile de l'extra-ball et le STAR VALUE; quant à la partie basse, celle-ci hérite des double flippers du King Rock ou du fameux Sinbad. Un sling-shot, un portillon, des étoiles et 2 eject-hole complètent l'ensemble.





La bille débouche sur quatre couloirs qui donnent 500 points chacun. Les couloirs 1 & 3 et les couloirs 2 & 4 sont appairés et s'éclairent en alternance par les contacts à 10 pts, afin d'engranger des bonus du STAR VALUE.



Après le passage des couloirs, la bille tombe sur un trio de bumpers, les 2 latéraux pour 100 points, le central donnant 1000 points.



La bille peut prendre le portillon pour scorer des bonus du STAR VALUE et retourner vers le shooter de la rampe de lancement.



La target bank donne 500 points et 1000 points de bonus par cible abattue.



LE SPÉCIAL

Le SPÉCIAL s'obtient lorsqu'on abat la cible centrale (rouge) en dernier.



La remontée des cibles ne se fait qu'à la condition de rentrer dans un des 2 eject-hole répartis en haut à gauche et au milieu et à droite du plateau.



L'EXTRA BALL

L'EXTRA BALL s'obtient en passant sur l'étoile centrale et lorsque celle-ci est éclairée selon 7 possibilités du paramétrage de bonus situé sous le plateau. En effet, l'éclairage de l'extra-ball pourra s'effectuer au choix à 4000 et/ou 6000 et/ou 8000 points de bonus.







LE STAR VALUE

C'est l'élément clé de ce modèle. Le STAR VALUE est un système de défilement des bonus, une étoile à 5 branches représente celui-ci avec 1 pour 1000 points de bonus, 2 pour 2000 points, etc...Chaque insert s'éclairant l'un après l'autre, dans une ronde automatique (assez bruyante et pénible à entendre).



A chaque fois que la bille emprunte l'un des 7 couloirs (4 du haut, 3 latéraux du bas), ainsi que le portillon, le nombre de bonus est attribué en fonction de l'éclairage d'une des branches du STAR VALUE. Les bonus peuvent monter très rapidement jusqu'à 20.000 points !





Mais ce n'est pas tout. On peut obtenir un décompte de 10.000 points de bonus en cours de partie, en tombant dans un des 2 eject-hole lorsque ceux-ci sont éclairés, permettant ainsi d'engranger à nouveau des bonus.



« La bille comme si vous y étiez » ©



Ce jeu est sympathique, il est facile de faire grimper les scores grâce au STAR VALUE qui permet d'obtenir, mais aussi de décompter de nombreux bonus en cours de partie.

Spécial et extra-ball s'obtiennent facilement, des cibles qui remontent en cours de partie, des eject-hole généreux en points, une décoration très colorée en font un jeu agréable à jouer, sans prise de tête !

MODIFICATION : J'ai opéré à une modification concernant le STAR VALUE.

Celui-ci tournant en permanence, le joueur a aucune possibilité de quantifier le nombre de bonus à gagner.
J'ai donc désactivé la rotation automatique de celui-ci et programmé la rotation "pas à pas" via chaque impulsion du bumper central.
Le flipper est encore plus sympa à jouer puisqu'on peut désormais effectuer des stratégies de jeu supplémentaires, notamment dans l'obtention de l'extra-ball et/ou du nombre de bonus.
Enfin, le "tac tac" permanent du relais entrainant la rotation du STAR VALUE, bruit caractéristique de ce jeu est totalement supprimé, le jeu étant alors nettement plus silencieux !






Post: http://www.retro-flip.com/t4852-Le-SOLAR-RIDE-un-des-DERNIERS-MECAS.htm
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Mon, 15 Jul 2013 16:42:34 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
Le Dancing Lady — très esthétique mais techniquehttp://www.retro-flip.com/t4842-Le-Dancing-Lady.htmhttp://www.retro-flip.com/t4842-Le-Dancing-Lady.htmnoreply@xooit.com (Magnotron)
 
Novembre 1966, 2675 modèles produits par Gottlieb (source : http://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=635)
 

 

 
J’ai récupéré cet exemplaire, grâce au forum, à deux pas de chez moi mais en piteux état : caisse à reconsolider, peintures extérieures abimées (ce qui m’a malheureusement obligé à repeindre la caisse et le fronton), plateau usé avec des patchs d’adhésif, pieds et porte rouillés, mécanique grippée et incomplète, etc.
Le thème du flipper est évidement la danseuse, façon ballet. On l’a trouve animée dans le fronton (elle tourne sur elle-même dès qu’il se passe quelque chose : mise en route, insertion d’une pièce, points, etc).
 

 

 
Elle est, comme il se doit, admirée de tous : Le prince très contemplatif.

Et par ce vieux monsieur qui a l’air très « intéressé ».
 

 
On retrouve également la jolie danseuse en bas du plateau.
 


 
Parlons du plateau justement. Esthétiquement réussi, il est cependant très encombré : on devine avant de jouer que cela ne va pas être aisé de faire remonter la bille !
 

 


Quelques photos de détail.
 


 
 



 

 
Voilà, allumons le flipper (On en prend plein les mirettes !)
 

 
Et lançons une partie. La bille en cours est affichée sur la carte gauche de l’apron.
 

 
En suivant le trajet de la bille, nous arrivons sur 4 couloirs allumés deux par deux et alternants au gré des unités. Allumé : 100 points. Eteint : 50 points et rotation de la roto-target.
 

 
Ensuite, on (la bille) tombe sur 4 bumpers (non d’origines mais maquillés par mes soins) valant 1 point.
Pour allumer les bumpers, il faut taper dans les cibles rouges et jaunes juste au-dessus sur les côtés : une cible rouge allume les 2 bumpers rouges et vous avez compris ce qu’il se passera pour une cible jaune. Chaque bumper vaut alors 10 points. Quand la bille n’arrive pas à sortir de là, elle peut aller très vite et longtemps et permet donc d’engranger beaucoup de point ! Malheureusement, les cibles ne s’atteignent presque que par rebond.
 

 
Les cibles permettent également d’allumer les 2 sling shots (également par couleur) et de passer leur valeur de 1 à 10 points.
 

 
Enfin les cibles allument les 2  HoleKick-out holes (le gauche par une cible rouge et le droit par une cible jaune) mais leur illumination alterne avec les unités (ce n’est pas simple). Allumé, un trou rapporte alors jusqu’à 150 points et fait tourner la roto-target.
 

 
Revenons au trajet de notre bille, quand elle arrive à sortir de la forêt de bumpers, elle descend tranquillement ou passe par un des deux rollovers. Ce qui a pour effet d’éteindre la couleur correspondance (bumpers et sling shot), de donner 50 points en contrepartie et de faire tourner la roto-target.
 
Entre ces 2 rollovers, il y a la fameuse roto-target, façon carrousel. Les X10 rouges et jaunes avancent grâce aux 2 sling shots et aux bumpers (encore selon la couleur) et permettent donc d’atteindre le score maximal de 500 points en un shoot sur la cible 5 s’ils sont alignés !
 

 
Parlons de l’extra ball. Dans le cas de figure suivant (lumière blanche allumée en bas du plateau).
 

 
Il faut alors taper l’étoile rouge de la roto-target pour obtenir l’extra ball (allumée rouge tout en bas du plateau).
 

 
Difficile de contrôler la bille avec ces petits batteurs, j’ai plus tendance à la faire passer d’un batteur à l’autre et à essayer de la taper au bon moment. La bille remonte plus facilement à gauche avec le batteur gauche et vice-versa.
 
Malheureusement je perds la bille entre les deux batteurs : pas de bonus dans ce jeu. Par contre si je la perds sur un côté il faut encore avoir le bon réflexe (ou la chance) de la faire passer dans le bon couloir : en effet, les lettres ABCD des couloirs correspondent à 4 cibles de la roto-target : on peut alors engranger encore 500 points au maximum ou même obtenir une extra ball !
Détail intéressant : la mémoire du Dancing Lady. Si mon camarade de jeu allume les cibles rouges et jaunes, elles resteront allumées quand il aura perdu sa bille et j’en profiterais donc.
 
Les scorent ne s’affichent que sur 3 rouleau par joueur (unités, 10aines et 100aines), le 1000 étant une ampoule. Chaque rotation d’un rouleau (1, 10 et 100) est accompagnée du son de la cloche correspondante, rien pour les 1000.
 
Quelques détails avant de clore cette présentation…
La dernière bille.
 

 
En mode game over (ampoules flash).
 

 
la loterie





Et le très joli tilt.
 

 
 
NB : n’hésitez pas à compléter ou modifier ma présentation si besoin  Wink

Post: http://www.retro-flip.com/t4842-Le-Dancing-Lady.htm
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très esthétique mais techniqueWed, 10 Jul 2013 11:23:58 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
CLEOPATRA Sys 1 "WHITE WOOD"http://www.retro-flip.com/t4176-CLEOPATRA-Sys-1-WHITE-WOOD.htmhttp://www.retro-flip.com/t4176-CLEOPATRA-Sys-1-WHITE-WOOD.htmnoreply@xooit.com (Pierre)• CLEOPATRA Sys 1 : novembre 1977 / 7300 Exp
• CLEOPATRA EM : novembre 1977 / 1600 Exp
• PYRAMID EM (2 joueurs).: février 1978 / 950 Exp



Avant tout, je tiens à remercier Jean-René KARR pour exposer ce jeu lors de certaines manifestations et pour m’avoir permis d’utiliser ces commentaires.

Ce Flipper est donc une pièce unique. C’est le premier prototype Gottlieb de flipper électronique géré par microprocesseur.
Il est le témoin d’un tournant dans l’histoire de Gottlieb, contrairement aux autres prototypes de la période (qui étaient presque toujours détruits à l’issue du développement). Ce « Designers Prototype » avait été préservé à Northlake (dans le bureau personnel d’Alvin Gottlieb) et ce jusqu'à la fermeture du site en 1985. Par la suite, il est passé dans plusieurs mains, mais toujours resté dans la famille Gottlieb, qui s’en sépara finalement au milieu des années 90. Jean René KARR a eu la chance de pouvoir l’acquérir en 1997, d’un collectionneur Californien.



Dans les premiers mois de 1976, Gottlieb décida d’entrer (par force !) dans l’ère électronique.
A la hâte, une caisse et un fronton de Spirit Of 76 furent prélevés en début de chaîne (avant décoration) par deux ingénieurs nouvellement embauchés. Ils allaient servir de base au tout premier prototype de la génération « System 1 ».



D’emblé, le classique fronton EM – 4 joueurs fut tout bonnement scié en deux, une charnière rajoutée, afin de donner un accès facile à l’électronique. Ce principe optimisé par la suite sera conservé sur le Cléopatra SS de série et sur quatorze des quinze autres Gottlieb’s Système 1 produit !



Le plateau est un White Wood. Le thème du jeu n’avait pas encore été décidé !



On peut remarquer que les habituels décors de couleur bleu réservés aux prototypes ont été mixés avec des décors rouges et verts.



Seules des indications manuscrites sont présentes sur le plateau afin de rendre plus lisible le jeu



Le câblage général est très particulier ; filasses et organes sont tous identifiés à la main. Il y a un mixe avec des connecteurs de flippers EM.
On peut cependant remarquer l’utilisation de bobines conventionnelle pour les EM. Ainsi, les flippers sont équipés de leur habituel A-5141 (elles seront par la suite remplacées par des A-17875), alors que les Kicker et Eject Hole utilisent des Bobines A-5195 jusque la réservée aux Xylophones ; elles seront remplacées par les classiques A-5194 sur les versions ‘’production’’.



La planche de fond est dépouillée. On retrouve deux transformateurs et deux ponts de graëtz puisque à partir du Cléopatra, le courant continu fait son apparition sur les jeux Gottlieb.



Pour ce qui est du reste de la caisse on retrouve un xylophone (équipant les premiers systèmes 1). On remarquera toutefois à l’emplacement de la Cash Box la présence d’une réservation prévue pour un haut parleur. Ceci laisse penser qu’une carte son était certainement en cours d’élaboration.



La porte est directement issue des jeux EM mais contrairement à la caisse, elle n’est pas de la génération du Spirit of 76. Seule une platine permettant d’ajouter le Play / Test Switch a été rapportée, les fils de ce dernier se trouvant associé au classique toron (tresse / textile)



Le fronton reçoit pour l’occasion la carte alimentation, la platine porte fusible ainsi que les relais du Tilt et Game Over. Ils trouveront leur place sur le plateau lorsque la version production sera d’actualité.





Ce prototype reçut alors les premières cartes électroniques développées par Rockwell-Collins pour Gottlieb, sur la base d’une architecture 4 bits destinée initialement aux petits calculateurs PPS4/2 de l’époque.
JR KARR : « Les cartes prototype Rockwell de l’époque ne me sont malheureusement pas parvenues. Pour une raison que j’ignore, l’adressage initial des switchs et solénoïdes ne respectait pas celui du Cléopatra SS mis finalement en production »



A noter que l’intérieur du fronton garde les stigmates de différentes évolutions jusqu'à la définition finale.





Ce flipper n’a jamais été restauré et il n’en a pas besoin ! JR KARR a fait ce qu’il fallait pour qu’il fonctionne comme à l’origine.
A noter que ce premier plateau Whitewood du Cléopatra réalisé début 1976 n’a que deux petites différences avec le Cléopatra qui sera mis en production environ un an et demi plus tard ! Ce qui témoigne (si besoin était) de la maîtrise du légendaire designer de Gottlieb : Ed. KRINSKI.

Allez, une dernière photo issue du Bourgogne Game Show (comme les autres d’ailleurs) : Le propriétaire du jeu et Pascal Janin (créateur des cartes du même nom) examinant l’intérieur du jeu.



Post: http://www.retro-flip.com/t4176-CLEOPATRA-Sys-1-WHITE-WOOD.htm
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Thu, 03 Jan 2013 14:32:04 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
LE SPIN OUT, où LA POSITION 4 vaut de L'ORhttp://www.retro-flip.com/t3638-LE-SPIN-OUT-ou-LA-POSITION-4-vaut-de-L-OR.htmhttp://www.retro-flip.com/t3638-LE-SPIN-OUT-ou-LA-POSITION-4-vaut-de-L-OR.htmnoreply@xooit.com (kangourou)

J'ai eu l'occasion d'acheter ce flipper du côté de Perpignan en début d'année 2012.

Le thème de l'automobile a été peu développé chez Gottlieb, çà change enfin des cartes/billard, thèmes largement rependus chez tous les fabricants de flippers....



Ce jeu a été produit à 2850 exemplaires en juillet 1975 et a été appelé "the poor-man's Buckaroo", le plateau et les règles de jeu étant presque les mêmes du mythique BUCKAROO développé 10 ans plus tôt.

http://ipdb.org/search.pl?name=BUCKAROO&mfgid=410&searchtype=advanc…

Le flipper a été entièrement démonté et nettoyé, le plateau de jeu a été retouché et a été recouvert d'un mylar HYPER BRILLANT.

La backglass est très colorée dans le style seventies, on se croirait être en pleine course des 500 miles d'Indianapolis.





avec des spectateurs béats d'admiration !



En clair, on est dans le vif du sujet, à savoir LA COURSE AUTOMOBILE.



Le plateau de jeu symétrique est assez coloré avec sa dominante de rouge et de bleu, il est équipé d'un DUO de bumpers sur sa partie supérieure, de divers passages, d'un out-hole central et d'un ROTO TARGET qui est la principale attraction du jeu.

Le principe du jeu est très simple, il permet facilement de glaner des parties gratuites par différents moyens lorsqu'il est programmé en 5 billes.



La bille débouche sur 4 couloirs abécédaires jaunes qui donnent respectivement 500 points à chaque passage et un couloir central pour 1000 points.



Les couloirs abécédaires jaunes s'éteignent individuellement, déclenchent le roto-target, allument chaque insert jaune situé devant le roto-target et allument les inserts des couloirs extérieurs.







Il est très important d'éteindre un maximum de couloirs abécédaires jaunes car chaque insert allumé, situé devant le roto-target donne 1000 points supplémentaires à chaque fois que l'on percute une cible ou que l'on rentre dans l'out-hole, le gain maximum à prendre étant de 5000 points, ce qui est un gage de faire monter les tours ! (de compteurs).



Les 4 couloirs abécédaires jaunes éteints permettent d'allumer le couloir central du spécial.



Les bumpers permettent de faire remonter la bille dans les couloirs supérieurs et donnent 100 points à chaque impulsion.




LE ROTO-TARGET

Le principe du jeu est d'effectuer une SUITE de 4 CHIFFRES pour gagner une partie gratuite.

Une suite du genre : 1/2/3/4 ou 3/4/5/6.

Il est clair qu'avec une suite 1/2/3/5/6/7, il n'y aura aucune partie gratuite à la clé !

Sachant que le disque du roto-target n'est pourvu que d'un SEUL chiffre 4, il n'est donc pas facile de réaliser une suite de 4 chiffres.



Ce n'est pas tout !

Faire une SUITE TOTALE des 7 CHIFFRES, c'est ENTENDRE le KNOCKER 4 fois D'AFFILÉE !


Autant dire qu'un bon joueur, très précis dans ses tirs - car la place est limitée entre les plots - tirera toute la quintessence de ce jeu.



A noter que les sorties latérales permettent d'obtenir le chiffre affiché sur le roto-target (cible gauche et sortie gauche, cible droite et sortie droite) laissant ainsi une ultime possibilité de gagner une ou plusieurs parties gratuites.



Quelques détails du plateau de jeu









Direction >>> LA CAVE !



La bille, comme si vous y étiez ! ©



Vue d'ensemble de la bête.



En conclusion, ce jeu possède des règles ultra simples à comprendre,

il peut s'adresser à un débutant qui aime bien le thème de la course automobile ou à un joueur aguerri qui maitrise particulièrement ses tirs avec précision.

La combinaison couloirs/roto-target/out hole est un plus,

la course au "4" est vraiment stressante, c'est ce qui fait tout le charme de ce flipper !


Post: http://www.retro-flip.com/t3638-LE-SPIN-OUT-ou-LA-POSITION-4-vaut-de-L-OR.htm
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Sat, 30 Jun 2012 13:39:29 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
SHIP-MATEShttp://www.retro-flip.com/t3275-SHIP-MATES.htmhttp://www.retro-flip.com/t3275-SHIP-MATES.htmnoreply@xooit.com (Pierre) 

 
 
SHIP-MATES : Février 1964 / 5115 EXP
 

 

 
 
 

 

Sorti en février 1964, époque à laquelle il n’était proposé qu’un seul quatre joueurs par an, ce flipper a la rude tâche de succéder au Gaucho.
 

 

 
 
 

Ce qui interpelle au premier abord est la caisse. Cette dernière s’est vue dotée d’une volute sur sa partie avant. En effet, le système de manchette existant ayant été conservé, une nouvelle porte (« réputée » plus sûre) ainsi qu’une boîte à monnaie de taille plus importante ont rendu cette adaptation nécessaire. C’est pourquoi on trouve sur ce jeu deux tailles de pieds différents (31’’ pour l’arrière et 27’’ pour l’avant).
Cette disposition, ne sera reprise que sur cinq modèles de 2 & 4 joueurs (Gaucho, Swing Along, Flying Chariots, Ship-Mates et Big Top).
 

 

Une nouveauté  importante pour les exploitants est apparue avec ces jeux : il s’agit du système auto-clamp. Celui-ci permet de verrouiller et « déverrouiller » le plateau par deux simples crochets qui sont actionnés conjointement par un levier accessible depuis la porte. Ce dispositif permettait de simplifier la fixation du plateau car sur les jeux précédents elle était constituée de vis qu’il fallait enlever et remettre après chaque intervention.
 

 
 
 

Enfin, autre nouveauté : à partir de ce jeu pour les multi-players, le tilt ne pénalisera plus que la bille en cours.
Précédemment le Tilt était synonyme de Game Over donc de fin de partie pour le joueur qui le faisait déclencher. Ce ne sera plus le cas sauf pour les uns joueurs qui conserveront cette spécificité jusqu’en 1977.
 

 

Revenons au Ship Mates, flipper dont le thème est la marine. Il est donc naturellement dominé par la couleur bleue.
La back glass met en scène un marin à la taille démesurée qui, debout sur un ponton, semble attendre imperturbable son futur embarquement et ce, malgré les sollicitations de deux Pin Up de tailles plutôt réduite juchées sur ses épaules. En arrière plan, on remarquera deux bâtiments de guerre à bord desquels notre marin prendra peut-être place.
 

 

 
 
 

Sur cet exemplaire, on peut regretter que comme beaucoup de Backglass de cette époque, elle soit percée au niveau de la fenêtre de crédit. Car, celle-ci étant en plexiglas, il suffisait au joueur « resquilleur » de chauffer une pointe pour percer la vitre et bloquer ensuite la roue du Crédit Unit. Ceci permettait de jouer à prix réduit…
 

 

 
 
 

Le jeu quant à lui s’articule autour d’un Roto Target dont l’unique cible accessible prend au gré des rotations la valeur 1, 2 ou 3, le tout enrichi d’un coefficient multiplicateur x1, x10 ou x100. Ce coefficient variable est fixé par des rollovers ou cibles.
 

 

 
 
 

Dès le haut du plateau, on trouve une série de deux fois trois couloirs qui donnent chacun 5, 10 ou 50 points et qui permettent également de fixer le coefficient multiplicateur du Roto Target.
Leurs dispositions sont faites de telle sorte que les plus payantes soient les moins faciles d’accès.
Surplombant cet ensemble et faisant face à deux Pop Bumper, on retrouve deux pin-up.
En dessous et au centre est disposé un Rollunder doté d’une double fonction : la première fait tourner le Roto Target, la seconde modifie la valeur des points des Pop Bumper un peu à la manière d’un interrupteur (Position ‘’On’’ : ils sont allumés et comptabilisent 10 points. Position ‘’Off’’ : ils sont éteints et comptabilisent 1 point).
 

 

 
 
 

Arrive l’élément central du jeu, le Roto Target ; ce dernier dont une seule cible est accessible peut s’avérer très payant. En effet, grâce à un coefficient multiplicateur allant de 1 à 100, il permet d’engranger un gros capital de point (jusqu'à 300).
De part et d’autre est disposé un Eject Hole qui permet de faire tourner le Roto et de créditer 5 ou 50 points.
 

 

 
 
 

Encadrant le roto, on trouve deux séries de cibles qui tout comme les rollowers de la partie supérieur fixent la valeur du coefficient multiplicateur de la cible du roto. Petite particularité présente sur certain des  jeux, les ampoules qui éclairent le décor clignotent lorsque une cible est actionnée.
 

 

 
 
 

Enfin sur la partie basse on retrouve les habituels Kicker qui encadrent les sorties latérales.
Au centre on trouve trois inserts 1, 2 et 3 signalant l’obtention de chacune des cibles du roto. Lorsque la série est complétée, l’Extra Ball est acquise. Comme sur les autres jeux de cette génération, les séquences ne se réinitialisent pas. Chaque bille hérite donc de l’historique de la précédente.
 

 

 
 
 

La bille comme si vous y étiez ….. ©
 

 
 
 

Ce jeu de part la disposition des éléments sur le plateau, marque la fin d’une époque pour les multi joueurs. Ceci étant, passé l’aspect simpliste qui peu en découler, il reste un jeu plaisant à jouer.

Post: http://www.retro-flip.com/t3275-SHIP-MATES.htm
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Mon, 06 Feb 2012 18:24:17 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
LE LANCERShttp://www.retro-flip.com/t3218-LE-LANCERS.htmhttp://www.retro-flip.com/t3218-LE-LANCERS.htmnoreply@xooit.com (ALF)Ce GOTTLIEB LANCERS produit en Août 1961 vient de passer tranquillement le cap de la cinquantaine!
En 1961, nous sommes en pleine guerre froide. En ces temps reculés, alors que les Russes envoient Youri Gagarine faire le tour de la terre dans l'espace en 108 minutes, construisent le mur de Berlin, les américains eux de l'autre côté du Pacifique, boivent des bières mangent des hamburgers roulent en Harley et surtout, et c'est ce qui nous intéresse le plus sur ce forum, fabriquent des flippers. 

Production 1700 unités.
Plateau conçu par le célebre Wayne Neyens et graphismes de Roy Parker
.

       

J'ai récupéré ce flip grâce au forum en décembre 2010. Il était non fonctionnel, le plateau était bien sale mais d'une bonne saleté qui protège et qui une fois bien nettoyé révèle un beau plateau.

La backglass représente ce qu'on pourrai appeler une "pin up" très soft dans un style plutôt chaudement vêtue... On en connait des plus aguichante sur les jeux des années 70!  Elle semble mener une troupe de cavaliers armés de lances.
Si quelqu'un sait de quel pays peuvent bien être ces soldats accoutrés de ces costumes traditionnels... moi j'ai pas trouvé.


       


Amateurs de  flip à grandes raquettes passez votre chemin. De plus on est sur une génération de jeux avec un sacré espace menant au garage!




       
       



La bille, une fois lancée arrive sur une série de 7 couloirs qui on chacun l'intérêt une fois éteint de gagner d'avantage de point dans le bas du plateau. Les couloirs externes allument les bumpers qui passent de 1 à 10 points, puis les couloirs à 20 points permettent de faire passer les trous gauche et droit de 5 à 50 points, les couloirs A et B font passer de 10 à 100 points les couloirs de même nom sur les côtés du plateau.






Une bonne façon pour faire des points et remonter la bille dans le haut du plateau consiste à viser le trou du milieu à 20 points qui éjecte ensuite vers le trou à 30 points puis dans le couloir du milieu tout en haut à 50 points. Tout ceci peut se faire à condition que le mécanisme d'éjection des trous envoi la bille bien dans l'axe!

Les couloirs de sortie droite et gauche peuvent aussi rapporter gros. 200 points quand ils sont allumés c'est beaucoup sur un jeux qui claque à partir de 1100 points. La contre partie c'est qu'ils réinitialisent tous les couloirs multiplicateurs de la partie haute du plateau.
Sur ce type de jeux il n'y a pas de réinitialisation des bonus obtenus sur la bille précédente. Ils sont donc acquis pour vous ou pour votre adversaire ou coéquipier ce qui peux donc l'aider ou au contraire le refaire partir sur un plateau vierge de tout bonus.
Je règle ce jeux en 5 billes c'est plus sympa car la durée de jeux de chaque bille est relativement courte et cela permet de claquer à un bon joueur sans que cela ne soit trop facile non plus.


Pour finir des photos vues de la bille comme si vous y étiez Very Happy




Bref un bon petit flip au charme très sixties avec un plateau assez casse gueule.
Pour ceux qui voudraient se confronter à la bête, je l'expose au salon Flip'n'Breiz le premier weekend de février j'en profite pour faire de la pub pour notre salon Breton pour sa deuxième édition.

Post: http://www.retro-flip.com/t3218-LE-LANCERS.htm
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Mon, 23 Jan 2012 10:40:27 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
Les GOTTLIEB — De 1927 à 1996http://www.retro-flip.com/t2621-Les-GOTTLIEB.htmhttp://www.retro-flip.com/t2621-Les-GOTTLIEB.htmnoreply@xooit.com (Jack In Alsace)Bijour,

Tous les Gottlieb de 1937 à 1996
http://www.pinball-museum.net/recherche2.php?const=GOTTLIEB&annee=&…

Page un peu longue à charger, mais c'est magnifique...

Le musé se trouve à Paris.
http://www.pinball-museum.net/

Rincez vous l'oeil, y'a plus d'une photo
Superbe à regarder.

Jack

Post: http://www.retro-flip.com/t2621-Les-GOTTLIEB.htm
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De 1927 à 1996Fri, 09 Sep 2011 09:18:39 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
DODGE CITYhttp://www.retro-flip.com/t1422-DODGE-CITY.htmhttp://www.retro-flip.com/t1422-DODGE-CITY.htmnoreply@xooit.com (Pierre)
                              
 
 DODGE CITY : Juillet 1965 / 3175 EXP
 
                               
 
Sortie en juillet 1965, ce flipper 4 joueurs rend hommage à la capitale des cow boys dont il emprunte le nom pour l’occasion. Doit-on y voir une coïncidence ? Mais l’année 1965 correspond à la date du 100° anniversaire de la construction de Fort Dodge édifice qui précéda de quelques années la fondation de la ville de Dodge City. Toujours est-il que ce flipper, premier jeu conçu par Ed Krynsky pour la firm Gottlieb se caractérise principalement par la présence d’un fronton animé (très en vogue à cette période). On remarquera également, une décoration de caisse en légère rupture avec ce qui se faisait auparavant. Celle-ci qualifiée de Pop Art par la marque n’est pas sans rappeler celle du Groovy qui sortira cinq ans plus tard.

                              
 
La back glass, s’articule autour de l’animation qui met en scène à travers l’encadrement d’une porte, un cow boy en fer sérigraphié. Ce dernier se met en mouvement à chaque rotation effectuée par le moteur.

                               
 
Au premier plan, de dos un autre cow Boy est censé lui tirer dessus afin de donner du crédit à ses gesticulations le tout, sous l’œil presque amusé de deux danseuses. A noter que le personnage du premier plan pourrais très bien être Wyatt Earp qui fut marshal de cette ville ce qui donnerait a cette scène une connotation plus historique.

                               
 
Le cow boy en action                        
 
http://www.youtube.com/v/cJ_mIfMj0ME
 
                               
Le reste de la back glass représente l’intérieur d’un saloon. A noter la présence sur chacun des tableaux de plusieurs avis de recherche dont certains évoquent des personnages bien connus.

                          

Une nouveauté fait cependant son apparition. Il s’agit du signalement de l’arrivée de la dernière bille à jouer (troisième ou cinquième suivant le réglage du jeu). Celle-ci se matérialise par la présence de la mention : ‘’LAST BALL IN PLAY’’ qui s’éclaire par intermittence grâce à une ampoule clignotante.                          

             
                      
Pour le jeu, il découle du Happy Clown sorti 6 mois plus tôt. Le Game Play reste identique la différence notoire étant le remplacement des cinq cibles centrales par 5 ‘’Rollhunder’’.


                          


 Regardons un peu plus en détail le plateau. La bille débouche obligatoirement sur une série de 6 couloirs chacun donnant soit 5, 10 ou 50 points. Après ce passage obligé, on trouve un ensemble de deux Bumpers et trois Pop Bumpers qui créditent de 10 points lorsqu’ils sont éclairés et de 1 point dans le cas contraire.          
                
                 
                  
Viens ensuite un groupe de cinq rollunder disposés en arc de cercle. L’objectif est d’éteindre, dans l’ordre, chacune des lettres qui s’éclairent tour à tour en face de chacun des rollunder.

                        
                           
A chaque obtention de l’ensemble de la séquence, la valeur du coefficient multiplicateur augmente. Il passe donc de x1 à x10 pour finir à x100, ce dernier x100 n’étant valable que pour un seul passage; ensuite la séquence est réinitialisée. A noter que sur cette génération de jeu, les séquences ne se réinitialisent pas à chaque début de partie ou de nouvelle bille mais seulement lorsqu’elles ont étés réalisées. Chaque bille hérite donc de l’historique de la précédente.

                         
 
 
Enfin, la valeur de chaque rollunder (qui est de 1 à 5 ou une étoile) est donnée par l’intermédiaire d’un roto de plateau qui est lui-même actionné par certains éléments du jeu. Lorsque l’étoile se trouve en face du rollunder dont la lettre est éclairée, on obtient l’extra Ball.Au centre on retrouve notre cow boy dans une posture toujours aussi détendue



                              

Sur le bas du plateau sont disposés de part et d’autre un Bumper chacun surplombé d’un Eject Hole. Ces derniers, outre le fait d’actionner le roto de plateau sont très payants en point car ils donnent de 50 à 150 points.                      


                
                  
Enfin juste en dessus des flippers, deux kickers qui encadrent des sorties latérales assez larges à l’intérieure desquelles sont disposés des doubles passages.






                         
 
Bien que ce jeu découle directement du Happy Clown, il n’en demeure pas moins atypique, l’animation de fronton y est sans doute pour beaucoup. De plus, l’ensemble des rollunder rend son jeu plus accessible que son aîné.                         


Post: http://www.retro-flip.com/t1422-DODGE-CITY.htm
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Thu, 27 Jan 2011 22:30:39 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »http://www.retro-flip.com/t873-GOLDEN-ARROW-Le-Far-West-tire-sa-reverence.htmhttp://www.retro-flip.com/t873-GOLDEN-ARROW-Le-Far-West-tire-sa-reverence.htmnoreply@xooit.com (Pierre)
 
 
    
 
 
GOLDEN ARROW : Août 1977 / 1530 EXP 
 
 
 
 
Sortie en août 1977, ce 1 joueur est le dernier flipper Gottlieb (EM) à utiliser le thème du Far West. 
 
    
 
La back glass, aux couleurs très chaudes, met en scène un guerrier indien à l’allure Body buildé qui, juché sur une corniche à flanc de falaise, vient semble t’il de décocher une flèche en direction du canyon situé en contre bas.  
 
    
 
Le tout se passant dans une ambiance très chaude dans une atmosphère aux couleurs allant du rouge orangé au violet.  
 
    
 
Le jeu quant à lui, utilise pour la énième fois le thème des séquences. Celles-ci au nombre de dix, sont réparties entre rollowers et cibles qui une fois réalisées, octroie la possibilité d’obtenir le spécial. 
 
    
 
A noter que, en supplément du numéro de séquence, chaque rollowers et cibles sont doublés d’un insert représentant une flèche. Ces flèches se déplacent, de séquences en séquences en fonction de la rotation de deux spin-targets et d’une étoile. 
 
    
 
Ce point lumineux représente un gros potentiel de points car chaque séquence obtenue pour la première fois est créditée de 5000 points mais ce capitale est porté à 10 000 points si la flèche est éclairée. 
 
    
 
Dans le cas où la séquence a déjà été obtenue, les points crédités ne sont plus alors que de 5000 points et de 500 si la flèche n’est pas allumée. 
 
Enfin, lorsque l’ensemble des séquences est accompli, la flèche matérialise, le rollover ou la cible qui donne le spécial et ce sans limitation (enfin : jusqu’au réglage maxi du crédit-unit). 
 
 
    
 
Mais revenons plus en détail au plateau, d’une disposition symétrique, celui-ci reprend les mêmes couleurs chaudes que la glace du fronton et présente un seul personnage : un indien en train de faire des signaux de fumée. Tout ceci, constituant un ensemble très homogène.  
 
 
    
 
La bille débouche sur une série de 4 couloirs entre coupés de deux Spin-Target sur lesquelles un aigle est représenté. 
 
 
    
 
Cet ensemble surplombe 3 Pop Bumper. (le couloir #1 est quasi impossible à obtenir sur le lancé de bille du fait de la position du caoutchouc de rebond).Dans chacun des coins, juste en dessus des bumper bleus, une cible relativement discrète mais au combien payante puisque lorsque qu’elle est allumée, (en alternance avec les bumpers) elle paye cash 10 000 points le tout assorti d’un coup de Gong 
 
 
    
 
En dessous de cet ensemble, au centre, se trouve une étoile qui permet tout comme les Spin Target de mettre en mouvement les flèches des séquences. Sur la gauche et droite, sont disposées des cibles jouxtées de part et d’autre, de doubles couloirs. A remarquer, les décors sur lesquels l’on retrouve des guerriers indiens à l’exception du décor gauche sur lequel est représenté un calumet de la paix. 
 
 
    
 
Enfin, le bas du plateau est d’une disposition plus conventionnelle puisque l’on retrouve les traditionnels kickers et les doubles couloirs. Notons au passage, les décors présentant des indiens dans une posture pacifique. 
 
 
    
 
Ce jeu sortie milieu 1977, fut le dernier jeu 1 joueur produit en quantité conséquente et importé directement en France par des distributeurs.Ceci dit, je trouve que pour l’époque il n’a pas le niveau d’un jeu tel que le Hit the Deck 
 
 
Une dernière photo pour Popotte : la cloche 5’’ (Gong des 10.000 points) et le tilt pour Cédric et David. 
 
    
 
 


Post: http://www.retro-flip.com/t873-GOLDEN-ARROW-Le-Far-West-tire-sa-reverence.htm
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Fri, 17 Sep 2010 20:45:31 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
wild wild west — wild wild westhttp://www.retro-flip.com/t776-wild-wild-west.htmhttp://www.retro-flip.com/t776-wild-wild-west.htmnoreply@xooit.com (srtx)Le wild wild west

Sorti en 1969 à 1350 exemplaires, ce flipper m’a plu par ses couleurs vives.
Flipper à quatre compteurs, qui pour le mien (et il faut déjà être chanceux) claque à 5100 points






Le but !!!Attraper au lasso un lapin d’une voiture roulant dans le désert






D’ailleurs on voit bien que la voiture roule lentement!!!la jupe de la demoiselle  se retrousse à peine.







Sur le plateau nous retrouvons de nouveau, les deux jeunes filles, qui n’ont plus de lapin à capturer, mais peut être bien un pigeon.
Je serai donc celui-ci pour cette fois !!



Le gros et le seul intérêt de ce plateau, les  vari target  une jaune à gauche et rouge sur la droite.
Elles ne font jamais de reset, même en fin de partie, il faut pour cela, aller  absolument dans le trou correspondant à la couleur de la vari target

Une fois le curseur sur wow ,l'accès au trou permet d'avoir l'extra ball


Pour le reste, deux « faux «  bumper sur le haut servent essentiellement  (par trois alternances) à changer l’allumage des couloirs des 300 points du haut




En résumé, je trouve ce flipper très beau sur le plan esthétique, pour le reste, (j’aurai au moins essayé) ce n’est pas du tout la génération qui me convienne.


Post: http://www.retro-flip.com/t776-wild-wild-west.htm
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wild wild westTue, 24 Aug 2010 15:55:44 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
LE HIGH HAND, PAR FRANCIS — LE HIGH HAND, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t588-LE-HIGH-HAND-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t588-LE-HIGH-HAND-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)LE HIGH HAND


GOTTLIEB 1973
Production: 4950 exemplaires



Ce flipper a pour thème les jeux de cartes, thème très utilisé par les constructeurs de flippers. La glace frontale de ce jeu  « un joueur » présente en plus de l’aspect jeu un petit côté science-fiction avec son personnage casqué, juché sur un promontoire rocheux, cerné de billes et de carte à jouer.



Des cartes comme s’il en pleuvait, des billes aussi.



Le joueur casqué.



Le plateau de jeu est très aéré. Moins beau esthétiquement que la glace frontale, avec des couleurs discutables, il détonne un peu par son manque de brillance.



Pourtant, les cibles sont nombreuses. Quatre rangées de targets sont au programme. Les quatre cartes majeures de chaque couleur sont réparties par couleur distincte. Les décors sont très beaux et sont issus de jeux de cartes à l’ancienne comme on en déniche parfois chez soi dans un grenier ou dans une brocante.



La bille débouche sur deux couloirs, l’un d’eux, allumé en alternance, donne 1000 points, puis sur un unique bumper, 1000 points également, pouvant abattre certaines targets du haut. Si l’on rate le lancement, la bille se perd dans deux couloirs latéraux qui débouchent sur le plateau de jeu. Deux autres rangées de targets sont situées à mi-hauteur et constituent des cibles de choix pour les flippers. Chaque rangée abattue décuple les bonus obtenus pour cette suite. Toutes les suites abattues offrent le spécial dans le trou et dans les couloirs de sortie de bille.



 Le trou, situé en dessous de l'unique bumper est très difficile d'accès et est plus souvent obtenu par chance que par adresse. Il permet cependant un décompte des bonus en cours: 1000 points par target si la rangée entière est abattue, sinon 100 points par target. Les sorties latérales en perte de bille offrent également ce décompte, d’où l’intérêt d’éviter de perdre la bille au centre, il y a toujours des points à glaner ailleurs.



 Bien que dépourvu de bonus comme tous les 1 joueurs, cette fonction constitue néanmoins un véritable décompte de bonus malgré tout.



 A noter que les bandes découvertes par les targets donnent non pas 10 points mais 1000 points ce qui permet toujours de faire quelques points lorsque toutes les cibles sont abattues, car le trou est vraiment difficile d’accès et se gagne plus par coup de chance que par adresse, car libre d’accès de tous côtés, donc sans retenue, contrairement au Spirit of 76, par exemple.



Détails des décors inférieurs :





Détails des couloirs derrière les targets :





Ce jeu, comblera les amateurs de cibles. Ce flipper n’existe qu’en version un joueur et est plutôt sympathique malgré une certaine rusticité. En fait, il est sauvé par ses quatre rangées de targets. Plutôt rare, il a tout fait sa place dans une collection à thème style Royal Flush, Joker Poker, Big Deal (Williams), Drop a Card, etc...



Dommage que ce jeu méconnu n’ait pas été produit en 2 ou 4 joueurs. Il aurait sans doute eu du succès car 16 targets, c’est plus que sur le Canada Dry. On imagine ce jeu, pourvu d’extra-ball dans le trou, avec une fonction alternative entre extra et décompte de bonus, ou double bonus, à l’instar du Spirit of 76. M’enfin… je me fais du mal là…

Post: http://www.retro-flip.com/t588-LE-HIGH-HAND-PAR-FRANCIS.htm
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LE HIGH HAND, PAR FRANCISTue, 20 Jul 2010 14:15:17 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
le TOP CARD sachez bien viserhttp://www.retro-flip.com/t299-le-TOP-CARD-sachez-bien-viser.htmhttp://www.retro-flip.com/t299-le-TOP-CARD-sachez-bien-viser.htmnoreply@xooit.com (oliviermathe)TOP CARD

flipper 1 joueur de 1974
production 3100 ex

j'ai acheté ce flipper à l' ACREPT fin 2009 avec un buccaner, ils avaient fait du tres bon travail ; flipper pas cher et en tres bon état,


le flyer fidele à GOTTLIEB







le but du jeu est de toucher toutes les targettes qu'il faut éteindre au fur et à mesure , comme toujours en version 3 billes certaines s'eteignent en meme temps (roi -2 7-8 etc...)

le flip est symétrique
les cibles  2 3 4 5 6 sont en haut à gauche et font face à 9 10 J Q K , en partie basse on trouve pres des sorties laterales 7 et 8
enfin l'as et au centre bien protegé par 3 bumpers.






il y a 4 rollover (etoiles) sur le plateau dont la valeur varie à chaque contact avec une targette soit 10 soit 100 soit 1000, l'indication est située sur le plateau au centre.


quand toutes les targettes sont eteintes, un special alternatif s'allume ou as et rollover central entre les bumpers ou dans les sorties latterales.
et la c'est le festival car biensur le special ne s'eteind pas . je comprends pourquoi le nombre de parties était souvant bloqué à 5 !!






voila une petite pierre de plus pour le nouveau site
ps désolé pour la taille des images (si francis peut faire qq chose)

olivier mathé

Post: http://www.retro-flip.com/t299-le-TOP-CARD-sachez-bien-viser.htm
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Wed, 07 Jul 2010 19:47:48 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t120-2001-20-DROP-TARGETS-SINON-RIEN-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t120-2001-20-DROP-TARGETS-SINON-RIEN-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS



(GOTTLIEB   02/1971)
Production: 2200 exemplaires 


ATTENTI0N, LA LECTURE DE CET ARTICLE PEUT PROVOQUER DES ENVIES… GRAVES

(Bon, maintenant, vous êtes prévenus).



Flipper entré dans ma collection pour ne JAMAIS en sortir, échangé à Thierry DELISLE en juillet 2004.



Sorti trente ans avant la date fatidique suggérée par le nom de ce flipper, est-ce ainsi qu’on se représentait le début du troisième millénaire ?



Que veulent dire ces plongeons apparemment volontaires au milieu d’une cité futuriste ?



Il faudrait le demander à l’auteur de cette glace frontale que certains trouveront psychédélique et géniale, mais que pour ma part je trouve à chier…mais, bon, vous connaissez le proverbe : « les goûts et les couleurs… ». La seule chose que je note sur cette glace est qu’il manque le compteur des dizaines de milliers de points par rapport aux flippers qui vont suivre dans cette décennie.



Le plateau de jeu à dominante bleue  et jaune présente le même aspect futuriste par ses décors, mais là n’est nullement l’intérêt de ce jeu. Surprise, des petites raquettes héritées des années 60.



Elles peuvent se révéler comme un handicap pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, mais on s’y fait par la force des choses et un bon technicien peut très bien s’en tirer.



Autre surprise, l’énorme décor central, également emprunté sur certains flips des années 60, orné de quatre cibles fixes. Mais l’atout majeur de ce jeu est évidemment, comment ne pas le remarquer du premier coup d’œil : les deux rangées de 10 drop targets chacune.

La gauche :



Et la droite :




 On n’a jamais fait mieux en la matière dans cette décennie.  (pour la suite, j’attends humblement des infos, je ne sais pas).



La bille débouche sur 5 trous dont un central « protégé » par deux plots, le rendant difficile d’accès. Evidemment il donne 300 points cash. Quand on sait que ce flip claque aux alentours de 5 000 points, ce n’est pas négligeable.



Les autres trous me direz-vous ? simple,  chaque rangée de targets est divisée en deux couleurs. Abattre chaque demi  rangée allume le trou de la couleur correspondante qui donne également 300 points.



 Les bumpers ? 100 points « when lit ». Contrairement à nombre de flippers de cette décennie dans laquelle les cabochons de bumper présentent cette mention souvent inutile, ici, il faut allumer les bumpers en tapant dans les cibles fixes sur les côtés de ceux-ci. Le bumper s’allume alors jusqu’à ce que la cible soit de nouveau heurtée.
Bon, OK, mais les cibles ? c’est tout de même le principal atout de ce jeu, évidemment. Abattre toutes les cibles allume le spécial dans le trou central et alternativement sur les cibles fixes du décor central planté devant les raquettes.



 Pas facile de contrôler la bille évidemment avec de petites raquettes, d’autant plus que les sling shots sont particulièrement meurtriers mais ont aussi l’avantage de bombarder de temps en temps les targets du bas. Vu l’angle réduit, imposé par le décor central, impossible d’abattre les targets du haut en partant des raquettes. Je ne pense pas avoir réussi à abattre les deux du haut, même en revers.



Par contre, les angles à 90° du décor central révèlent une aide inattendue sous forme de flippers automatiques hyper efficaces qui secondent parfaitement les petites raquettes pour mettre à mal les 5 targets du haut de chaque rangée.



La boucherie commence alors car abattre les targets du haut donne une poussée d’adrénaline car heurter les cibles fixes allume aussi les bumpers qui donnent du coup 100 points et qui permettent aussi d’aller dans le trou fixe à 300 points et les autres aussi s’ils sont allumés. La, on se fait vraiment plaisir en faisant durer la bille au maximum dans ce secteur du plateau.



Bien que je ne sois pas fan des jeux en 5 billes, j’ai suivi le conseil de Thierry pour ce jeu, histoire de faire durer le plaisir.

La disposition du carton d’instructions est encore empruntée aux jeux des années 60 avec l’allumage des billes en jeu et du game over par le biais d’ampoules sous le porte carte.




Viser le spécial est un peu casse gueule mais rentable pour les bons joueurs.





La bille comme si vous y étiez :





Produit à un nombre respectable d’exemplaires, il semble qu’il n’y en ait pas eu beaucoup en France et est donc logiquement recherché pour sa rareté, mais aussi pour son jeu. Si l’on compare avec le Cléopatra mécanique produit à 1600 exemplaires, dont 5 ont fini entre mes mains, il y a donc inversement proportionnel entre le nombre d’exemplaires de « 2001 »produits et la chance de le dénicher dans l’hexagone.



Je ne reprocherai qu’une chose à ce flipper, mais là aussi, mon avis est plus que subjectif (voir proverbe plus haut…) je n’aime pas sa déco, mais le jeu est tellement top que je lui pardonne bien volontiers ce petit… défaut.



Post: http://www.retro-flip.com/t120-2001-20-DROP-TARGETS-SINON-RIEN-PAR-FRANCIS.htm
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Wed, 07 Jul 2010 18:02:47 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t119-LE-BRONCO-LA-CRITIQUE-CONTRE-ATTAQUE-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t119-LE-BRONCO-LA-CRITIQUE-CONTRE-ATTAQUE-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)LE BRONCO, LA CRITIQUE CONTRE-ATTAQUE, PAR FRANCIS




(GOTTLIEB   04/1977)
Production: 9160 exemplaires,  2225 exemplaires pour le Mustang (2 joueurs).



C’est mon jour de bonté et je vous présente un flipper que j’ai l’habitude de bien « casser ». Non pas que ce soit un mauvais flipper dans l’absolu. Mais les prestations proposées sur ce jeu sont indignes de l’année 1977 qui a mis au jour le Jungle Queen et le Vulcan entre autres, et qui sont d’une autre trempe.
Le nombre d’exemplaires produits est flatteur et j’ai du mal à croire que ce jeu ait fait un tabac en exploitation, coincé entre le Canada Dry, et le Jungle Queen, alors que des Fast Draw et des Royal Flush ont fait des carrières assez longues et étaient encore en exploitation lors de la sortie du Bronco. Il est vrai que la marque Gottlieb était très porteuse et que chaque modèle était acheté avec enthousiasme, d’où le nombre d’exemplaires produits, mais ont-ils tous été vendus ?



La glace frontale est plutôt jolie mais je vous laisse juger de la crédibilité de la scène…genre la nana bcbg qui fait du rodéo en pleine ville, et avec l’indéfectible sourire des personnages de chez Gottlieb, qui énerve parfois… et là, c’est le cas en ce qui me concerne.



 J’aimerais que la scène s’anime d’un coup et voir ce qu’il adviendrait de la pin up 1/10ème de seconde plus tard…un vol plané dans l’abreuvoir, au mieux. Piétinée ?  on peut rêver…



Admiratifs ou moqueurs ?  l’un d’eux semble déjà prêt à ramasser la blonde…



Détails réalistes de la glace frontale



Allez, une dernière vision avant qu’elle ne se casse la gueule



Le plateau de jeu…pas vilain d’un point de vue graphisme, des couleurs plutôt chaudes, mais un plateau dépouillé, un peu trop même, à la limite de l’indigence. J’entends d’ici ceux qui adorent ce flip, et il y en a. Désolé, mais objectivement, ce flip ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut. Pour la révolution, on attendra.
On avait pris l’habitude de flopées de targets à abattre. Ici, seulement trois.



La bille débouche sur le classique trois couloirs/trois bumpers cher à Gottlieb. Le bumper central donne 1 000 points, les autres, 100. Les couloirs A-B-C donnent le 2 X bonus (4 X en 3ème bille).



Les targets, qui donnent …300 points, et 1 000 points de bonus allument l’extra-ball une fois abattues toutes les trois. Les trous supérieurs droite et gauche donnent 3 000 points cash plus 1 000 points de bonus par target abattue.



 Gottlieb nous refait le coup du Magnotron avec ses couloirs latéraux semi ouverts. C’est là qu’on y pioche l’extra-ball, la plupart du temps plus par coup de bol que par adresse.



Coup de bol pour entrer dans le couloir et coup de bol pour que l’extra-ball y soit allumée… car elle alterne en fonction des bonus et du bumper central entre droite, gauche et nulle part (position neutre).
Les plots caoutchoutés situés derrière les targets sont particulièrement « casse gueule » lorsqu’ils sont découverts. On fait par contre assez facilement des points dans les trous supérieurs, c’est d’ailleurs le seul moyen d’en faire, hormis le bumper central. Le spécial s’obtient dans le « A » si les trois targets sont abattues et si la séquence A-B-C est complétée.



 Heureusement, les caoutchoucs au dessus des raquettes de flips ne sont pas  automatisés mais de simples caoutchoucs avec un contact de 10 points derrière.
Je joue de temps en temps sur ce flip chez mon ami Michel, en Normandie, lui préférant nettement l’OXO, qu’il possède également. Difficile de faire des scores très élevés sur ce flip. L’extra-ball est difficile à gagner. Heureusement, le 4 X bonus peut donner un coup de pouce pour battre un record en cours, c’est ce qui m’a sauvé par trois fois, record : près de 260 000 points, dans la douleur et une après-midi entière à jouer dessus. Je suis reparti de chez lui content mais passablement crevé, et puis, j’avais hyper mal aux mains, et pour conduire 200 bornes avec des moignons…




En résumé, la bête sauvage du fronton est plutôt facile à dompter si on veut simplement claquer, c’est même plutôt un poney. Si on ne possède que ce flip, on peut toujours s’amuser mais il ne supporte pas la comparaison avec d’autres flips si on les a à côté. Si c’est le cas, on change vite de flip, à moins de posséder un King Rock.



Au ras du tapis…



Le lustrage des pièces métalliques, quel bonheur…



Photo renversée

Je n’ai pas peur de parler de « bide » concernant ce flipper car il constitue une régression. Vous imaginez Peugeot ressortir en série la 404 ? Mais cette excellente voiture mérite t’elle d’être comparée au Bronco… ?
Si le Bronco était sorti au début des années 70, il aurait été considéré comme une révolution ou presque. Je le considère simplement comme un flipper sympa mais moyen, anachronique et dépassé au moment de sa sortie.



Bon, pour ne pas rester sur une mauvais impression et afin de survivre à Ste Méné où je ne manquerai pas de me grimer pour échapper à la vindicte de notre ami MILAN, voici quelques photos de médecins sans frontières… chez mon ami Michel en Normandie…
Hem… je précise que les photos  ont été prises par Michel.



Début d’intervention, j’ai refusé d’anesthésier la victime…j’opère à vif et à l’oreille.



Merde, je ne trouve pas le cyanure…Je fais assez « police scientifique » avec mes gants.


Mais je me suis souvenu du serment que j’ai formulé à savoir que je porterai assistance à tout flipper méca, surtout s’il s’agit d’un Gottlieb, même si c’est un mauvais flip…dernière vérification.



Profitez tous de ce grand moment de bonheur. Francis qui joue sur un Bronco.

Allez… sans rancune ??? ou  dois-je embaucher un garde du corps ?


Post: http://www.retro-flip.com/t119-LE-BRONCO-LA-CRITIQUE-CONTRE-ATTAQUE-PAR-FRANCIS.htm
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Wed, 07 Jul 2010 18:01:20 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB
L'ELDORADO, ANNONCIATEUR D'UNE GRANDE LIGNEE, PAR FRANCIShttp://www.retro-flip.com/t118-L-ELDORADO-ANNONCIATEUR-D-UNE-GRANDE-LIGNEE-PAR-FRANCIS.htmhttp://www.retro-flip.com/t118-L-ELDORADO-ANNONCIATEUR-D-UNE-GRANDE-LIGNEE-PAR-FRANCIS.htmnoreply@xooit.com (FRANCIS)
L'ELDORADO, ANNONCIATEUR D'UNE GRANDE LIGNEE, PAR FRANCIS







(GOTTLIEB   03 / 1975)
Production: 2875 exemplaires



Ce flipper préfigure les Target Alpha et Canada Dry qui sortiront respectivement en novembre et décembre 1976 soit plus d’un an et demi après. C’est un des rares flippers dont le plateau de jeu ait été repris en version 4 joueurs (également le 2 joueurs « Solar City »). Inversement pour  l’Atlantis sorti un peu plus de 3 ans après le 4 joueurs « Sheriff ». Voila pour les versions mécaniques.



La glace de fronton annonce la couleur. Sa dominante jaune/orange donne une sensation de chaleur absolue.
Plusieurs aspects inquiétants sur cette glace : la chaleur, donc, et cette espèce de mont en arrière plan avec une fumée révélatrice de la présence d’indiens (ou alors un barbecue géant, mais je n’y crois pas). D’ailleurs si on regarde bien au pied de la fumée, on y distingue les formes de deux indiens.



Un cavalier informe des chercheurs d’or de la direction à prendre,



confirmation par les trois hommes sur le promontoire rocheux, qui indiquent la direction du filon.






 Contradiction, quand on trouve un filon, on le garde pour soi, non ?  ou alors l’union fait la force, contre les indiens, notamment.
La glace est jolie sans plus, la monochromie des personnages n’est pas sans rappeler celle du Fast Draw sorti la même année.



Le plateau est de la même veine au niveau couleurs, mais les dessins sont plus explicites et disposés de manière très révélatrice pour qui veut bien chercher.

En partant du bas, entre les flippers automatiques, eux même décorés par des cactus,



 c’est tout dire… une roue de chariot cassée sur des pierres avec encore un cactus.



 C’est une sorte de message d’avertissement. Donc, ça passe ou ça casse. Il est vrai que les flippers automatiques sont particulièrement redoutables et le bumper gauche est idéalement placé pour empêcher de contrôler


facilement la bille et il n’est pas rare que la bille se retrouve en sortie latérale.





Face au bumper, et disposées sur la droite, 5 drop targets devant lesquelles se trouve un point lumineux indiquant la valeur de la cible : 5000 si allumée ou 500 points.
A partir de la mi-plateau, la gaîté du cavalier est rassurante, d’autant plus qu’il regarde en direction d’une belle rangée de 10 drop targets, accessibles aussi par 2 petits flippers qui viennent en relais des raquettes du bas. C’est la cerise sur le gâteau car d’en bas on peut abattre aussi toutes les drop targets. Même principe de point lumineux qui se déplace, décuplant la valeur de la cible allumée. La sélection change par le biais de l’étoile sur la jambe du cavalier ou de la cible fixe sur le bumper du bas. Admirez au passage la taille de la pépite sur le décor du haut.



Lorsque la rangée de 10 cibles est abattue, les 10 drop targets remontent, donnent le spécial et le point lumineux à 5000 points est remplacé par le spécial, qu’il est particulièrement excitant de viser, d’autant plus qu’il vaut mieux viser avant de tirer car toute cible abattue ne remontera de nouveau qu’une fois la rangée complète de nouveau abattue.







Pas facile donc, mais un bon joueur en tirera le maximum.
La valeur « 5000 points » se déplace également de couloir en couloir, mais il n’est pas facile de tomber au bon moment. A noter que les drop targets du bas sont décorées  d’un cheval tandis que celles du haut sont décorées avec des cactus, comme pour montrer la difficulté d’abattre la bonne cible.



On comprend pourquoi Gottlieb a décidé de prolonger la vie de ce plateau en lui donnant une descendance. A noter, que ce jeu verra le jour aussi en version électronique, sous le nom de : « Eldorado City of Gold ». Même si la décoration n’a rien à voir, de par la similitude du nom, la boucle est bouclée.

Pour le plaisir, les photos du Solar City envoyées par Robin Dominois :







Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon nouvel alignement, en lieu et place des 4 players hélas disparus…manque toujours l’Atlantis, acheté à Robin à Vierzon cette année, pour lequel il reste 2 h de travail pour l’esthétique, et toujours pas terminé depuis des mois…manque évident de motivation en ce moment !



Pour en revenir à l’Eldorado et pour terminer, les amateurs de drop targets seront comblés avec ce jeu. En effet, pourvu de 15 cibles à abattre, seul le 2001 a fait mieux avec… 20 cibles.

Post: http://www.retro-flip.com/t118-L-ELDORADO-ANNONCIATEUR-D-UNE-GRANDE-LIGNEE-PAR-FRANCIS.htm
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Wed, 07 Jul 2010 18:00:21 +0000PRESENTATIONS DE FLIPPERS GOTTLIEB